jeudi 3 novembre 2011

De-ci de-là, sur le Goncourt 2011

Voici quelques petits potins glanés dans les journaux de ce matin  qui relataient l'évènement d'hier.
Tout d'abord, les jurés ayant voté cette année pour le Prix Goncourt n'étaient que sept au lieu de neuf. Le vainqueur l'a emporté par cinq voix contre trois à Carole Martinez.
Bernard Pivot a voté pour Carole Martinez
Edmonde Charles-Roux: Alexis Jenni
Didier Decoin: Carole Martinez
Robert Sabatier: Alexis Jenni
Patrick Rambaud: Alexis Jenni
Tahar Ben Jelloun: édité chez Gallimard - Alexis jenni
Régis Debray: idem - Alexis Jenni
Françoise Chandernagor: Carole Martinez

Quant au menu du restaurant de la place Gaillon, dans le second arrondissement parisien, le voici: homard en mousse, foie gras d'oie, dos de bar cuit à la vapeur, soufflé glacé au Grand Marnier et du Puligny-Montrachet, entre autres, pour accompagner le tout.

J'apprends aussi que c'est dans les cafés lyonnais, à la sortie de ses cours de sciences naturelles  que  Jenni a écrit son roman qu'il avait d'abord intitulé "L'usage de la force"  mais  que c'est de volcans qu'il parlera à ses élèves quand ils les reverra demain vendredi.

Quant à moi, il ne me reste plus qu'à lire son livre!
(Source: Le Monde, L'Express)

16 commentaires:

  1. Pivot a toujours aussi bon goût :-)))

    RépondreSupprimer
  2. Merci Mango de nous tenir informés.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces infos... je vais devoir aller tâter l'air des cafés lyonnais pour voir s'il est propice à l'écriture ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Kathel, Oui, essaie! On ne sait jamais: si toi aussi tu allais avoir le Goncourt après ça!

    RépondreSupprimer
  5. Je rejoins Aifelle et je soutiens Kathel pour le Goncourt, allez, on va dire 2014 ou 2015 !

    @ Kathel : allez, zou, à l'écriture et vite!

    RépondreSupprimer
  6. Les lyonnais sont brillants :-)(bon pas tous mais presque ;-)) Tu es drôlement bien informée!

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ces informations. Je suis ravi d'en apprendre plus sur ce prix.

    RépondreSupprimer
  8. clara, Chiche: croisons les doigts pour Kathel et le Prix!

    RépondreSupprimer
  9. Elisabeth, Brillants et bons vivants: Miam, Miam! :)

    RépondreSupprimer
  10. dimitri,Tu es aussi curieux que moi alors!

    RépondreSupprimer
  11. J'adore tous ces potins ! Et c'est très intéressant de voir qui a voté pour Carole Martinez (snif - mais elle aura bien un autre prix). As-tu remarqué, Delphine de Vigan, dans la première liste du Goncourt, a reçu le prix Fnac et le prix France Télévision, des prix décernés par des jurys de lecteurs "ordinaires" (comme nous, quoi !) C'est significatif aussi, non ?...

    RépondreSupprimer
  12. j'ai hâte de lire d'autres avis sur le Goncourt car je me sens un peu bête de m'y ennuyer (même si Le Masue et la Plume l'avait unaniment déclaré mauvais).

    RépondreSupprimer
  13. J'apprends la nouvelle chez toi et j'ai toujours autant envie de lire "Le domaine des murmures" ;-)

    RépondreSupprimer
  14. merci aussi pour le petit récap à droite !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.