mercredi 2 novembre 2011

Les larmes de l’assassin de Thierry Murat. Ma BD du mercredi

«Ici, personne n’arrivait par hasard. Car ici, c’était le bout du monde. Le sud extrême du Chili où la côte fait de la dentelle dans les eaux froides  du Pacifique.» 
 Ainsi débute l’histoire d’une famille  qui habite au Chili, dans la dernière maison du continent, perdue au bout du monde, là  où ne passent que rarement quelques scientifiques qui ne s'y attardent jamais. Le narrateur est l’enfant unique de ce couple travailleur quasiment mutique. C’est lui qui accueille le premier Angel Allegria, un assassin en cavale  venu là pour se réfugier loin de toute police. Il commence par tuer les parents mais épargne l’enfant qui, très vite, s’habitue à lui et en vient même à l’aimer. La vie est rude et ils doivent  s’entraider pour survivre. Un troisième voyageur arrive qui s’adapte aussi à leur vie mais lorsque tout vient à manquer,  le retour à la ville devient obligatoire et dès lors, rien n’est plus pareil. C’est un récit librement adapté du roman  de Anne-Laure Bondoux qui  écrit  dans sa préface:
 «J’ai aimé sa palette de couleurs, le rythme qu’il a donné à l’histoire, l’expressivité des visages et des silhouettes, les grandes images sépia, les paysages perdus où courent des ciels changeants et le travail qu’il a réalisé sur le texte  en piochant certaines de mes phrases pour les mêler aux siennes. J’entendais ma voix, mais elle était devenue la sienne, et l’histoire s’en trouvait augmentée, enrichie."
 J'ai beaucoup aimé cet album  fait de grandes images,  parfois une par page, le plus souvent deux, plus suggestives  que réalistes  aux couleurs sépias, dans les tons de  brun et d' ocre.
J'ai aimé l'histoire aussi, simple et belle,plus tendre, lente, silencieuse et feutrée que violente malgré les faits et la présence de l'assassin comme protecteur de l'enfant.
L'ont également aimé: Choco, Noukette, Théoma, YvanVéro,Chiffonnette

 Les larmes de l’assassin de Thierry Murat, (Futuropolis, 2011, 126 pages)


Arsenul,  Benjamin,  Choco, Chrys, Delphine,  Didi, Dolly,  Emmyne,  Estellecalim, Hilde, Hélène, Hérisson08, Irrégulière, Jérôme,   Kikine, La ronde-des-post-it, Lirepourleplaisir, Lou,  Lounima, Lystig, Mango,  Manu,  Margotte, Marguerite,  Mathilde, Moka, Mo',  Noukette, Pascale,   Sandrounette, Sara, Soukee,   Theoma, Valérie,  Vero, Wens, Yaneck, Yoshi73,   Yvan, Mr Zombi,   32 octobre,

  Je participe aussi au Top BD de Yaneck. (Note: 17 /20)
ainsi qu'au Roaarrr Challenge de Mo';

44 commentaires:

  1. Coucou ! Il est là mon billet du mercredi :
    http://bruitdespages.blogspot.com/2011/11/ange-marie-deric-stalner-et-aude-ettori.html
    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  2. Un album dont on aura beaucoup entendu parler (en bien) cette année.

    RépondreSupprimer
  3. Encore un avis positif sur cet album. Décidément, il fait l'unanimité !

    RépondreSupprimer
  4. Margotte, Merci de ta participation. Bonne journée à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  5. Jérôme, oui, pour l'instant, je n'en ai lu que du bien.

    RépondreSupprimer
  6. Lire pour le plaisir, aucune fausse note pour l'instant.

    RépondreSupprimer
  7. Il est rare que Futuropolis livre des albums qui ne me fassent pas envie. J'aime beaucoup de ce que fait cet éditeur.

    Et voici ma contribution perso:
    http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-belleville-story-tome-1-avant-minuit-la-bd-du-mercredi-87282112.html

    RépondreSupprimer
  8. Le titre était déjà dans les ouvrages à lire, ton billet ne fait que confirmer tout le bien des autres lescteurs. Bonne journée.
    Voici ma participation:
    http://francisfery.canalblog.com/archives/2011/11/02/22552692.html#comments

    RépondreSupprimer
  9. Yaneck,L'histoire est intéressante mais le graphisme encore plus.

    RépondreSupprimer
  10. wens, Cet album ne devrait pas te décevoir!

    RépondreSupprimer
  11. Tu me donnes de plus en plus envie de me mettre aux BD mais je n'en trouve pas de si intéressantes que les tiennes...

    RépondreSupprimer
  12. Marine Rose, Tout dépend de ta bibliothèque mais ne peux-tu les demander pour de prochains achats? J'avoue que ces cahiers où on écrit ses préférences m'aident bien!

    RépondreSupprimer
  13. Pas de BD pour moi aujourd'hui mais je note ton titre.

    RépondreSupprimer
  14. j'ai bcp bcp aimé. Je suis absente ces derniers temps, je lis moins de bd et fais moins de billets... Je reviens bientôt !

    RépondreSupprimer
  15. Cet album me fait très envie et ta chronique ravive encore mon désir de le lire.
    Je suis bien à la bourre aujourd'hui pour ce partage du mercredi !!! Mon avis est en ligne à cette adresse : http://chezmo.wordpress.com/2011/11/02/la-carotte-aux-etoiles-lejonc-murat-riff-rebs/
    Bonne journée à toi Mango

    RépondreSupprimer
  16. Effectivement, il semble fait l'unanimité. J'ai hâte de découvrir cet univers ( je n'avais remarqué qu'il avait été primé )

    RépondreSupprimer
  17. J'ai lu le roman qui ne manquait pas d'intensité, je jetterai un oeil à la bd...

    RépondreSupprimer
  18. Ma petite participation aux BD du mercredi :
    http://imagimots.blogspot.com/2011/11/aya-de-yopougon-tome-2.html

    Merci pour les découvertes, les larmes de l'assassin ont l'air d'être belles à pleurer.

    Bisous et bon mercredi avant la reprise demain :-S

    RépondreSupprimer
  19. Theoma, A bientôt alors. J'ai vu que cet album t'avait bien plu.

    RépondreSupprimer
  20. Mo', Ne t'inquiète pas! Je le suis aussi pour la visite des blogs que je vais devoir remettre à cette après-midi! On fait ce qu'on peut avec nos horaires que veux-tu! Bonne journée quand même! :)

    RépondreSupprimer
  21. emmyne, un album, tout simple, tout humble en apparence mais si touchant et bien mené.

    RépondreSupprimer
  22. Hélène, je vais faire juste le contraire en lisant le roman après la BD, ce qui n'est pas le plus logique!

    RépondreSupprimer
  23. Didi, petite participation? Grand plaisir pour moi que de te lire!

    RépondreSupprimer
  24. Aaah ! Tu as encore choisi une super BD, chère Mango ! :)

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Mango, je suis de retour, tu peux mettre mon lien pour la bd du mercredi? Merci
    arsenul
    Excuse moi j'ai pris mon compte de classe, je suis au travail.

    RépondreSupprimer
  26. Je serais curieuse de feuilleter cette BD ayant lu le roman il y a quelques années.

    J'ai découvert "Walking Dead": http://bloghost.hautetfort.com/archive/2011/11/02/walking-dead.html

    Bon mercredi. :)

    RépondreSupprimer
  27. Un album qui m'a beaucoup plu aussi... c'est une histoire terrible pourtant. ;)

    RépondreSupprimer
  28. Choco, Tu nous l'avais déjà présentée et c'était aussi le coup de cœur de mon bibliothécaire.

    RépondreSupprimer
  29. arsenul, voilà qui est fait! Tu as eu la même bonne idée que Mo': une BD jeunesse qui peut aussi être appréciée des adultes!

    RépondreSupprimer
  30. Hilde, si tu as déjà lu le roman, tu connais déjà l'histoire et tu verras que le dessin ne dessert pas du tout le récit, bien au contraire!

    RépondreSupprimer
  31. antigone,L'histoire, au tout début ne laissait présager rien de bon! Tout l'art ensuite est de rendre cet enfant si attachant!

    RépondreSupprimer
  32. Vous me tentez tous de plus en plus avec cette BD ! Il faut que je vois si je peux l'avoir à ma BM ! Cette semaine, pas de rdv BD de mon côté : je suis partie en vacances avec aucun album sous le bras. Je n'ai donc rien à vous présenter. Mais je viens d'en prendre 3 au boulot, donc je me joindrai à vous dès la semaine prochaine ! ;)

    RépondreSupprimer
  33. Vous me tentez tous de plus en plus avec cette BD ! Il faut que je vois si je peux l'avoir à ma BM ! Cette semaine, pas de rdv BD de mon côté : je suis partie en vacances avec aucun album sous le bras. Je n'ai donc rien à vous présenter. Mais je viens d'en prendre 3 au boulot, donc je me joindrai à vous dès la semaine prochaine ! ;)

    RépondreSupprimer
  34. Ma BD est ici : http://delivrer-des-livres.fr/?p=3833 :) L'histoire de France pour les nuls :)

    RépondreSupprimer
  35. Et cette BD est commander pour le CDI, et je l'attends avec impatience!

    RépondreSupprimer
  36. Gros coup de coeur pour cette sublime adaptation d'un roman dont je conseille fortement la lecture ! Superbe !

    RépondreSupprimer
  37. Content de voir que tu as aimé ! Un très bon one-shot !

    RépondreSupprimer
  38. soukee, Tu finiras par le trouver! A mercredi prochain alors! J'espère que les trois BD que tu prises te plairont.

    RépondreSupprimer
  39. herisson08, J'ai vu pour l'Histoire pour les Nuls. J'espère que tu aimeras aussi cette BD de Thierry Murat et qu'elle ne te décevra pas.

    RépondreSupprimer
  40. Noukette, Vraiment, c'est une réussite, surtout pour une adaptation de roman.

    RépondreSupprimer
  41. Yvan, Un excellent choix de lecture.

    RépondreSupprimer
  42. Ben, je croyais que c'était un roman d'Anne-Laure Bondoux ?!

    RépondreSupprimer
  43. Alex Mot-à-Mots, oui,l'auteur s'est inspiré de ce roman comme je l'ai indiqué.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.