J’ai lu Moby Dick une première fois et j’ai beaucoup aimé ce roman de Melville.
J’ai entendu les soixante premiers chapitres la semaine dernière, dans l’émission : « Voyage au bout de la nuit », sur Direct8.
J’ai enfin choisi l’adaptation de cette œuvre sous forme de BD et je ne le regrette vraiment pas. En son genre cet album est un autre grand chef d’œuvre!
Loin de trahir le récit qui l’inspire, il en garde la substantifique moelle comme aurait pu dire Montaigne mais surtout les peintures de Deprez impose l’atmosphère de fatalité maritime et mythique des mers démontées virant du bleu au noir, des baleines monstrueuses qui rougissent l’eau, du flou des brouillards omniprésents ou de l’obscurité des nuits blanches. C’est une course vers l’enfer qui caractérise cette chasse à la baleine, cette poursuite sans fin de Moby Dick, le cachalot blanc ayant emporté la jambe du capitaine Achab qui n’a de cesse depuis de le retrouver pour se venger.
Le roman de Melville est une somme de connaissances et de détails sur les baleiniers du Pacifique et leurs trois années rituelles de chasses en haute mer, sur leur vie à bord mais il s’élargit vite à une dimension plus métaphysique sur la folie du capitaine obsédé par sa poursuite sans fin, séparé du monde des vivants par une passion aussi fiévreuse et dévorante que celle de Don Quichotte pour les moulins à vent. Dès le départ on attend la malédiction annoncée, la chute définitive.
Voici le résumé que fait Jean Rouaud de son adaption pour la BD ;
Ce n’est plus Ismahel qui raconte, c’est nous qui le suivons dans ses découvertes et rencontres successives : New Bedford, ses auberges de baleiniers, Nantuckett, Quiequeg, ce curieux harponneur tatoué venu des îles qui va brouiller ses repères de puritain de la côte est, le Péquod, ce rafiot en bout de course sur lequel ils choisissent mystérieusement d’embarquer, Achab qui en vrai star se fait attendre jusqu’à la moitié de l’ouvrage et enfin tout en haut de l’affiche, plus star encore, l’éclatante blancheur de Moby Dick, dont nous savons maintenant qu’elle n’est plus l’apanage des anges.
J’ai beaucoup aimé cette BD pour l’ adaptation intelligente et adroite d’un récit pourtant foisonnant au départ mais surtout pour les dessins très étudiés, aux angles de vue variés et astucieux, aux gros plans de visages interrompant soudain les immenses et sublimes immensités marines.
Les couleurs où dominent les bleus de la mer et les bruns du baleinier sont parfois brutalement maculées du rouge sang des baleines blessées, du blanc de la chevelure du vieil Achab, lors de ses rares apparitions jusqu’à ce blanc final si envahissant du face à face final avec Moby Dick enfin retrouvé.
Moby Dick d’après le roman d’Herman Melville par Denis Deprez et Jean Rouaud
(Casterman, 2007, 112 pages )
Participent pour l'instant aux BD du mercredi de Mango , Kikine, yoshi73, Mo'lafée, Noukette, Hathaway, Manu, Sandrounette, Jérôme, Hilde , Sara , Emmyne, Hérisson08 , Lounima , Mathilde, Dolly , Valérie, Choco,
Ce billet participe au challenge "PAl sèches" de Mo'la fée et au Challenge de Mr.Zombi., BD du mercredi
Participent pour l'instant aux BD du mercredi de Mango , Kikine, yoshi73, Mo'lafée, Noukette, Hathaway, Manu, Sandrounette, Jérôme, Hilde , Sara , Emmyne, Hérisson08 , Lounima , Mathilde, Dolly , Valérie, Choco,
Ce billet participe au challenge "PAl sèches" de Mo'la fée et au Challenge de Mr.Zombi., BD du mercredi
L'exercice de l'adaptation est assez risqué je trouve. J'ai rarement apprécié la lecture d'une adaptation lorsque j'avais lu le récit d'origine. Cet album-là semble avoir relevé le défi. C'est rare !
RépondreSupprimerJe crains de m'attaquer au pavé qu'est Moby Dick, alors, une adaptation en BD, pourquoi pas ? J'en ai vu déjà une adaptation théatrale, cela ajouterait à ma culture ! ;-)
RépondreSupprimerGénéralement, je fuis les adaptations BD de textes littéraires. Mais bon, à ma grande honte, je n'ai pas lu "Moby Dick", juste vu le magnifique film avec Gregory Peck, plusieurs fois et j'adore. Faudrait quand même que je me mette au livre...
RépondreSupprimerLa couverture est terrifiante !! il me semble que c'est une adaptation de qualité ce qui n'est pas toujours le cas pour les nombreuses adaptations BD qui sortent régulièrement depuis quelques temps.
RépondreSupprimerPatrick Mallet a imaginé la jeunesse du capitaine Achab dans la série du même nom (éditions treize étrange). Le 4ème tome doit sortir fin novembre et c'est vraiment excellent.
RépondreSupprimerSinon chez moi cette semaine dans la BD du mercedi un OVNI de Gaëlle Alémras intitulé Bambou, le petit cerf qui mange tous ses amis : http://litterature-a-blog.blogspot.com/2010/10/bambou-t1.html
Je n'aime malheureusement pas ce roman, et je ne crois pas que l'adaptation me ferait changer d'avis...
RépondreSupprimerLes dessins de la planche me plaisent beaucoup... Mais je crois qu'il vaut mieux que je relise l'oeuvre avant la BD. Est-ce que les images sont à aquarelle ?
RépondreSupprimerJe note tout de même cette BD car je ne lis que des adaptations de romans en DB...
Chouette, une adaptation dont les dessins sont un peu artistiques!! J'ai lu ce livre ado et j'en ai très, très, très peu de souvenirs, en fait... mais une lecture BD, pourquoi pas!
RépondreSupprimerJe n'ai jamais lu Moby Dick et je vois que c'est une erreur! Que j'aimerais rattraper bientôt..
RépondreSupprimerJe ne sais plus du tout si j'ai lu Moby Dick, même si je connais l'histoire par cœur... Même si l'exercice est périlleux, j'aime assez les adaptations BD des "chefs-d'œuvres", elles ont au moins le mérite de rendre accessible certains textes, notamment aux ados...
RépondreSupprimerTu me donnes envie de découvrir cette BD: j'avoue n'avoir pas aimé le roman mais en BD, ça doit changer ! Voilà ma BD du mercredi : Blacksad (tome 1) de Diaz Canales et Guarnido http://les.livres.de.sara.over-blog.com/article-blacksad-quelque-part-entre-les-ombresde-juan-diaz-canales-et-juanjo-guarnido-59504845.html
RépondreSupprimerJe ne suis pas attirée par les adaptations de romans en BD et encore moins par celle-ci car le roman ne me tente pas du tout (et je n'en ai pas honte, na!)
RépondreSupprimerJe n'ai encore jamais lu le roman original. C'est un projet. Après, quand ça sera fait, je pense que je me pencherai sur cette bd. Les illustrations m'interpellent.
RépondreSupprimerMoby Dick, ah ! Une histoire pour moi ... Je l'avais au programme de Littérature comparée, mais je n'ai pas réussi à aller très loin. J'avais le souvenir de quelques beaux passages, notamment quand Ismaël découvre avec qui il partage sa chambre (...) et l'envie me taraudait de le lire un jour. Le film est passé à la télé, mais c'était à une période de fatigue et au bout d'une demi-heure je suis allée me coucher ! J'ai repris le livre suite à un article où j'apprenais que ce livre avait une symbolique très liée à la mère. Je suis allée plus loin que les autres fois, mais tout de même, il y a des passages où je ramais dur !
RépondreSupprimerJ'ai cherché alors une vidéo et le vendeur m'a ri au nez et disant que ça datait pas mal ! Je suis contente de lire ton article. Peut-être qu'enfin avec la BD de Rouaud (que j'aime beaucoup) et Despretz, j'irais jusqu'au bout !
Tu parles de Don Quichotte ... c'est un peu pareil ! Je suis allée jusqu'au 4/5 du premier tome. Pas eu le courage d'affronter le deuxième. Ce sont des œuvres tout de même un peu "ardues". En théâtre, ce serait peut-être plus abordable ...
Le "chef d'oeuvre" Moby Dick m'a toujours fait un peu peur, peut-être qu'en le prenant par la BD c'est plus facile !
RépondreSupprimerL'adaptation roman BD est intéressante et les dessins ont l'air très réussis. La couverture est spéciale mais elle me donne envie d'en savoir plus.
RépondreSupprimerC'est une histoire qui ne me dit rien du tout, peut-être à tort ...
RépondreSupprimerLes classiques en BD sont parfois très réussis, la recherche de Proust est excellente
RépondreSupprimerJe note celle là : je commence à amasser mes cadeaux de Noël
J'ai lu Moby Dick quand j'étais plus jeune. Cette BD me tenterait bien. Bon mercredi! :-)
RépondreSupprimerAprès plusieurs semaines de laisser-allez... j'essaie de me remettre tout doucement à bloguer :)
RépondreSupprimerEt j'ai enfin pondu ma bd du mercredi ! :D
Pas lu Moby Dick mais lorsque ce sera fait, j'enchainerais avec cette bd !
RépondreSupprimer:) Comme Hathaway j'aimerais la lire après le livre! Par contre pas de BD pour moi aujourd'hui, je ne suis pas chez moi et je n'ai le temps de rien du tout comme article... La semaine prochaine j'essaye :)
RépondreSupprimerMoi, j'ai eu le roman de Melville toute ma jeunesse dans ma bibliothèque. J'ai dû essayer de le lire au moins une bonne douzaine de fois, rempli de bonnes intentions... mais à chaque fois, je ne dépassais pas la page quinze!! Une adaptation BD pourrait donc peut-être me contenter? Seulement voilà: je déteste le genre de dessin par petites touches qui semble illustrer l'album que tu nous présentes... (Et oui: je suis probablement un des rares humains sur terre à ne pas me pâmer d'extase devant les tableaux impressionnistes!! Désolé!)
RépondreSupprimerBref, je semble être condamné à ne pas aimer cette oeuvre!!
Mo'la fée, C'était terriblement risqué mais les auteurs ont choisi de faire dépouillé pour un roman pourtant des plus copieux. J'ai apprécié!
RépondreSupprimerKathel, Moby Dick est un gros morceau où il ne faut pas redouter les passages descriptifs, explicatifs etc. J'ai dû l étudier une première fois puis la lecture très agréable faite par de jeunes comédiens l'autre nuit m'a tellement plu que je me suis précipitée sur la Bd et ne le regrette pas!
RépondreSupprimerYs, toi c'est le livre et moi maintenant c'est le film que j'aimerais bien voir!
RépondreSupprimerDolly, Ce n'est jamais qu'une adaptation, bien sûr, qui ne prétend pas remplacer la lecture du livre mais j'ai aimé le travail des deux auteurs.
RépondreSupprimerJérôme, tu sais plein de choses: merci du conseil pour ces albums sur le capitaine Achab. Je vais aller voir!
RépondreSupprimerIrrégulière, ça, je ne sais pas, sauf en le lisant comme si tu ne connaissais pas déjà l'histoire! Difficile!
RépondreSupprimermaggie, la technique du dessinateur ici semble celle de l'aquarelle mais je ne suis sûre de rien à ce sujet si ce n'est que j'aime beaucoup son travail!
RépondreSupprimerKarine:) Les dessins me plaisent beaucoup aussi et allègent un peu cette histoire tragique!
RépondreSupprimersandrounette, il est long à lire et son rythme va à l'encontre des romans modernes qui se lisent en une après-midi mais je trouve que ça en vaut la peine!!
RépondreSupprimerNoukette, j'avoue ne pas m'être posé trop de questions en lisant cette BD. Elle ne peut évidemment pas remplacer le roman mais j'ai pris du plaisir à la lire et c'est tout ce que je lui demandais.
RépondreSupprimerSara, La grande différence, c'est surtout que cette lecture se fait en une heure ou deux au lieu de combien de jours pour le chef d'œuvre de Melville? L'exigence n'est pas la même!
RépondreSupprimerManu, Pas de honte à avoir! L'envie ne se commande pas si facilement! :)
RépondreSupprimerAllie, c'est très sage en effet de commencer par le roman! Maintenant il faut du temps!
RépondreSupprimerLily, Pas de chance pour la lecture de Moby Dick pour toi alors! Ce n'est pas du tout une lecture facile, en effet, bien au contraire mais j'ai du mal à considérer cette Bd comme suffisante. Elle s'inspire du roman, c'est vrai mais ne peut en aucun cas le remplacer, à mon avis!
RépondreSupprimerMathilde, c'est autre chose! La BD ne présente aucune difficulté ni véritable profondeur de lecture. C'est juste un plaisir des yeux et un rappel respectueux du chef d'œuvre littéraire!
RépondreSupprimerdimitri, c'est exactement ça! Je ne sais toujours pas si j'aime ou pas la couverture!
RépondreSupprimerYoshi73, mieux vaut passer dans ce cas pour peut-être y revenir plus tard!
RépondreSupprimerDominique, Je n'ai pas encore vu celle de Proust. A la bibliothèque, ce mois-ci, il y en avait plein d'exposées. C'est ce qui m'a donné l'idée d'en lire quelques-unes! Mais c'est très inégal!
RépondreSupprimerHilde, BD agréable qui évoque bien le roman... dans la mesure de ses faibles moyens bien sûr! Tout ce qui est réflexion a disparu!
RépondreSupprimerChoco,j'ai vu! Billet toujours intéressant! Bon retour!
RépondreSupprimerHathaway, Sage décision que de suivre cet ordre!
RépondreSupprimerHerisson08, ne t'inquiète pas surtout, ce sera quand tu auras le temps et l'envie! Merci d'être passée!
RépondreSupprimerPG Luneau, Pas de chance avec cette œuvre! Il faut parfois se résigner à devoir rester à l'écart de ce que beaucoup considèrent encore comme un grand roman!
RépondreSupprimerQuant aux préférences artistiques, heureusement que nos goûts sont très variés et pas forcément en accord avec ceux des autres! Ça ne me gêne pas du tout, au contraire! C'est plutôt stimulant!
Je n'aime pas trop le graphisme de la couverture, ça donne la trouille...
RépondreSupprimerAlex, oui, c'est fait pour!
RépondreSupprimer