dimanche 31 octobre 2010

Vu à la Grande Librairie, l'émission de ce dimanche matin

Je viens de suivre l’émission de François Busnel:  
La grande librairie sur quelques auteurs américains. On peut encore la voir sur le site de F5
Je me suis régalée !
 Ayant pris l’émission en cours de route, je n’ai vu que la fin de l’entretien avec Salman Rushdie  suivi de celui de Philip Roth pour son dernier livre : Indignation avec la guerre de Corée (1950) en arrière-plan. On le voit dans sa maison du Connecticut située au milieu de prairies.  Il dit marcher deux heures par jour  pour se maintenir en forme ! Il évoque la difficulté des étudiants de son époque (il est né en 1933) pour rencontrer des étudiantes  tant leurs univers étaient alors strictement délimités. Amusante vidéo de cette époque montrant l’habituelle virée dans les chambres de jeunes filles pour leur prendre leurs petites culottes et les agiter ensuite fièrement devant les autorités lors d’une grande fête. 
Ces dernières années il a manqué le Prix Nobel et …le  Bad Sex Award  décerné par la  Literary Review,  prix destiné à souligner les descriptions sexuelles malheureuses dans les romans et surtout à décourager le recours aux passages crus de mauvais goût.
On attendait sa nomination pour le Prix Nobel 2009 à égalité avec Amos Oz ou Mario Vargas Llosa mais c’est Herta Müller qui a été choisie et, cette année,  Vargas Llosa lui a succédé  L’année prochaine peut-être? 

Louise Erdrich ensuite avait choisi de visiter une librairie de New York car, sur la suggestion de sa fille, elle est devenue également libraire . Son dernier livre :  La malédiction des colombes   cartonne en ce moment. Elle est allemande par son père et indienne par sa mère. 

Jay Mc Inerney, chez lui, devant un beau lac qui s’étend au pied de son escalier de bois! Il revient sur la légende qui voudrait  que ce soit sous l’emprise de la drogue qu’il aurait écrit  son premier livre, celui qui l’a rendu célèbre ,  Journal d’un oiseau de nuit, 1984. C’est en rentrant d’une nuit très agitée qu’il a écrit sous cocaïne les quatre premières phrases de ce roman clé, genre : Tu as 20 ans et tu rentres au petit matin…  Tout le livre est ainsi écrit à la deuxième personne. Ce n’est que quelques mois plus tard qu’il retrouva ce bout de papier au fond d’un tiroir et qu’il enchaîna son histoire…Il déclare n’avoir jamais rien écrit depuis sous l’emprise de la drogue ou de l’alcool. 

Les trois derniers romanciers interviewés chez eux étaient Jérôme Charyn, Colum MacCann et un petit  nouveau , un jeune espoir, Teddy Wayne qui vient de sortir Kapitoil, dont le héros, Karim est un jeune Quatar, génie de l’informatique  qui vient aux USA travailler sur le bug de l’an 2000 et qui se conduit comme Candide au pays de Woody Allen

C'était une bonne émission très vivante qui, je le sens,  aura pour suite une nouvelle visite à ma libraire préférée!

24 commentaires:

  1. Très belle émission en effet, je l'ai vue jeudi soir et j'ai beaucoup aimé alors qu'étyrangement je ne suis pas très littérature américaine.

    RépondreSupprimer
  2. Si tu veux Indignation, tu sais que je l'ai mis en livre voyageur. Il est à l'heure actuelle chez Maggie. Tu peux t'inscrire et me donner ton adresse.

    Je suis en train de lire "la Malédiction des colombes" que j'ai trouvé à la bibliothèque et que je trouve intéressant aussi. j'aime la littérature américaine en général.

    RépondreSupprimer
  3. De très bons auteurs américains ! Je devrais davantage regarder la télévision.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas vu mais le "Kapitoil" me tenterait bien... en tout cas à première vue, comparé à "Candide", forcément ça me plaît!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne rate jamais la rediffusion de cette émission le dimanche matin. J'adore François Busnel (je suis même abonné à lire depuis 4 ans). Et l'émission de ce matin m'a vraiment plu et m'a donné envie de m'ouvrir à la littérature américaine. J'adore !

    RépondreSupprimer
  6. Je regarde cette émission en fonction des auteurs invités. Je n'ai pas regardé celle-ci mais il n'est pas né celui qui me fera relire du Roth, je crois.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis tentée par le livre de Louise Erdrich. En plus, c'est une histoire vraie, le fait est peu connu, même aux Etats-Unis.

    RépondreSupprimer
  8. Je n'étais pas disponible, mais je l'ai enregistrée. Je ne voulais pas rater Louise Erdrich.

    RépondreSupprimer
  9. mirontaine, c'était une émission plus vivante que d'habitude

    RépondreSupprimer
  10. claudialucia, si ma bibliothèque ne l'a pas, je m'inscrirai volontiers pour recevoir ce livre! Moi aussi je préfère la littérature américaine à la française, hélas!

    RépondreSupprimer
  11. Manu, Ces auteurs américains,je les trouve tellement plus naturels et moins frimeurs que les auteurs d'ici!

    RépondreSupprimer
  12. Sabbio,oui,le Kapitoil me plairait bien aussi!

    RépondreSupprimer
  13. Ellcrys, Je la rate parfois, cette émission car elle est placée à un mauvais horaire pour moi mais ce matin, je l'ai d'autant plus appréciée!

    RépondreSupprimer
  14. Valérie, Tu ne l'aimes pas du tout?

    RépondreSupprimer
  15. Anna, elle m'a semblé bien sympathique!

    RépondreSupprimer
  16. Aifelle, tu as bien fait de l'enregister, elle en valait la peine!

    RépondreSupprimer
  17. Chrys, mais il y a si peu d'émissions littéraires!

    RépondreSupprimer
  18. L'auteur, je ne sais pas, je ne l'ai jamais entendu mais les trois romans que j'ai lus, non. Par contre, j'ai vu un superbe film adapté d'un de ses romans avec Ben Kingsley et Penelope Cruz. la Tâche a à peu près trouvé grâce à mes eux mais Everyman (Une vie je crois en français) et un autre très connu mais plus ancien dont j'ai oublié le titre, je les ai presque detestés!

    RépondreSupprimer
  19. Valérie, j'ai eu du mal avec certains de ses livres également mais je ne lui suis pas aussi hostile que toi apparemment! :)

    RépondreSupprimer
  20. J'ai essayé une fois de regarder cette émission mais j'ai beaucoup de mal avec le présentateur qui parle trop à mon goût ;-S Je sais bien que je ne devrais m'arrêter à cela mais... Pourtant, j'aime beaucoup le magazine Lire dont il est aussi le rédacteur en chef.

    RépondreSupprimer
  21. lewerentz, je l'ai trouvé plutôt à l'écoute de ses interlocuteurs cette fois!

    RépondreSupprimer
  22. Vu aussi, belle émission. J'adore aller ainsi chez les auteurs ou les rencontrer dans leurs lieux favoris. Et bien étonnée de découvrir Louise Elrich en libraire !
    Bon, j'espère que je vais pouvoir lire d'autres billets et poster d'autres comm. Car j'ai toujours le même problème... Des fenêtres de ton blog qui s'ouvrent par dizaine si je n'éteins pas mon PC...

    RépondreSupprimer
  23. Je n'ai pas vu la fin... Mais j'ai beaucoup aimé. C'est vraiment une émission intelligente, vive. Et de "pénétrer" ainsi dans l'intimité de grands hommes de les voir comme toi et moi, nus de leur jaquette en papier glacé, est assez émouvant!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.