samedi 9 octobre 2010

Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent de Eric-Emmanuel Schmitt, Mini RAT, lecture 1

 Voici mon second Rat bien entamé - mais mini cette fois  - de 10 à 22 heures,  ça sera sûrement plus facile! 
Merci d'avance  aux cheerleaders  pour  leurs encouragements et à Virginie, l'organisatrice, qui doit fournir un énorme travail pour que tout se passe bien

1oH.  Le livre d'Eric-Emmanuel Schmitt  avec son titre provocateur m'intrigue et surtout, à l'intérieur, il y a  un DVD avec des musiques de Beethoven que je vais écouter en lisant! 
Lecture 1: Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent...  de Eric-Emmanuel Schmitt ( Albin Michel,2010, 111 p)
Beethoven, Ouverture de Coriolan en ut mineur op. 62 (Columbia Symphony Orchestra, direction:Bruno Walter
http://www.youtube.com/watch?v=QoultibNlus&feature=related
La journée commence bien!
Exceptionnellement , je m'appuie sur l'éditeur:
Un jour, lors d'une exposition de masques, Beethoven revient dans la vie d'Eric-Emmanuel Schmitt. L'écrivain se rappelle l'avoir aimé passionnément autrefois, pendant son adolescence. Pourquoi Beethoven s'est-il éloigné ? Pourquoi l'homme d'aujourd'hui n'éprouve-t-il plus ces émotions, ce romantisme, ces orages intérieurs et cette joie ? Qui a disparu ? Beethoven ou nous ? Et qui est l'assassin ?

10H 45: Erreur de programmation! 
 Ce livre de Schmitt est  passionnant! Mais ce n'est peut-être pas le meilleur moment pour le lire et écouter de la si belle musique! L'excitation du jeu est là qui ne favorise pas le recueillement nécessaire. J e suis au milieu de la page 47.  Neuvième symphonie , quatrième mouvement et final: "Hymne à la joie"
" L'irruption de la parole et du timbre humain dans une symphonie cause une surprise impressionnante. Mais Beethoven l'avait bien préparée: après ce gigantesque adagio,   troisième mouvement, où se retient  et s'accumule l'énergie, on  a besoin de quelque chose d'inouï; le ressort bandé, il faut que ça parte! La voix de l'homme, voilà ce qui manquait à l'orchestre beethovenien. "
Je finirai ce livre dans la soirée quand tout sera plus calme autour de moi! 
Je vais commencer le Enard! 

16 commentaires:

  1. tu as raison, les premières heures ont trop excités pour lire des livres calmes !
    bonne lecture ! *o* *o* *o* *o* *o* *o*

    RépondreSupprimer
  2. Allez je passe chez toi faire la cheerleader! Bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
  3. Sandy, Merci de tes passages! Ça fait du bien! )

    RépondreSupprimer
  4. Mo', C'est sympa de passer! C'est plus facile un jour de pluie. Il fait si beau que j'ai très envie de sortir!

    RépondreSupprimer
  5. Sabbio,merci et toi bonnes peintures!

    RépondreSupprimer
  6. Je viens te faire un petit coucou rapide et bonne continuation !!!!!

    RépondreSupprimer
  7. L'or des chambres, merci de ta visite,c'est très sympa!

    RépondreSupprimer
  8. Oh tu n'a pas voulu refaire le big-rat ! tant pis, tu nous manqueras cette nuit ^^, bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  9. Encore une fois je viens agiter mes pompons.... Bonne continuation je repasserais sans doute encore une fois....

    RépondreSupprimer
  10. The Bursar, trop crevant et une journée bien chargée demain! Allez, je t'encourage: tiens le coup!

    RépondreSupprimer
  11. L'or des chambres, Tu es un cheerleader très sympa! Merci de passer comme ça!

    RépondreSupprimer
  12. Allez, courage, bientôt la fin!!! :)

    RépondreSupprimer
  13. Sabbio,tu as raiso, c'est fini! Ouf! Je me suis endormie sur la fin!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.