samedi 26 novembre 2011

Jean-Jacques Rousseau en 78 lettres, un parcours intellectuel et humain.

J’ai découvert ce livre qui ne présente que 78 des 2700 lettres connues de Rousseau, de 1730 à 1778, ce qui est bien pratique quand jusqu’ici on ne disposait que  de la correspondance complète en 20 volumes.
Ces lettres sont présentées selon l’ordre chronologique par Raymond Trousson,  professeur à l’université libre de Bruxelles, qui s’est efforcé de montrer leur  grande diversité ainsi que l’évolution de Rousseau tout  au long de sa vie.
D’abord familières et passionnées, les lettres prouvent  le besoin que ce misanthrope  solitaire avait des autres  pour le secourir dans son quotidien, lors de ses années d’exil en particulier
Le philosophe a naturellement partagé ses idées aussi, notamment  dans sa lettre de 1756 à Voltaire sur la Providence et la théodicée, à la suite du poème  de son correspondant sur le désastre de Lisbonne.
Enfin, les dernières sont particulièrement touchantes, celles de la paranoïa et des souffrances de la fin.
Je connaissais quelques lettres écrites à Madame de Warrens, la  «très chère maman» mais une  autre m’a frappée :  celle à la Comtesse  de Boufflers, la maîtresse du Prince de Conti, qui lui avait fait envoyer du gibier tué de la main de ce dernier.  Rousseau  proteste et se rebelle car il n’accepte pas les présents.
«Ces dons ne sont que du gibier, j’en conviens, mais qu’importe? Selon moi, rien de ce que l’on reçoit n’est sans conséquence. Quand on commence à accepter  quelque chose, bientôt on ne refuse plus rien. Sitôt qu’on reçoit tout, bientôt on demande; et quiconque en vient à demander fait bientôt tout ce qu’il faut pour obtenir. La gradation me paraît inévitable.  Or, Madame, quoi qu’il arrive, je n’en veux pas venir là.» 
Jean-Jacques Rousseau en 78 lettres, un parcours intellectuel et humain, présentation de Raymond Trousson, (Sulliver, Cabris (Alpes-Maritimes), Arts et lettres en perspective, 297 pages)
Le blog de Léon Mazzella en parle aussi ICI

10 commentaires:

  1. "Quiconque en vient à demander fait bientôt tout ce qu’il faut pour obtenir. La gradation me paraît inévitable."J.J.Rousseau.
    Je viens Mango, à l'instant de découvrir le thème que tu as traité aujourd'hui que je ne peux m'empêcher de le rapprocher de mon thème de ce jour aussi sur l'amour: La possession! Quelle coincidence: Obtenir et posseder.

    RépondreSupprimer
  2. Ces lettres doivent être très intéressantes à lire car elles doivent permettre de mieux situer et comprendre le personnage.

    RépondreSupprimer
  3. le mag litt. a un dossier sur Rousseau ce mois-ci ! je viens de l'acheter !

    RépondreSupprimer
  4. bizak, Deux thèmes très proches en effet et très sensibles à Rousseau mais encore très actuels, peut-être plus que jamais d'ailleurs quand posséder toujours plus devient une obsession.

    RépondreSupprimer
  5. dimitri, elles nous le rendent plus proche, en tout cas mais le comprendre totalement me reste encore parfois difficile.

    RépondreSupprimer
  6. Les Livres de George, Merci pour l'info. J'irai le lire à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  7. j'ai noté la référence car je n'ai jamais lu aucune des lettres de Rousseau, un petit florilège comme ça c'est intéressant. J'ai écouté il y a peu les Rêveries en livre audio : un grand plaisir

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.