jeudi 30 septembre 2010

Citation du jeudi, Jean d'Ormesson, "C'est une chose étrange à la fin que le monde"






Le rêve du vieux:



"Il n'y a jamais eu qu'un roman: c'est le roman de l'univers. Et il y a un seul romancier: c'est moi. Les autres, ceux qui écrivent des livres, qui obtiennent des distinctions et qui ramassent des lecteurs, qui deviennent célèbres et dont les noms flottent sur les lèvres des hommes, se contentent de combiner autrement, en se servant du langage que je leur ai donné, des fragments de ma création. .

Vous aimez, vous souffrez, vous vous souvenez, vous vous massacrez, vous découvrez des cieux: c'est le roman du monde". (Le vieux qui parle ici est le dieu créateur répondant au point de vue de l'homme-narrateur.   L'auteur Jeand'Ormesson se dit agnostique)

Jean d'Ormesson :"C'est une chose étrange à la fin que le monde"
Photo d'Astrophysique :La nébuleuse d'Orion, zone représentative de l'univers 
Citation du jeudi  sur une idée de Chiffonnette




.
..et cette autre encore, du même, Je ne m'en lasse pas!

"Longtemps,
 je me suis promené dans le monde, 
mains dans les poches, le nez en l'air. e
t le monde était beau"











11 commentaires:

  1. Je comprends vu ton enthousiasme que je devrais lire ce roman et pourtant,je n'arrive pas à avoir envie.

    RépondreSupprimer
  2. Valérie, Pourquoi te forcer? Va où ton envie te porte! Ce livre qui n'est pas un roman mais un livre de réflexions ne peut certainement pas plaire à tout le monde. A mon avis, cela dépend aussi beaucoup du moment et de la période de la vie où on est arrivé! Il commence par faire un genre de résumé de toutes les connaissances acquises dans presque tous les domaines.

    RépondreSupprimer
  3. ... et l'idée de fin du monde me semble tout aussi étrange ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ! En fait que crois bien que je suis un inconditionnel de d'Ormesson.

    RépondreSupprimer
  5. Bon, inutile de préciser que j'adore ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Le monde a-t-il une fin!!!! Que c'est difficile de penser l'infini!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. On sent bien que ce livre t'a marqué ! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. J'adore la philosophie de vie de Jean D'Ormesson !
    Je l'écouterais parler des heures quant à le lire il faut que je le fasse illico presto (ben oui je ne suis pas éternelle... gloups)
    Bon WE

    RépondreSupprimer
  9. J'aime les citations, je vais peut être me décider pour le livre :-)

    RépondreSupprimer
  10. Moi j'ai adoré ce livre! Il m'a définitivement fait voyager. Après, je vous l'accord, je suis une grande fan de cet auteur :)

    D'ailleurs, si cela vous intéresse, il propose une séance de signatures le samedi 4 Décembre à la Librairie du Bon Marché.

    A bientôt et merci pour ce blog, que j'ai toujours du plaisir à parcourir ;)

    I.W

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.