mardi 15 novembre 2011

Lire sans plaisir, à quoi bon?

Depuis quelque temps, des livres s’accumulent autour de moi  que je n’arrive pas à terminer ou dont je ne sais pas écrire les billets. C’est toujours mauvais signe quand ils traînent ainsi, c’est qu’ils ne me plaisent pas outre mesure! 
 Certains, je les ai définitivement écartés. Je n’ai même plus de curiosité à leur sujet et m’en désintéresse complètement au point d’oublier leur existence et leur titre.  D’autres, les plus nombreux,  sont  encore dans l’entre deux, avec un marque-page à l’endroit où ma lecture s’est arrêtée.  Je les rouvre de temps en temps dans l'espoir que la suite m’intéresse davantage mais c’est  rare et je les abandonne à nouveau pour passer à un autre. 
 En général si je dois aimer un livre, je l’avale goulument, presque d’une traite.  Je le promène partout avec moi, prête à le lire n’importe où et n’importe quand, quitte à y perdre mon sommeil. C’est à ça aussi que je sais que j’aime ce livre, avant même d’analyser pourquoi. 
 Je mets rarement en avant mes déceptions mais cette fois, je dois le faire car le silence  signifierait que je ne les ai pas lus or quelques-uns  d’entre eux m’ont été envoyés par de jeunes auteurs qui veulent se faire mieux connaître et c’est encore plus délicat. 
Mon avis est des plus subjectifs. Longtemps j’ai lu par désœuvrement parce que là où j’étais, il n’y avait pas beaucoup d’autres loisirs, puis j’ai lu pour mes études, ensuite pour mon travail. J’ai passé mon temps à  lire et relire les classiques français et étrangers, les anciens, grecs et latins, puis les italiens et j’ai aimé ça  mais  je ne  lis plus que pour mon plaisir. Je ne cherche plus à briller en société  en me montrant à la pointe de l’actualité. Je n’ai plus de grandes ambitions. Je me sens zen!
Mon seul critère de sélection pour juger si j’aime un livre ou pas, c’est mon plaisir or, pour me plaire, un livre ne doit pas être trop hermétique, trop plat ou trop agressif.

Les beaux livres que j’aime, les grands classiques sont profonds mais simples. Ils recherchent  la clarté, pas la complication. Un bon auteur respecte ses propres idées,sa langue et ses lecteurs. sans s’aplatir au niveau zéro de la mode. C’est lui qui crée et impose sa manière. Choquer pour choquer me déplaît. 

Ces critères de jugement posés, voici les livres que je n’ai pas su apprécier ni même terminer.


Indignez-vous de Stéphane Hessel : Quoi , c’est tout ?  Une succession d’évidences! Bien sûr qu’il faut s’indigner -  à bon escient - au bon endroit - au bon moment.  


David Servan-Schreiber : On peut se dire au revoir plusieurs fois.  C’était bien parti et j’ai apprécié sa volonté de combattre et de vivre. J’ai encore avec moi ses livres précédents  mais un post-it à la page 97 m’indique que je n'ai pas fini, celui-ci. Trop, c’est trop. Je ne continuerai pas. J’abandonne:  «Cultiver la gratitude, Moments précieux, La tentation de Lourdes, Aborder le tabou, Testament jubilatoire, Le souffle d’Emily, Lumière blanche,»  et autres chapitres. 

Philippe Bartherotte : Sugar Baby (}aê{les éditions arkhé, 2011, 243 p} "À travers ce récit, tour à tour excessivement brutal, drôle et éprouvant, l’auteur questionne les repères moraux d’une société où l’individu est la proie d’addictions implacables."
Etant une fan de Bret Easton Ellis,  ce n'est pas tant le côté trash qui m'a dérangée que l'ennui ressenti devant le vide de ce personnage qui ne rêve que de se transformer en serial killer et de coucher avec de très jeunes filles. Second degré peut-être mais qui a fini par me lasser  tellement les actions sordides sont répétitives.
Dommage! Pour une fois qu'on me dédicaçait un livre!

Il y en a d'autres mais ce billet est déjà  trop long et je me suis lassée, donc stop. "La belle amour humaine" de Lyonel Trouillot m'attend.

51 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu non plus le dernier livre de DSS...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai également reçu "Sugar baby" mais je n'ai pas encore eu la curiosité de l'ouvrir ! on verra bien !
    Comme tu le sais je chronique tous les livres que je lis même ceux que je ne parviens pas à finir, et finalement ils sont assez rares, mais aussi ceux que je n'ai pas aimés. Bien sûr quand je suis perdue dans un livre qui ne me plaît pas plus que cela, je soupire et pense à tous ceux qui m'attendent, mais j'aime assez faire des billets sur mes déceptions, car j'essaie de comprendre pourquoi ce livre n'a pas eu d'effet sur moi, et je pense que l'on en apprend autant d'un livre que l'on a aimé que d'un livre que l'on n'a pas aimé, cela définit notre "statut" (ce mot ne me satisfait pas, mais bon) de lectrice. Cependant je dois dire que tes critères sont très proches des miens !

    RépondreSupprimer
  3. Evidemment, si tu reçois un livre de l'auteur, c'est mieux de l'essayer, mais à la longue, on a rarement de mauvaises surprises, puisque notre goût guide nos choix de façon assez ciblée et réussie, non ? Si j'ai bien compris, La belle amour humaine en vaut la peine... Alorsj te laisse, bonne lecture, Mango !

    RépondreSupprimer
  4. tu as entièrement raison, il ne faut pas se forcer à lire ce qui ne plaît pas - parfois je "m'accroche" et je finis en diagonale, mais j'ai de la chance = dans ma PAL se trouvent pratiquement toujours des livres que j'ai envie de lire ;)

    RépondreSupprimer
  5. Actuellement je souffre d'un autre problème, je lis avec plaisir, je termine, mais n'ai pas envie de prendre le temps d'écrire un billet; ou alors un seul pour plusieurs livres?
    Quant aux abandons, j'en ai aussi!

    RépondreSupprimer
  6. Même impression sur le "livre" de Stéphane Hessel, j'en ai fait le billet de ce jour... Heureusement que le texte est court!

    RépondreSupprimer
  7. Bien-sûr, par plaisir et en toute liberté, il n'y a rien à prouver.
    ( très curieuse de ta lecture de " La belle amour humaine ", les ressentis sont très contrastés du fait du style )

    RépondreSupprimer
  8. j'abandonne rarement un livre... mais j'avoue terminer en diagonale quand ça me gonfle.
    quant à "indignez-vous", je l'ai... je le lis depuis... plusieurs mois et je me dis : "tout ça pour ça ?"
    je terminerai... un jour...

    RépondreSupprimer
  9. J'ai plutôt le problème de Keisha que le tien ! Mais en cas d'indigestion lecture, comme pour la bouffe, se mettre à la diète et çà revient. Je vous trouve dures avec Stéphane Hessel, le problème ce n'est pas son livre, mais le tam-tam qui a été fait autour, il n'était pas destiné à cela.

    RépondreSupprimer
  10. Tu as bien raison, si les livres ne sont pas bons où s'ils arrivent au mauvais moment, pourquoi se forcer ?
    Pour sugar baby, j'en ai entendu parler, et je suis du même avis que toi. La violence gratuite, le trash pour faire trash me laissent de marbre.

    RépondreSupprimer
  11. J'avais vu l'échange que tu avais eu avec Lorraine sur sa chronique d'Indignez-vous. Vos deux avis cumulés me suffisent

    RépondreSupprimer
  12. J'espère que la Belle Amour humaine te sortira de ça, ce ne fut pas mon cas. Je peine aussi sur mes lectures en ce moment.

    RépondreSupprimer
  13. Il est difficile d'imaginer ou de croire que les lecteurs et lectrices en général n'agissent pas de la même manière!

    RépondreSupprimer
  14. Pour moi aussi la lecture doit rester un plaisir avant tout, quand un livre ne me plait pas je n'insiste pas, mais c'est rare car je sélectionne.

    RépondreSupprimer
  15. J'arrive rarement à abandonner. J'ai toujours l'espoir que ça va s'améliorer ou que je passe à côté de quelque chose.

    RépondreSupprimer
  16. Le plus facile : J'aime ou je n'aime pas. Malheureusement ce n'est jamais aussi clair...et j'abandonne rarement un livre...mais, ça arrive.
    Pour un coup de cœur, il faut que le style soit beau, que l'histoire soit intéressante et nouvelle (si possible inédite, mais ça c'est devenu difficile.)
    Il ne faut pas se flageller, le principal est d'être honnête...ce que ne sont pas forcément les éditeurs.

    Le Papou

    RépondreSupprimer
  17. Je suis d'accord avec ta façon de classer les livres en "j'aime" ou "je n'aime pas".
    J'accepte modèrément les offres d'éditeurs ou d'auteurs pour ne pas avoir trop d'obligations derrière.

    RépondreSupprimer
  18. Abandonner Hessel ? Tu aurais pu faire un effort pour finir ces 9 pages :P
    J'ai aussi reçu "Sugar baby" que je commence bientôt, me voilà prévenue !

    RépondreSupprimer
  19. Mirontaine, J'ai cru que je l'aimerais autant que les précédents mais non, c'est tout le contraire!

    RépondreSupprimer
  20. Les Livres de George, J'aimerais
    écrire des billets au fur et à mesure sur les livres qui me déçoivent. Je le faisais avant mais désormais, je préfère passer sans attendre à un autre livre. Rien ne me plait davantage que de tomber sur un roman qui me plaît vraiment! Mais je me dis que je devrais faire un effort et parler de toutes mes lectures sans exception.

    RépondreSupprimer
  21. Anne, Pas toujours vrai, hélas! Parfois, même si j'ai choisi par rapport au thème indiqué, il m'arrive d'être déçue, par le style, le manque d'intrigue ou les personnages! Ce serait trop simple sinon! :)

    RépondreSupprimer
  22. niki ,on peut dire en effet que tu as de la chance car même dans ma pal je sais que certains livres me décevront!

    RépondreSupprimer
  23. Keisha, C'est juste le contraire de moi alors.Je ressens du plaisir à rédiger un billet pour les romans que j'ai aimés! Encore heureux sinon je n'écrirais plus!

    RépondreSupprimer
  24. litteratureetchocolat, oui heureusement mais en fait j'ai été surprise de le voir si mince. Je le pensais plus copieux et plus élaboré. Je l'ai lu en moins d'une demi heure: il se réduit à la seule injonction du titre en fait! Son succès m'épate!

    RépondreSupprimer
  25. emmyne, aïe, aïe, ce n'est pas possible, je dois être dans une mauvaise période pour la lecture! Je te le dis tout bas mais pour l'instant, les premières pages de L. Trouillot ne m'enchantent guère! J'ai beaucoup de mal à m'accrocher. je suis tout de suite distraite!

    RépondreSupprimer
  26. Lystig, Tout de ce livre tient dans son titre. Il n'y a pas grand chose d'autre dans cette plaquette.J'aime bien l'auteur mais ici ce n'est évidemment qu'un coup de marketing qui a superbement réussi.

    RépondreSupprimer
  27. Aifelle, Vu le succès du livre de Hessel, je ne m'attendais vraiment pas à le trouver si court! J'aime l'auteur et cette idée du titre mais c'est la première fois que je vois ça en librairie: un livre purement marketing et j'avoue que cette idée ne me plaît pas beaucoup: ça frise l'arnaque!

    RépondreSupprimer
  28. Estellecalim, si au moins l'idée et la démarche étaient originales mais le trash pour le trash, non merci.

    RépondreSupprimer
  29. Mo' Finalement nous sommes nombreuses à penser ainsi, plus que je ne pensais.

    RépondreSupprimer
  30. Valérie, hélas, il semble bien que je n'irai pas au bout du livre de lyonel Trouillot que je trouve bien écrit mais ennuyeux! La mauvaise série continue pour moi.

    RépondreSupprimer
  31. bizak, je ne sais pas. Il me semble que j'étais plus exigeante auparavant.

    RépondreSupprimer
  32. Alinea, Je sélectionne aussi en principe mais malgré ça je me trompe parfois!

    RépondreSupprimer
  33. Manu, Je réagissais comme ça aussi avant mais désormais, j'ai moins de scrupules à laisser tomber une lecture qui me déplaît.

    RépondreSupprimer
  34. Le Papou, c'est vrai, ce n'est jamais aussi simple que le tout ou rien pour juger un livre mais lorsque la lecture n'est plus qu'un loisir, l'exigence est moindre. Le fait de ne plus relire comme autrefois me rend forcément plus injuste.

    RépondreSupprimer
  35. sylire, je finirai par adopter cette attitude-là aussi bien que je m'oblige à me sentir très libre de ce côté-là! Ce que je crains le plus n'est pas le manque de temps mais le manque d'envie de lire tout court.J'ai connu ça pendant plusieurs mois et c'était très pénible.

    RépondreSupprimer
  36. Cynthia, j'ai lu suffisamment pour me rendre compte qu'aucune autre idée n'était présentée! Quant à l'autre livre, Je suis curieuse de lire ton avis. !

    RépondreSupprimer
  37. je me pose souvent les mêmes questions que toi et me fais les mêmes remarques. Ce "Indignez-vous" est n° un des ventes, non? pffffff

    RépondreSupprimer
  38. Je partage totalement ton point de vue, d'abord sur la lecture plaisir et cela m'a conduit à des choix importants, pas de partenariat par exemple et pas de challenge car même si on choisit en partie il y a une contrainte que je ne veux pas subir

    pour Indignez vous, je ne l'ai pas lu et je ne le lirai pas car le buzz médiatique stop pour moi, quant à David SC autant je respecte le parcours de l'homme autant la médiatisation de sa mort m'a carrément donné envie de vomir

    RépondreSupprimer
  39. Ouvrir un livre, c'est un peu la loterie. Mais il est vrai que rencontrer plusieurs fois de suite des romans décevants, cela mine ma volonté.

    RépondreSupprimer
  40. Je lis également par plaisir et si un livre (en service de presse ou autre) ne ma plait pas, je n'ai pas de scrupules à l'arrêter : je me force un peu, mais si ça ne veut pas, je laisse tomber ! Pour le Hessel, je rejoins Aifelle, ce n'est pas le livre qui est à rejeter mais le bruit fait autour : ce n'était pas le but affiché ce raz de marée, et évidemment que ce sont des évidences (enfin pas tous les propos quand même) mais parfois, il faut dire ou écrire ces évidences !

    RépondreSupprimer
  41. Je n'ai pas lu Sugar baby, mais ne le lirai pas... car je ne crois pas avoir jamais été en désaccord avec tes commentaires ;)

    RépondreSupprimer
  42. Je n'ai pas lu Sugar baby, mais ne le lirai pas... car je ne crois pas avoir jamais été en désaccord avec tes commentaires ;)

    RépondreSupprimer
  43. Je n'ai pas réussi à terminer le livre de Servan-Schreiber. C'est étonnant car pourtant j'étais très intéressé par ce livre mais dès les premières pages, je me suis rendu compte que je n'allais pas accrocher avec l'auteur.

    RépondreSupprimer
  44. violette, c'est à n'y rien comprendre mais s'il suffit de quelques pages pour avoir un tel retentissement en librairie (car je ne parle que de ça ici) de tels livrets vont se multiplier!

    RépondreSupprimer
  45. Dominique, tu es la sagesse même et je ne devrais plus m'étonner de rien en matière de ventes commerciales même si le message est approprié!

    RépondreSupprimer
  46. Alex Mot-à-Mots, je finis par me demander si ce sont mes lectures décevantes qui se succèdent et qui m'attristent ou si c'est le début de l'hiver qui m'empêche d'être indulgente (mais je ne crois pas à cette dernière proposition!)

    RépondreSupprimer
  47. Yv, c'est très juste mais pourquoi un si petit livre? Vu son succès, de tels livrets vont pulluler maintenant, sans doute.

    RépondreSupprimer
  48. le blÖg d'Ötli,c'est gentil ce que tu dis mais , sur le livre je préfère ne pas développer.

    RépondreSupprimer
  49. Je me retrouve bcp dans ton billet. Par période l'amour des mots nous abandonne (fatigue, déception, manque de temps ou de motivation). Notre passion revient toujours et j'espère que tu tomberas bientôt sur le livre qui te feras la retrouver!

    RépondreSupprimer
  50. Bookine, ça m'arrive de temps en temps mais heureusement ça ne dure pas. Je crois aussi que je n'ai pas pris le temps cette fois-ci de bien choisir. J'ai pris les premiers romans qui se présentaient en tant que nouveautés!

    RépondreSupprimer
  51. Ton billet est bien dit. Effectivement, lire doit rester un plaisir, c'est aussi pour cela que je choisis les livres que j'ai envie de recevoir. Ensuite, si cela ne me plait pas, je continue, en espérant que cela s'améliore et parfois ce n'est pas le cas. Quoiqu'il en soit, j'en parle toujours sur mon blog, que le livre m'ait plu ou pas, pour rester logique dans ma démarche et par rapport à ceux qui suivent mon blog.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.