mercredi 13 octobre 2010

Arzak,l’Arpenteur de Moebius, BD du mercredi

Un grand album à la couverture bleue devant et au dos: un paysage désertique dans les marron jaune bleuté où est posé un étrange oiseau/avion blanc dans une sorte de cirque entouré de collines.
C’est un album que j’ai eu très envie de feuilleter tout d’abord parce que c’est avant tout un bel objet brillant comme laqué. Deux aspects me frappent: les couleurs vives et les grands  dessins  qui s’étirent parfois sur une double page. C’est beau, étrange, dépaysant! C’est de la science fiction! A la fin, 14 pages bonus: le journal de l’Arpenteur. 
Une seule chose me déplaît avant même d’en commencer la lecture: à la page 64,  ce n’est pas le mot fin qui apparaît mais l’avertissement: «A suivre». Dommage! Maintenant je sais, que cet album fait partie d’une trilogie. 
Tassili où se passe l’ histoire de ce premier album est l’ancienne planète des Wergs, le centre d’un grand empire  détruit  par les Humains mais avant de disparaître,  les Sages parmi les Wergs se sacrifièrent pour se fondre en «un»,  protégé du temps à l’intérieur du cristal rêveur, devenu le dernier refuge de la conscience Werg qui prit le nom de Arl-le-seul.
Quand commence le récit, le vaisseau du très jeune prince héritier de Tassili est pris en chasse par des pirates Wergs .Bientôt pour se sauver, il devra  bondir dans l’hyperespace.  Mais il a  été endommagé et rien ne sera aussi simple que prévu pour le jeune prince et sa mère.
Pendant ce temps, sur Tassili,  Arzak, le guerrier solitaire sur son ptérodelphe télépathe poursuit sans cesse l’anomalie.
 Je n’entre pas dans les détails parce que ce qui m’a intéressée, c’est essentiellement l’art du dessinateur  plus que  celui du conteur. Moebius est un artiste véritable et chaque page est un véritable tableau!  C’est un festival pour les yeux! C’est étrange, déconcertant  mais toujours beau! 
La preuve! (Je trouve que les photos trahissent les dessins dont les couleurs sont bien plus éclatantes!)

Arzak, l’Arpenteur de Moebius (Glénat,Moebius productions, septembre 2010, 80p)

Participent pour l'instant aux BD du mercredi de Mango , Kikine, Valérieyoshi73, Mo'lafée, Jérôme, Hilde
Noukette, HathawayManu ,Sandrounette Sara , Emmyne Hérisson08 lounim,
Ce billet participe au challenge "PAl  sèches " de Mo'la fée  et au challenge de Mr Zombi

33 commentaires:

  1. c'est une BD que je n'ai toujours pas lue, mais son tour viendra (c'est certain ^^). Par contre, il me semblait que c'était de la BD muette ?

    RépondreSupprimer
  2. Seule,la première version de 1976 était muette et s'appelait Azzach et non Arzak mais je ne l'ai pas encore vue. Je ne sais pas si c'est la même histoire ou une variante...

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que les dessins sont superbes! J'aime ces bd dans lesquelles l'art prend le pas sur l'écriture.

    RépondreSupprimer
  4. Hathaway, C'est très différent de ce que j'ai pu lire comme BD jusqu'ici. Je le feuillette encore avec plaisir comme le catalogue d'un peintre!

    RépondreSupprimer
  5. Malheureusement, quand je vois le terme SF, je fuis ! Dommage car les dessins sont beaux.

    RépondreSupprimer
  6. Manu, oui, c'est de la pure et dure SF! Pas moyen de l'éviter! Un peu masculin comme univers!

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Faute de frappe! Lol! Je disais qu'il y a de quoi faire ami-ami avec la SF! J'ai publié mon billet à l'instant!

    RépondreSupprimer
  9. Arzach, c'est ça. Je n'avais pas fait le distingo entre les deux série. Arzach est un one-shot. Bon, j'ai le la lecture sur la planche alors ^^

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connais pas du tout mais les graphismes me font quand même une bonne impression. Je note. :-)

    RépondreSupprimer
  11. C'est complètement le style de BD que j'aime, surtout que c'est de la SF ! De plus les dessins sont vraiment très beaux.

    RépondreSupprimer
  12. Le graphisme ne m'attire pas, mais l'histoire a l'air intéressante, je note donc. J'ai publié mon billet ce matin pour la BD du mercredi sur Marie-Lune (tome 2) :-)

    RépondreSupprimer
  13. Parce que c'est de la SF, je ne suis pas attirée mais par contre, il faut absolument que je découvre l'univers de Moebius

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    je viens de trouver un article de la "presse web spécialisé" la dessus :
    http://www.actuabd.com/Moebius-renoue-avec-Arzak

    N'ayant ni lu la version originale, ni celle ci ( et même pas vu l'adaptation animée qu'il a réalisé il y a quelques années) je me garderai bien d'émettre un avis, mais je serai curieux de savoir si tu vois des parallèles avec "Nausicaa" si tu as lu/ vu cette œuvre. On sait que Miyazaki a été influencé par Moebius avant de faire le manga de Nausicaa et qu'il y a quelques années ils se sont rencontrés pour une exposition commune à Paris.
    Enfin bref, pour un premier commentaire je parle beaucoup pour ne rien dire, désolé !!

    RépondreSupprimer
  15. sandrounette,oui, j'ai vu et je viens de faire le lien!

    RépondreSupprimer
  16. Mo', oui, et moi aussi parce que vu le nombre d'albums qu'il a publiés, il y en a pour des heures et des heures!

    RépondreSupprimer
  17. Hilde Il mérite d'être connu,je crois: il a fait de très belles choses mais je suis comme toi: je le découvre seulement maintenant!

    RépondreSupprimer
  18. ah tiens..; tu peux être fière de toi. Je reviens de ma librairie et j'ai acheté Arzak (la BD muette). Sans ton billet de ce matin j'aurais oublié je pense ^^

    RépondreSupprimer
  19. dimitri, c'est un bel album,vraiment!

    RépondreSupprimer
  20. Sara, Je vais aller te lire et te mettre en lien!

    RépondreSupprimer
  21. valérie, il vaut le détour: ses dessins,je les trouve superbes même si, en ce moment; je ne suis plus très attirée par la SF!

    RépondreSupprimer
  22. Antoine, je ne connais pas "Nausicaa" mais je savais que Moebius et Miyazaki avaient fait une exposition commune en 2005 à la Monnaie de Paris, exposition que je n'ai d'ailleurs pas vue car je ne m'intéressais pas encore à la BD. Moebius a travaillé aussi avec Taniguchi pour "Icare". Il aime bien ce genre de collaboration!

    RépondreSupprimer
  23. Mo', C'est à ce genre de réaction qu'on reconnaît la mordue de BD! J'aime ça! Dommage que tu sois si loin! On aurait pu s'échanger nos albums le temps d'une lecture! Je me demande si tu aimeras!

    RépondreSupprimer
  24. Ach ! ^^ A vrai dire, je suis allée acheter Château de Sable et je suis revenue avec... 17 albums !!! C'est pire que tout ! ^^ J'ai de la famille sur Paris, j'y monte de temps en temps... je peux te faire signe la prochaine fois

    RépondreSupprimer
  25. cette bd ne m'attire pas vraiment mais il faut dire que j'ai un peu de mal avec la SF ... il faudra quand même que je m'y mette un jour, je serai peut-être étonnée!

    RépondreSupprimer
  26. Mo'...Mamma mia!... tu es une vraie de vraie! 17 albums!...Respect total!!!

    RépondreSupprimer
  27. yoshi73, J'ai eu ma période SF et j'ai fait de vraiment belles découvertes mais pour l'instant, c'est passé! Tu devrais t'y mettre un jour. Certains récits sont assez vertigineux!

    RépondreSupprimer
  28. tout n'était pas pour moi ^^ Mon lutin et son papa ont de quoi se régaler aussi

    RépondreSupprimer
  29. Je ne connais pas encore l'univers de Moebius, je sais, c'est une honte ! ;-) je connais l'artiste, j'aime son dessin, mais j'avoue avoir du mal avec la SF en BD...

    RépondreSupprimer
  30. Mo' quand même! 17 d'un coup! ...et je sais que tu les liras tous! :))

    RépondreSupprimer
  31. Noukette, tout comme toi! Je viens seulement de le découvrir mais je sais qu'il n'a pas fait que de la SF ; J'ai envie de lire maintenant sa série western, "Blueberry"!

    RépondreSupprimer
  32. C'est frustrant quand on ne s'attend pas à une suite ... j'espère que la suite te plaira. En tous les cas, tu as eu l'air d'en avoir pris plein les yeux

    RépondreSupprimer
  33. Kikine, C'est exactement ça: j'en ai pris plein les yeux! Les dessins sont remarquables et très personnels. On reconnaît tout de suite la signature! L'histoire, elle ne m'intéresse pas outre mesure!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.