lundi 7 novembre 2011

Incident à Twenty-Mile de Trevanian


Twenty-Mile est un trou perdu du Wyoming, en 1898, au moment de la ruée vers l’or. C’est un lieu  ignoré de tous, en haut d’une montagne, entre la mine et le bourg voisin. Les quinze habitants ne vivent que dans l’attente des mineurs qui viennent s’y saouler en fin de semaine.
  Comme dans tout bon western qui se respecte, on retrouve le bordel, le  tenancier, son serviteur et ses trois prostituées,  l’hôtelier, plus sélect et  sa jolie jeune fille pure et vierge dont il faut absolument  protéger la vertu, le pasteur, débauché,  ivrogne et donneur de leçons.
 L’histoire commence quand arrivent les étrangers, le bon d’abord, le jeune Matthew, venu on ne sait d’où,  beau parleur, mythomane, qui se fait passer pour Ringo Kid, son héros. Entrent en scène ensuite  les trois bandits, d’horribles  tueurs échappés de la prison voisine qui prennent les habitants en otage. 
Heureusement là ne réside pas l’intérêt de ce roman: je ne l’aurais pas aimé et certainement je me serais arrêtée avant la fin mais l’art de Trevanian est de s’amuser avec son lecteur auquel il fait des clins d’œil entre initiés et habitués des bons vieux westerns du cinéma. On s’intéresse au sort de ces personnages, laissés en rade  et ballotés dans un pays en pleine construction/déconstruction. On s’en amuse aussi. 
Par-dessus tout cependant  c’est le style et la maîtrise du récit que j’ai admiré chez cet auteur secret et mystérieux qui joue avec les codes du genre  et les narrateurs successifs.  Entre la prison des premières pages et la visite au cimetière,  un siècle après, les archives et les journaux intimes se sont accumulés.
Le premier collecteur d’histoires est un charpentier, Niels Petersen qui, vers ses  quatre-vingt-dix ans , remit son manuscrit à  celui qui déclare avoir consulté toutes sortes d’autres archives  pour écrire ce livre  et qui a prolongé le récit de l’incident jusqu’à la disparition, bien des années après,  de tous les protagonistes de cette aventure.
Voici d’ailleurs ce qu’il dit lui-même de la construction de son ouvrage.

   «Lorsque j’eus fini de lire le manuscrit des mémoires de M. Pedersen sur Twenty-Mile, je le remerciai et, après une dernière tasse de café, je repris ma route vers l’ouest, mettant ce que j’appelai déjà « l’histoire de Twenty-Mile » sur le brûleur du fond, où elle allait mijoter beaucoup plus longtemps que je ne le pensais.
   Mais je repassais de temps à autre dans le Wyoming pour siroter le bourbon de M.Pedersen et écouter ses histoires, histoires que j’étofferais ensuite en allant faire quelques recherches au département « patrimoine vivant » des archives de la Société d’histoire de Cheyenne, où je trouvais des mémoires de mécaniciens de train, employés de banque, mineurs, gardiens de prison, journalistes du Far West… et de toutes sortes de gens, mémoires souvent rédigés par des veuves désireuses de donner un sens à la vie de leur mari disparu.
(…)
   Les années passèrent, où je consacrais mon temps et ma tête à d’autres ouvrages; puis,  il y a peu,  il me vint à l’esprit que le centenaire des événements de Twenty-Mile approchait, et je me dis que le temps était venu d’écrire mon seul livre dans le genre du western en en revisitant les archétypes conventionnels : le « kid », le joueur de poker tuberculeux, les filles du saloon au cœur d’or,le petit commerçant philosophe, le prédicateur de l’Ouest sauvage, la jolie jeune première d’une ville bientôt fantôme, le nouveau venu mystérieux et amer, le hors-la-loi qui se déchaîne sur la ville tel un fléau biblique.» 
Un roman noir très agréable!
Qui est l'auteur? Trevanian est l'un des noms de plume de l'écrivain américain, le Dr Rodney William Whitaker, né le12 juin 1931 à New York et décédé le 14 décembre 2005 en Angleterre1.Professeur d'université, il fut un auteur mystérieux. Il passa une grande partie de sa vie reclus dans les Pyrénées basques, refusant tout entretien et toute photographie. Il ne révèlera son vrai nom qu'en 1979, lors de la sortie du livre ShibumiSes livres sont traduits en 14 langues, plusieurs d'entre eux étant des best-sellers : entre 1972 et 1983, cinq de ses livres se sont vendus à plus d'un million d'exemplaires chacun (Wikipedia)
Incident à Twenty-Mile de Trevanian (Gallmeister, 2011, 350 p.) Traduit de l’américain par Jacques Mailhos
Merci à l’éditeur et au News Books de Ys  pour le partenariat. (Livre reçu le 19/10/11) 

12 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore lu Trevanian, je commencerai par le premier.

    RépondreSupprimer
  2. Aifelle, C'est un auteur que je n'hésiterai pas à relire tant je lui ai trouvé du talent.

    RépondreSupprimer
  3. Salut Mango. J'avais laissé un petit mot hier soir mais j'ai dû oublier d'appuyer sur le " PUBLIER COMMENTAIRE " lol.
    Je viens de mettre en ligne mon avis sur ce livre. Comme toi je l'ai aimé même si j'ai eu un peu de mal avec le début.

    RépondreSupprimer
  4. OKOK... Mais le trevanian que j'avais commencé, avec son tueur, j'avais laissé tomber (si, ça arrive, même un gallmeister ^_^)
    Là, si c'est western, ça peut me plaire...(un trou paumé du wyoming, je visualise très bien, en plus)

    RépondreSupprimer
  5. Marine Rose,je vais aller lire ton billet. C'est une atmosphère dans laquelle j'ai eu plaisir à me plonger. L'auteur tient parfaitement bien toutes les ficelles de son récit et nous mène où il veut!

    RépondreSupprimer
  6. keisha, On est quand même loin avec cet auteur du Nature Writing mais ça n'empêche,il a du talent et son roman m'a semblé original et intéressant. Je lirais bien "Shibumi" maintenant son premier livre qui l'a fait connaître, du moins sous ce pseudonyme.

    RépondreSupprimer
  7. j'ai modérément aimé cet auteur, je lui préfère les autres auteurs de polar chez le même éditeur mais bon le wyoming ...ça tente bien sûr

    RépondreSupprimer
  8. Dominique, C'est la première fois que je rencontre cet auteur et j'ai bien aimé. C'est aussi la première fois que je lis un western "raconté" et non filmé! C'est étrange au premier abord mais j'y ai cru!

    RépondreSupprimer
  9. Lire un western, ça doit être très intéressant et ce sera une première pour moi. Je suis très tenté par ce livre.

    RépondreSupprimer
  10. Pas sûre d'aimer ce genre de romans pour ma part.

    RépondreSupprimer
  11. Des situations loufoques, tout de même un peu. Je me trompe ?

    RépondreSupprimer
  12. Alex Mot-à-Mots, plutôt,oui et dramatiques aussi, à la manière d'un western!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.