dimanche 13 novembre 2011

Les mélopées de Guillaume Apollinaire. Hommage aux soldats morts au combat

Mais écoutez-les donc les mélopées
Ces médailles si bien frappées
Ces cloches d'or sonnant des glas
Tous les muguets tous les lilas


Ce sont les morts qui se relèvent
Ce sont les soldats morts qui rêvent
Aux amours qui s'en sont allés
Immaculés
Et désolés

Guillaume Apollinaire
 (Poèmes à Lou)


Photographie de Michael Kenna

20 commentaires:

  1. Très impressionnante cette armée d'argile, en parfaite osmose avec le poème.

    RépondreSupprimer
  2. Impressionnante cette photo, c'est vrai. D'habitude on les prend de face . Je trouve qu'ici ils ont l'air de suppliants sortant de terre mais pour aller où, vers qui et pour quoi faire?

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait d'actualité!
    Merci Mango pour cet hommage et très beau dimanche

    RépondreSupprimer
  4. J'aime tant ce recueil de poème d'Apollinaire, excellent choix! Bon dimanche :-)

    RépondreSupprimer
  5. Ce sont bien les soldats chinois? Ils vont très bien comme illustration!

    RépondreSupprimer
  6. Quel choix. J'adore les photographies de Michael Kenna, elles accompagnent aussi régulièrement mes dimanches poétiques ( enfin, elles accompagnent Raymond Carver ), je ne connaissais pas celle-ci, elle est effectivement impressionnante sous cette perspective.

    RépondreSupprimer
  7. un poète qui m'a toujours touchée...

    RépondreSupprimer
  8. Nous avons eu le même genre d'inspiration ce matin, c'est de circonstance ! La photo est prenante.

    RépondreSupprimer
  9. Un magnifique poème, très d'actualité, tout comme cette photo qui est très parlante.

    RépondreSupprimer
  10. Ca donne envie de l'apprendre par coeur tant les mots sont beaux et justes...
    Ps : il faut que je ressorte mon recueil (si je l'ai) car j'aime bien les poèmes à Lou mais celui-ci ne le connaissais pas...

    RépondreSupprimer
  11. Elisabeth,J'aime aussi beaucoup ce recueil.

    RépondreSupprimer
  12. keisha, oui, ce sont les soldats en terre cuite de X'ian. Tu les as vus quand tu as été en Chine?

    RépondreSupprimer
  13. emmyne,C'est pour ce point de vue que je l'aime aussi. Je trouve que ça les rend plus impressionnants encore.

    RépondreSupprimer
  14. Lystig,Très marqué par cette guerre lui aussi, à en mourir d'ailleurs peu après!

    RépondreSupprimer
  15. Anne, Avec le 11 novembre, c'était forcé!

    RépondreSupprimer
  16. dimitri , Ils sortent tout armés de terre! C'est une découverte extraordinaire après des siècles où ils sont restés sous terre!

    RépondreSupprimer
  17. maggie, il est simple et facile à retenir en plus!

    RépondreSupprimer
  18. FRANKIE PAIN,oui, la photo est marquante! Bon dimanche.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.