lundi 11 octobre 2010

Exposition à la Fondation Cartier pour l'art contemporain, Moebius-Transe-Forme,

Du  12 mars 2010 au 13 mars 2011, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain,  Boulevard Raspail,  se tiendra une grande exposition consacrée à un aspect particulier de  l’œuvre de Moebius, ce grand dessinateur que je viens de découvrir à cette occasion. L’accent sera mis sur son amour des métamorphoses : changements de noms, d’apparences, d’identités, changement de mondes aussi,  ainsi que sur son état de transe comme processus créatif, influencé en cela par son  expérience  des champignons hallucinogènes lors d’un voyage au Mexique et sa découverte de la culture chamanique des Indiens d’Amérique.
Dès demain donc cette première grande exposition, à Paris, consacrée à Jean Giraud, le véritable nom de Moebius connu aussi sous le pseudonyme de Gir
Elle réunira des carnets originaux, des planches de bande dessinée, des peintures ainsi que des dessins inédits et présentera deux films en avant-première : un film d’animation 3D inspiré de l’album :  La planète encore  et un portrait de l’artiste.

Biographie ( source : fondation Cartier) : Jean Giraud, alias Moebius, alias Gir est né en 1938. C’est un auteur  et dessinateur légendaire de la bande dessinée
  En 1963, sous la signature de Gir, il crée avec Jean Michel Charlier, alors directeur de Pilote, la série Blueberry qui compte aujourd’hui une trentaine d’albums
Cofondateur en 1975de Métal Hurlant,il crée la maison d’éditions des Humanoïdes Associés. Sous le nom de Moebius il crée alors  Arzach en 1976, Le Garage hermétique en 1979
En 1980,avec Alexandro Jodorowsky,il inaugure la série L’Incal et participe aux USA à de nombreux projets cinématographiques
Depuis 1997, il a fondé avec sa femme sa propre maison d’édition, Moebius Production/Stardom


Invitée avec d'autres blogueurs à 16heures,  pour une rencontre avec Moebius, et un tour de l'exposition en   avant-première, je n'ai malheureusement pas pu m'y rendre.
Par curiosité , j'ai voulu avoir des échos de ce vernissage dont je me faisais une telle fête et voici  quelle en était ll'atmosphère décrite ICI!

Photo de bdvitrylefrancois

8 commentaires:

  1. Moebius, voila un artiste à part. J'ai eu du mal à entrer dans son univers mais une fois que j'ai mieux compris l'homme, son inspiration, j'ai aimé. Je ne manquerai pas cette expo. Merci de nous en avoir parlé.

    RépondreSupprimer
  2. dimitri,c'est une vraie découverte pour moi, un véritable artiste! Chaque dessin est digne d'être encadré au même titre qu'un tableau!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour l'info concernant l'exposition ! Me reste plus qu'à trouver le temps de monter à Paris d'ici fin mars ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je suis allée lire le compte-rendu du vernissage. Tu n'as pas de regrets à avoir me semble-t'il ! J'ai lu l'article de Telerama sur Moebius, le personnage est intéressant, j'irai peut-être.

    RépondreSupprimer
  5. Mo' il semble y avoir déjà beaucoup de monde!

    RépondreSupprimer
  6. Aifelle, Finalement, c'est aussi la réflexion que je me suis faite bien que j'aurais visité l'exposition avant l'ouverture avec les autres privilégiés. Quelqu'un nous attendait tout spécialement puis un entretien avec l'auteur et les 5 autres blogueurs invités suivait. Du regret quand même!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.