lundi 18 octobre 2010

Portraits de Helena Rubinstein par les artistes de son temps

Dans  sa biographie sur la femme qui inventa la beauté, Michèle Fitoussi indique la volonté de Helena Rubinstein , (1870 ou 72/1965) , affirmée tout au long de sa vie,  de demander aux  plus grands peintres de ses connaissances de faire son portrait. Tous acceptèrent sauf Picasso qui ne voulut réaliser que des esquisses et jamais un véritable portrait comme elle le lui demandait!
Voici les  quelques portraits que j'ai pu trouver ICI
J'en fais un jeu: : qui a fait quoi?            
                                                                            1)
2)
3)
                                                                                   4)
                                                                                   5)
                                                                                  6)

Dali (1942/1943,  70 ans environ), Marie Laurencin (1934, 62 ans), Marcel Vertès ( 1950, 78 ans), Graham Sutherland (1960, 88 ans), Dufy (1935, 61 ans),  René Bouché (1957, 85 ans) Elle trichait sur son âge mais elle faisait dix ans de moins si ce n'est plus!
Edit du  19 octobre:Dans l'ordre; 1) Dufy, 2) Marie Laurencin, 3), Marcel Vertès, 4) Graham Sutherland, 5) René Bauché, 6) Dali

16 commentaires:

  1. quelle excellente idée que cette galerie de portraits, faisant suite à ton billet sur le livre

    RépondreSupprimer
  2. Je dirais que le dernier, c'est Dali.
    Dufy, j'hésite entre le 2 et le 4.

    Pour les autres, je n'en ai aucune idée....

    Un jeu bien difficile pour moi qui ne connais pas grand chose à l'art!!!!!


    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. A part le Dali en dernier, je suis incapable de jouer à ce jeu ! J'avoue ne pas être fan de peinture, sauf Dali ou Hooper.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Mango,
    Je m'apprêtais à participer en toute bonne foi, mais je ne peux plus jouer, je dirai demain pourquoi...
    Bisous et merci pour ces deux magnifiques billets!

    RépondreSupprimer
  5. Selon moi, le 1 c'est Dufy, c'est bien son style.
    Le 2, je pense à Marie Laurencin, avec sa longue écharpe ;
    le 3 : Vertès Marcel.
    Le 4, la vieille dame : René Bouché ;
    le 5 : Graham Sutherland, par déduction, car le dernier,
    le 6 , c'est sûr, c'est de Dali.
    Est-ce que c'est ça ?
    Bonne soirée, Mango

    RépondreSupprimer
  6. Merci, je m'étais mis un post-it pour chercher des tableaux justement... Mais chez moi, il y a beaucoup de post-it !

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. euh, je me suis trompée, c'est le quatrième portrait que j'aime beaucoup. Mais toute la sélection est jolie.

    RépondreSupprimer
  9. niki,J'ai trouvé un site qui les présentait , donc ma recherche s'en est trouvée facilitée.

    RépondreSupprimer
  10. Chrys, oui,c'est bien lui, Merci d'avoir essayé!

    RépondreSupprimer
  11. Manu, Dali, oui! J'aime beaucoup Hooper aussi !

    RépondreSupprimer
  12. Y, bravo! Si c'était un jeu-concours, tu aurais gagné!

    RépondreSupprimer
  13. Irrégulière! Tiens, tu utilises aussi les post-in pour signaler les bons passages?

    RépondreSupprimer
  14. lewerentz, celui où elle est la plus âgée? Elle était toute petite mais quelle allure!

    RépondreSupprimer
  15. Pour être tout à fait honnête, je ne pouvais ni jouer, ni en dévoiler la raison hier pour ne pas perturber le jeu...
    J'avais tout simplement cliqué sur le lien et toutes les réponses s'y trouvent!
    Bisous et très belle soirée chère Mango

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.