mardi 1 novembre 2011

Mes lectures d'octobre 2011

Les romans que j'ai aimés:
Beaucoup:
* Non stop de Frédéric Mars, Excellent!
*Brooklyn de Colm Tóibín, Un très beau roman! L'histoire d'une jeune Irlandaise qui doit quitter sa famille pour travailler à New York jusqu'à ce qu'un deuil la ramène en Irlande. Elle se retrouve alors devant des choix décisifs, entre deux pays et entre deux amours.
Chocolat de Joanne Harrisou quand la douceur des sens l’emporte sur la rigueur puritaine.
Le tableau mouvant de Edith Wharton, Un petit air du "Portrait de Dorian Gray"

un peu:
* Mikaël Hirsch - Les successions. C'est un livre intelligemment fait mais ce n’est pas un coup de cœur.
Cet instant-là de Douglas KennedyJe me suis sentie parfois bien seule au milieu du roman quand des pages entières de dialogues me laissaient complètement indifférente mais dans l’ensemble c’est un récit auquel j’ai fini par m’attacher

* François-Marie par Jean-Marc Roberts. L'ami François-Marie Banier vu par un ami, comme pour  un article de Match un peu plus détaillé et amical.   


Pas du tout
Aleph de Paulo CoelhoJe n’ai pas cru une seconde à cette histoire  et n’en ai pas aimé les personnages tant ce récit m’a semblé artificiel et froid, plein de clichés et d’idées dans l’air du temps, alors qu’il se veut exactement le contraire.
L’Évangile selon Francy de Amanda LindTout ça est peut-être bien joliment ficelé mais je n’y ai pas cru une seule seconde à cette histoire de ménagère-mégère-mafieuse avérée de la pire espèce! Heureusement car toute cette histoire m'a semblé  parfaitement désolante.
Les BD du mercredi:
* Paracuellos de Carlos Giménez, Fauve d'Angoulême 2010.  C’est un regroupement de récits qui évoquent les souvenirs de l’auteur lorsqu’il vivait, de 6 à 14 ans,  dans un orphelinat espagnol très rigoureux géré par des religieux et des militaires dans l’Espagne franquiste de l’après guerre. J’ai beaucoup, beaucoup, beaucoup aimé! 
L'Histoire de France pour les Nuls en BD, T1. Les Gaulois. J'étais très  sceptique, je le suis moins! 
Animal Lecteur de Sergio Salma & Libon, Ce n’est pas le  genre qui me plaît le plus en BD finalement.
 * Appelle-moi Ferdinand de Durieux - Bourhis - ContyUn très bel album!



*Un recueil de poèmes:  La vie avec un trou dedans de Philip Larkin

26 commentaires:

  1. Un chouette mois de lecture ! Je n'ai pas tout à fait fini Non Stop mais suis pour l'instant de ton avis (je ne pense pas que dans les 20 dernières pages, quelques choses me fasse changer d'idée !) Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que malgré ton coup de coeur, je suis toujours sceptique pour Non Stop qui m'attend là...Mais bon, j'écris ça sans savoir puisque je ne l'ai pas lu.
    En revanche, j'ai noté-surligné la BD Paracuellos pour laquelle j'hésitais. Je sens que elle va me plaire aussi !!

    RépondreSupprimer
  3. un beau bilan, mango, dont j'ai noté quelques titres :)

    RépondreSupprimer
  4. Mango, tu es une tentatrice! Que d' envies tu nous inspires!

    RépondreSupprimer
  5. Une bonne idée cette récap'! Je guetterai le premier, il a l'air captivant.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai noté Edith Wharton.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu Non Stop et je suis moins persuadée que la plupart d'entre vous... sinon pas grand chose dans ma PAL de ces livres... zut!

    RépondreSupprimer
  8. Il commence à m'intriguer ce Non Stop mais pas encore au point de l'acheter.

    RépondreSupprimer
  9. Sofynet, Un livre haletant qui fait l'unanimité chez moi ce qui est plutôt rare!

    RépondreSupprimer
  10. emmyne, Très particulier ce "Parcuellos"! Une somme! Quant à "Non stop", il faut évidemment aimer le genre thriller!

    RépondreSupprimer
  11. niki, Quelques pépites , heureusement!

    RépondreSupprimer
  12. orfeenix, un vrai plaisir , ce passage! Tes poèmes me manquent!

    RépondreSupprimer
  13. Gwenaelle,le premier, dans son genre est très réussi.

    RépondreSupprimer
  14. Alinea, tu ne seras pas déçue!

    RépondreSupprimer
  15. herisson08, Il y a tellement de choix en ce moment!

    RépondreSupprimer
  16. Valérie, il ne va sûrement pas tarder à sortir en Poche!

    RépondreSupprimer
  17. Le Journal de Chrys, c'est la Rentrée: les livres se bousculent.

    RépondreSupprimer
  18. Un beau programme malgré quelques déceptions... A demain pour les mercredis de la bd ;-)

    RépondreSupprimer
  19. finalement il faut retenir que tu as fait plus de belles lectures que de passables !!!

    RépondreSupprimer
  20. Content de voir que l'histoire de France pour les Nuls en BD vous a plu, je trouvais l'idée super intéressante mais me méfiais du résultat !

    RépondreSupprimer
  21. Les Livres de George, Finalement oui. Il me semblait plutôt médiocre sans découverte notoire mais j'avais tort, d'où l'intérêt de ce genre de récapitulatif mensuel!

    RépondreSupprimer
  22. Thomas MyBOOX,j'étais très méfiante aussi mais j'y ai trouvé à la fois du sérieux et de l'intérêt et j'ai appris des choses! Pari gagné par conséquent!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.