lundi 31 octobre 2011

Le tableau mouvant de Edith Wharton

Edith Wharton  est une de mes romancières préférées. La meilleure  preuve en est que même ses nouvelles trouvent grâce à mes yeux et pourtant les histoires courtes ne sont pas ce que je recherche spontanément. Dans le recueil: "Une affaire de charme", mon histoire  préférée est celle du "Tableau mouvant".

Mrs Grancy est la seconde jeune femme d'un homme très apprécié de son petit groupe d'amis londoniens. L'un de ceux-ci, Claydon, un peintre de renom, fait son portrait qui devient son chef d'œuvre. On le soupçonne alors d' en être amoureux. Bientôt cependant cette épouse modèle meurt brusquement et le groupe se désagrège. Cinq ans plus tard, lors d'une visite à son ami veuf, le narrateur constate avec surprise que le visage de Mrs Grancy a considérablement vieilli.

(Attention spoiler!) Il comprend soudain pourquoi le peintre ne veut plus revenir dans cette maison, c'est que par amitié il a cédé à la demande de son ami de faire vieillir le portrait de sa femme afin de continuer à la sentir proche de lui et à mieux communiquer avec elle.
Pendant dix ans, M Glancy puise son énergie dans le sentiment mystique de la participation de sa femme défunte à ses entreprises et il vit heureux ainsi jusqu'au jour où le portrait reflète une grande crainte: celle de la mort prochaine de son époux! Ce qui arrive très vite. 
Par testament le tableau retourne chez le peintre qui lui redonne sa jeunesse. Il est heureux, elle lui appartient enfin! 
  
Cette nouvelle a été publiée en 1901.  Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde  date de 1890: Faut-il voir un rapport entre les deux? Une influence certainement!

Le tableau mouvant de Edith Wharton (Flammarion, Une affaire de charme, 23 p) Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jean Pavans

15 commentaires:

  1. j'avais adoré Le portrait de Dorian Gray , cela me donne envie de lire celui-ci.

    RépondreSupprimer
  2. Alinea, Plus vite lu évidemment mais curieux et inspiré aussi!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas du tout cette auteure!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Chrys, elle vaut la peine d'être lue, je t'assure!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu ce recueil de nouvelles d'Edith Wharton la reine des nouvelles.
    Je vais relire celle du tableau mouvant je ne m'en souviens plus ...
    Bises et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  6. Il faut que je lise cette nouvelle parce que j'aime le style de l'atueur et j'aime aussi le protrait de dorian Gray ! Je n'ai pas lu ton paragraphe, tu as d'ailleurs bien fait de le mettre en plus clair, on voit moins bien...

    RépondreSupprimer
  7. Didi, Une nouvelle s'oublie plus facilement qu'un roman. C'est peut-être aussi pour ça que je m'y attache moins.

    RépondreSupprimer
  8. maggie, Je tiens quand même à tout résumer car j'écris aussi pour compenser les trous de mémoire que j'ai concernant ce genre de récit plutôt court.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai pas voulu lire le spoiler car je ne connais pas le livre mais c'est vrai que ton introduction m'a tout de suite fait penser au livre de O.Wilde

    RépondreSupprimer
  10. Je ne la connais pas mais je note son nom. J'aime beaucoup les nouvelles, je prends note de ce livre. J'ai très envie de découvrir cette auteure.

    RépondreSupprimer
  11. ogressedeparis, c'est en effet un récit un peu dans le même esprit mais naturellement on, reconnaît tout de suite la patte de la romancière!

    RépondreSupprimer
  12. dimitri, Unrecueil très agréable à lire!

    RépondreSupprimer
  13. je ne connais pas ces nouvelles là mais quand je vois Wharton sur une couverture mes antennes frétillent automatiquement, comme toi je suis un peu inconditionnelle
    C'est noté

    RépondreSupprimer
  14. Dominique0. Quel talent elle avait, même s'il s'est montré tardivement!

    RépondreSupprimer
  15. J'ai relu la nouvelle et j'ai pris plaisir à redécouvrir le style de Wharton la reine de la nouvelle !
    Merci de me l'avoir remémoré !
    Bises

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.