mercredi 23 novembre 2011

Fraternity, Diaz Canales et Munuera, ma BD du mercredi

Souvenez-vous ! Trois participants aux BD du mercredi nous ont déjà présenté le premier et même le deuxième tome de ce diptyque  fameux dès avant sa publication rien que par les noms célèbres annoncés en couverture : Diaz Canales et Munuera.  

Arsenul, le premier, fin août,  avait annoncé la couleur et concluait sa présentation  en affirmant ne pas avoir été déçu par ce duo de choc bien que, par prudence, il précisait ne pas pouvoir  se prononcer encore avant d’avoir lu la deuxième moitié. 

Quinze jours plus tard, début septembre, ce fut au tour de Yaneck d’en parler et cette fois: grande déception. «j'attendais beaucoup de ces deux excellents auteurs. Je ne pense même pas regarder le tome 2  c'est vous dire.»

Pour quelles raisons ? 
«C'est un album qui se prend trop au sérieux. Sans doute le désir de proposer une intrigue sombre. Mais comme elle ne vous emporte pas... Sans scénario valable, le dessin de Munuera est sans âme. C'est toujours le même qu'avant, mais comme il n'y a rien pour vous emporter, et bien il ne procure aucune sensation particulière»

Enfin, au début de ce mois de novembre, c’est l’avis de Noukette qui a augmenté encore ma perplexité puisque après avoir beaucoup aimé le premier tome, elle s’est jetée sur le second,  récemment sorti, mais qui ne l’a pas convaincue du tout. Et elle termine par ce souhait:
«J'ai vraiment hâte de lire d'autres avis sur ce second tome, notamment celui deYaneck qui n'avait pas du tout accroché au premier tome contrairement à moi. Je reste persuadée qu'il faut découvrir ce diptyque, si ce n'est pour la magie qui opère à chaque page. Je relirais la série dans quelques temps, histoire de voir si mon ressenti perdure... Dommage, l'association de ces deux géants était plus que prometteuse...»

J’ai donc eu envie de me faire ma propre opinion. Seul le tome 1 était disponible. Je reprends la présentation de l’éditeur pour rappeler ce dont il s’agit :
Depuis l'aube des temps, l'homme cherche sans succès un modèle de société parfaite. Au milieu du XIXe siècle, Robert McCorman, un riche visionnaire, croit que le moment attendu est enfin arrivé. Soutenu par un groupe hétérogène d'hommes et de femmes portés par des idéaux, il fonde la colonie de New Fraternity, aux Etats Unis, véritable semence au coeur du nouveau monde. Hélas, la jeune nation américaine se déchire dans une guerre fratricide, réveillant ainsi de vieux démons. Emile, un garçon sauvage, est découvert dans la proche forêt: il rejoint la colonie sous la protection de Fanny Zoetrope, une femme d'exception. Emile sera alors le témoin d'événements dramatiques qui s'enchaîneront après l'intrusion de déserteurs. Pendant ce temps, une étrange et inquiétante créature rôde autour du village, semant le doute et nombre d'interrogations. Quel est le lien entre cette créature et Emile? New Fraternity survivra-t-elle à cette nouvelle menace?
Autant le dire tout de suite: je n’ai pas apprécié cette histoire qui m’a semblé partir dans tous les sens sans pouvoir m’intéresser à un personnage en particulier, sans comprendre l’enjeu véritable du récit. Est-ce le devenir de la communauté d’origine menacée de tous côtés,  autant par les siens qui se disputent que par  les étrangers qui s’incrustent, ou  par le climat de guerre et de crise générale?   Quels rôles joueront l'enfant mystérieux  et cette bête mythique qui semble le protéger ?  
J’ai trouvé l’ensemble trop ambitieux. Les discussions entre les membres de la communauté m’ont lassée. L’action traîne, l’intrigue peine à prendre forme. Je suis restée totalement à l’extérieur de cette BD, malgré le dessin  que je trouve gâché par le parti-pris de n’utiliser que des couleurs sombres tout du long. L’utilisation du sépia et du gris est peut-être nécessaire pour marquer le mystère, soit!  mais systématiquement sur toutes les pages, c’est trop. 
Bref c’est pour moi aussi une déception. J’ai si peu envie de savoir ce que devient cette communauté par la suite que Fraternity, pour moi, s’arrêtera définitivement  avec ce premier tome. Dommage! 

Fraternity Livre 1 - Diaz Canales et Munuera  (Dargaud, mai 2011, 56 pages)


Félicitations tout d'abord  à Choco qui  depuis hier officie dans une librairie du Nord en  section BD. Bienheureux ses clients!

Bienvenue à Oliv' (le blog des yeux doli) qui présente ici sa première participation aux Mercredis BD

Les participants: 

Arsenul,  Benjamin,  Choco, Chrys, Delphine,  Didi, Dolly,  Emmyne,  Estellecalim, Hilde, Hélène,Hérisson08, Irrégulière, Jérôme  Kikine, La ronde-des-post-it, Lirepourleplaisir, Lou,  Lounima, Lystig, Mango,  Manu,  Margotte, Marguerite, Mathilde, (en pause), Moka, Mo',  Noukette, Oliv', Pascale,   Sandrounette, Sara, Soukee,   Theoma, Valérie,  Vero, Wens, Yaneck, Yoshi73,  Yvan, Mr Zombi,   32 octobre,

Je participe aussi au Top BD de Yaneck. (Note: 10 /20) ainsi qu'au Roaarrr Challenge de Mo'. 

40 commentaires:

  1. C'est clair, j'évite.

    Ma participation: une valeur sureque bon nombre de participants ont déjà présenté: Chabouté!
    http://francisfery.canalblog.com/archives/2011/11/23/22773944.html#comments

    RépondreSupprimer
  2. wens, une déception pour moi et quelques autres mais tu peux aussi trouver bien d'autres articles beaucoup plus positifs sur ce même diptyque.

    RépondreSupprimer
  3. Beaucoup d'avis assez mitigés sur ce titre, ça ne donne pas vraiment envie.

    RépondreSupprimer
  4. Pourtant, au départ, ce duo d'auteurs espagnols était plus que prometteur.

    RépondreSupprimer
  5. oula la, la couverture est vraiment extrêmement sombre. Mon humeur étant un peu morose en ce moment, je pense me tourner vers un titre plus gai! Bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas encore lu le deuxième tome, mais je suis également un peu mitigé après ce premier volet.


    Voici pour mon album du mercredi: http://brusselsboy.wordpress.com/2011/11/23/takashi-murakami-le-chien-gardien-detoiles/

    RépondreSupprimer
  7. Intéressant, cet article, qui reprend les différents avis, ça apporte un vrai plus de lecture.
    Et encore mieux, on se retrouve sur cet album. ^^ Dommage pour les auteurs, qui sont par ailleurs talentueux.

    Voici ma contribution du jour:
    http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-lea-ne-se-souvient-pas-comment-fonctionne-l-aspirateur-semaine-corbeyran-88310675.html

    RépondreSupprimer
  8. Les avis divergent dis donc ! Je ne sais pas, je suis sceptique...
    Voici ma participation : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2011/11/23/22745172.html

    RépondreSupprimer
  9. Ces avis mitigés piquent d'autant plus ma curiosité...Et puis, le nom du dessinateur m'appelle.

    RépondreSupprimer
  10. Voici ma participation :
    http://lisezjeunesse.canalblog.com/archives/2011/11/23/22770846.html

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai pas lu le Tome1 , le tome 2 encore moins !! Peut-être en passant par ma médiathèque ...

    ma first participation pour la bd du mercredi :
    http://alamagie-des-yeux-doli.over-blog.com/article-pour-en-finir-avec-le-cinema-blutch-89372507.html

    RépondreSupprimer
  12. Je vais éviter, d'autant plus que le sujet ne m'intéresse pas.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    j'avais noté ce titre moi aussi intriguée par les premiers avis, mais je ne sais pas trop du coup...

    Chez moi une BD qui semble plaire à tous : Garance! http://delivrer-des-livres.fr/garance/

    Félicitations à Choco, je vais de ce pas lui dire sur son blog!

    RépondreSupprimer
  14. Cette histoire ne me tente pas trop et ton avis me conforte dans l'idée que cette BD n'est pas faite pour moi.

    RépondreSupprimer
  15. Un avis que j'attendais... Bon, je ne vais pas te dire de te ruer sur le second tome, même si tu pourrais trouver quelques réponses à certaines de tes questions. J'avais aimé ce premier tome, beaucoup moins le second comme tu le sais. Dommage, c'était réellement prometteur !

    RépondreSupprimer
  16. Heureusement que j'ai lu ton article (qui récapitule très bien les différents avis). J'aurais pu l'acheter pour faire un cadeau à noël!

    RépondreSupprimer
  17. Jérôme, de plus en plus d'avis mitigés. Les premiers sortis étaient bons.

    RépondreSupprimer
  18. Lire pour le plaisir ,Il faut croire que ça ne suffit pas!

    RépondreSupprimer
  19. Elisabeth, Je ne comprends pas cette volonté constante de s'en tenir à des couleurs aussi désagréables.

    RépondreSupprimer
  20. Yvan, je me sens peu curieuse de savoir la suite de l'histoire tant je suis restée peu touchée.

    RépondreSupprimer
  21. Yaneck, On sent bien le talent de chacun mais l'ensemble m'est resté indifférent.

    RépondreSupprimer
  22. soukee, Pas de grands enthousiasme en tout cas!

    RépondreSupprimer
  23. emmyne, J'aimerais bien avoir ton avis.

    RépondreSupprimer
  24. Oliv', J'oublierai très vite cette mauvaise expérience.

    RépondreSupprimer
  25. Manu Il y a une pointe de fantastique qui pourrait être intéressante mais je n'ai pas bien vu le rapport avec le reste de l'histoire. Bizarre!

    RépondreSupprimer
  26. herisson08, ça ,je peux dire que ton choix a été meilleur que le mien et j'aurais mieux fait de lire "Garance"!

    RépondreSupprimer
  27. dimitri , il y a tellement mieux pour qui ne lit pas trop de BD comme moi!

    RépondreSupprimer
  28. Noukette, Si en plus, comme tu dis, il n'y a pas trop de lien entre la présence de l'enfant, le monstre et l'avenir de la communauté, c'est pire que ce que je pensais.

    RépondreSupprimer
  29. Virginie, Pour un cadeau de Noël, ça dépend à qui mais à moins d'être un inconditionnel de ces auteurs, je pense qu'il y a mieux à offrir!

    RépondreSupprimer
  30. Bon je ne tenterai pas du coup. :-/

    RépondreSupprimer
  31. Je n'ai pas eu le temps de publier pour ce mercredi, mais je viens de lire le deuxième, c'est bon, pas excellent comme on pourrait l'Attendre, mais avec du recul je réalise que Canales n'est pas si fort que ça, les deux derniers Blacksad, un peu bof... Mais bon je développe mercredi prochain!

    RépondreSupprimer
  32. Ouf, tu viens de "péter ma balloune" comme on dit ici. Je voulais absolument le lire mais tu mets un gros bémol sur mon envie ... Je m'y risquerai quand même mais je vais avoir moins d'attentes et c'est peut-être mieux comme ça !

    RépondreSupprimer
  33. Sara, tu découvriras à la place une autre BD à ta façon que tu présenteras dans un billet qui me fera sourire comme à chaque fois ou presque! :)

    RépondreSupprimer
  34. Arsenul, bon, dès maintenant me voici en mode attente impatiente pour lire ton billet de mercredi prochain alors!

    RépondreSupprimer
  35. Kikine, c'est mieux comme ça en effet. Tu verras ainsi en toute indépendance. Je me demande ce que tu vas en penser à ton tour! Je suis bien contente de connaître maintenant cette expression de par chez toi! Péter ma balloune! C'est sympa!

    RépondreSupprimer
  36. Bon... je ne lirai donc pas ! Mais j'aime bien en revanche tes nouveaux "zabits" de blog !!!

    RépondreSupprimer
  37. Je te rejoins tout à fait sur cette bd. Grosse grosse déception pour moi :-((

    RépondreSupprimer
  38. le blÖg d'Ötli, Les zabits te remercient :)

    RépondreSupprimer
  39. Margotte, Pour toi aussi? Avec de telles pointures sur la couverture, on pouvait s'attendre à mieux!

    RépondreSupprimer
  40. Bah dis donc ! Je m'absente une semaine et y'a tout qui change chez toi ^^ Je découvre ton petit mot sur ma reprise de boulot et t'en remercie :) J'espère bientôt trouver mon rythme et revenir tout doucement sur la blogosphère.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.