lundi 7 novembre 2011

Hommage à Marie Curie

Marie Curie 1867/1934) aurait eu 144 ans aujourd’hui et un doodle  le rappelle ce matin.
En réalité elle est décédée à l’âge de 67 ans, des suites de son exposition aux éléments radioactifs  sur lesquels elle a travaillé pendant 24 ans.  Elle a reçu deux Prix Nobel, un de physique  avec son mari Pierre Curie et Henri Becquerel, l’autre de chimie. Cette année a été proclamée l’année Marie Curie.


D’elle, tout récemment,  j’ai lu avec émotion et intérêt les lettres échangées entre elle et ses filles  (Ici) et je ne l’en admire que davantage encore tant elle y fait preuve de sensibilité et de tendresse maternelle  mais aussi de beaucoup d’humilité et de courage.
C’est une femme que j’admire profondément pour ses qualités de cœur tout autant que pour son intelligence et le dévouement à son travail. 
Une très grande dame et une femme généreuse! Un exemple, loin des frivolités actuelles!  

12 commentaires:

  1. Il est des destins, comme celui-là, qui laissent béats d'admiration.

    RépondreSupprimer
  2. Aifelle, Pourtant quelle simplicité et quelle droiture dans son parcours!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Mango, ce livre m´intéresse, je l´achèterai.
    Pour moi qui habite Madrid, je dois te dire que toi et Dominique vous m´êtes très précieuses au moment d´acheter des livres, je note et à mon prochain voyage en France, j´a
    chète.

    RépondreSupprimer
  4. merci pour ce joli billet, j'ai aussi l'intention d'acheter le livre des lettres entre elle et ses filles

    RépondreSupprimer
  5. J'avais justement noté ce livre lorsque tu en avais parlé. Je ne vais pas tarder à l'acheter.
    Une très grande dame.

    RépondreSupprimer
  6. Je m'étais douté de ce doodle ce matin. Un bien jolie, cette fois-ci.

    RépondreSupprimer
  7. Alba, ce sont des lettres très simples vraiment familiales,très maternelles.Pas un brin de prétention et de vanité chez cette femme! Admirable.

    RépondreSupprimer
  8. niki ,je l'ai dévoré, ça n'a pas traîné!

    RépondreSupprimer
  9. dimitri, Cet hommage qui lui est rendu ainsi me fait vraiment plaisir!

    RépondreSupprimer
  10. Alex Mot-à-Mots, un doodle justifié et mérité!

    RépondreSupprimer
  11. Ce syst-me de doodle est pas mal. C'est aussi lui qui m'y a fait penser...

    RépondreSupprimer
  12. Oui j'ai vu ça sur Internet ce matin,chaque jour je regarde il y a des parfaits inconnus mais aussi des personnes qui nous inspirent vraiment...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.