Voici un livre dont la fin est heureuse et rien que pour cette fin, j’aime ce récit.
Quand le requin dort , on peut enfin espérer sortir en haute mer, peut être…ou presque!
Sauf que c’est difficile! Sauf que nous sommes en Sardaigne, dans une famille sarde depuis le Paléolithique supérieur , la famille Sevilla-Mendoza et en Sardaigne on est plutôt tourné vers l’intérieur, l’intérieur de soi et l’intérieur de l’île et ce n’est pas facile de se comprendre dans cette famille où il y a ceux qui se taisent et ceux qui parlent trop, où on souffre et où on s’entraide, mais mal, alors on se quitte trop souvent et parfois de manière radicale.
Ici, seule la mer est au bout du chemin. Il n’y a pas d’autre issue et c’est tout sauf un chemin sûr et facile. La mer fait peur, elle rend malade, elle porte au loin ceux que l’on aime, elle isole, elle menace plus qu’elle n’apaise, elle peut rendre fou parfois!
En exergue, l’auteur a placé ce passage de Pinocchio où l’enfant marionnette prend la main de son père pour essayer de s’enfuir ensemble du ventre de la baleine quand celle-ci s’endort :
Venez avec moi, dit l’enfant, et n’ayez pas peur!
La narratrice est une jeune fille de dix-huit ans à la fin de l’histoire qui observe avec inquiétude sa famille, s’étonnant que personne n’y soit vraiment heureux. Chacun en effet cherche à se sauver des dangers de l’existence par des actes impulsifs, trop libres ou trop figés, toujours excessifs. Ils s’aiment mais se font mal, ils espèrent et se déçoivent , ils s’acceptent, s’entraident mais se sentent incapables de réaliser leur propre bonheur et celui des autres membres de la famille. Celui-ci ne peut venir que de l’extérieur, des étrangers à la famille, à l’île même! Il faut sortir loin "quand le requin dort"!
J’ai beaucoup apprécié la façon d'écrire de Milena Agus dont j’avais déjà aimé; Mal de pierres.. C’est un livre mince pour une histoire familiale lourde , violente , avec des évocations audacieuses, scandaleuses, choquantes et d’autres plus douces, apaisées, légères selon les personnages évoqués. Les chapitres sont courts, les phrases efficaces. Ni digressions, ni romantisme, ni amertume, ni moralisme, L’essentiel, uniquement:: les tâtonnements, les errances et les chocs reçus sur le chemin de la vie rêvée, celui de l’amour authentique et stable, enfin !
« Mais moi, je dis que Dieu le veut » Dernière phrase : un des rêves au moins s’est réalisé!
Quand le requin dort de Milena Agus
Traduit de l’italien par Françoise Brun, Titre original : Mentre dorme il pescecane
J'avais beaucoup aimé aussi "Mal de pierres", je me laisserai peut-être tenter par celui-ci !
RépondreSupprimerJ'avais moins aimé que "Mal de pierres". J'ai encore "Battement d'ailes" dans ma PAL, j'ai hâte de le lire
RépondreSupprimerJe ne connais pan encore l'auteur, mais cela ne saurait tarder,car j'ai dans ma PAL "Battement d'ailes". Mais je note d'ors et déjà celui-ci.
RépondreSupprimerDéjà s'il se termine bien c'est une bonne chose ! J'aime bien les livres optimistes ! Même si ça fait un peu idéaliste.
RépondreSupprimerLes histoires de famille m'intéressent toujours, c'est pour cette raison que ce livre doit être captivant
J'aim beucoup cette auteure, il faut que je le lise!
RépondreSupprimerça me tente, d'autant que la photo de couverture, pour une shoes-addict, est assez racoleuse !
RépondreSupprimerJ'ai Mal de pierres dans ma PAL et voilà que tu me rajoutes une tentation !!! C'est pas bien sérieux tout ça ! ;-)
RépondreSupprimerJ'ai aussi aimé "mal de pierres", j'ai noté celui-ci à sa sortie.
RépondreSupprimerJ'avais lu Mal de pierres que j'avais aimé (sans plus car certains passages étaient trop longs à mon goût). Mais je sais qu'il avait eu grand succès!
RépondreSupprimerBah voilà ... Encore un dans ma PAL ;)
RépondreSupprimerUn peu comme tout le monde j'ai aimé "Mal de Pierres" mais nettement moins les deux suivants à voir donc
RépondreSupprimerUne romancière qui ne me tente pas, malgré les avis positifs.
RépondreSupprimerpour ma part je n'ai pas été emballée par son écriture, Mal de pierre m'est resté en travers, je m'attendais à une plume poétique je n'ai pas été séduite du tout, je crois que son thème ne m'avait pas plu non plus, bref, je ne dis pas que je ne retenterai pas l'expérience mais je reste un peu sur mes gardes;;; la couverture est belle et tentante , ton billet aussi ...mais je vois que tu as aimé ton Mal de pierre, donc méfiance, nos goûts semblent divergents.
RépondreSupprimerJe crois selon les lecteurs, c'est tout ou rien , ou l'aime à fond ou pas du tout je fais partie du pas du tout bien que je le déplore mais c'est comme ça.
Je n'ai toujours pas lu cet auteur, mais comme j'ai l'idée d'un petit challenge perso "voisins européens" ce sera l'occasion de le lire !
RépondreSupprimerGeorge, je suis sensible à sa manière d'écrire qui me plaît bien!
RépondreSupprimerstephie, J'ai bien apprécié celui-ci également!
RépondreSupprimerEllcrys, Je l'ai choisi sans vraiment savoir ce qui en était déjà dit et j'ai eu une bonne surprise!
RépondreSupprimerdimitri, plus sensible et émouvant que vraiment captivant mais bien agréable à lire quand même!
RépondreSupprimerclara, une romancière que je continuerai à lire aussi!
RépondreSupprimerIrrégulière, cette couverture me plaît vraiment beaucoup aussi! Elles flashent, ces chaussures!
RépondreSupprimerRestling, elle a une façon d'écrire qui me convient. Elle ne s'attarde pas!
RépondreSupprimerAifelle, Quand je l'ai vu exposé à la bibliothèque, j'ai eu envie de le lire et je ne regrette pas!
RépondreSupprimerchrys, elle a en effet été récompensée plusieurs fois déjà pour ce livre!
RépondreSupprimerpatacaisse: prends-le à la bibliothèque, non?
RépondreSupprimerDominique, c'est seulement le second livre de cette romancière que je lis et j'en suis contente!
RépondreSupprimerManu, pas indispensable non plus!
RépondreSupprimerPascale, oui, ce genre de répartition entre le tout et rien arrive assez souvent malgré tout! Ceci di, je ne me sens pas non plus une inconditionnelle de cette romancière et il se peut que je n'aime pas son prochain livre ce que d'ailleurs je n'espère pas!
RépondreSupprimerKathel, ce serait pas mal un challenge comme ça! J'ai surtout très envie de lire davantage de titres en Italien, en VO, mais je n'en trouve pas facilement! Le librairies près de chez moi n'en vendent pas et les bibliothèques ne proposent que les classiques!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup cet auteur !! Celui ci me tente bien aussi !
RépondreSupprimerTu as aimé mais tu ne dis pas grand chose et ça m'intrigue : évidemment, j'avais déjà remarqué le nom de cet auteur lorsque "le mal de pierre" me semble-t-il est sorti... Pourquoi pas ?
RépondreSupprimerMême si j'ai aimé les deux autres livres que j'ai lu de cet auteur, je ne pense que je lirai celui-ci, j'ai peur de ne pas accrocher!
RépondreSupprimerJ'avais beaucoup aimé Mal de pierres alors je suis bien tenté par celui-ci...
RépondreSupprimerHeu... tentée avec un e à la fin, c'est mieux ! ;-)
RépondreSupprimerJe n'ai toujours pas trouvé le temps de découvrir cet auteur...
RépondreSupprimerJ'ai un bouquin d'elle (battement d'aile) que j'ai commencé et vite abandonné, mais bon... je vais peut être le reprendre au vu de ce que tu dis de son écriture
RépondreSupprimerCe n'est pas mon préféré, même si je l'ai tout de même beaucoup aimé ! ;)
RépondreSupprimer