vendredi 18 novembre 2011

Désamour. Abandons


Est-ce  à cause de moi ou d'eux?
Ces livres me sont tombés des mains.
Rom@ de Stéphane Audeguy
La belle amour humaine de Lyonel Trouillot
Aucun n’a trouvé grâce à mes yeux.
A chacun cependant j’ai accordé sa chance: deux heures de
lecture minimum,  avec reprises, essais divers, retours en
arrière!
Rien à faire! Je n’ai pas accroché!
Je les repose définitivement sur leur étagère.
Ces quelques mots seront pour moi leur dernier adieu
Ces deux romans avaient pourtant  en commun: 
- D’avoir des titres  que j’aime beaucoup
- D’être le deuxième livre que je lis de chacun d’eux et d'avoir bien aimé les précédents : 
- d’avoir été encensés par la critique journalistique. Pas un seul article, je ne dis pas négatif mais  qui ne soit pas dithyrambique. 
- d’avoir eu leur chance pour les prix littéraires de la Rentrée.
o Première sélection pour le Goncourt 2011 pour le premier. 
o Finaliste du Goncourt et finalement Prix du roman métis pour le second.
- De présenter des résumés et des quatrièmes de couvertures qui ont réussi à m’intéresser.
Malgré cela : «Je ne saurais déterminer s’il y a eu un moment précis où l’histoire a commencé de m’apparaître comme un long cauchemar. Je suppose que c’est venu, comme le reste, avec le temps.» 
 Ainsi parle la ville de Rome qui est  tantôt le narrateur, tantôt la narratrice de sa propre histoire,  c’est selon. Cette capitale, l’auteur la connaît d’autant mieux qu’il a écrit ce livre alors qu’il était pensionnaire de la Villa Medicis, un des plus beaux endroits de la ville réputée éternelle mais condamnée par l’auteur comme le seront plus tard d’autres Rome: «Londres, New York, Pékin, bien d’autres encore, qui parfois la vaudront, avec leurs beautés compliquées comme des bijoux parthes; parfois non.» 


Quant au livre de Lyonel Trouillot, j’ai relevé de très beaux passages dès les premières pages et, comme d’habitude quand j’aime les phrases et le style de l’auteur, mon exemplaire est très vite devenu un hérisson plein de post-it mais avant même le milieu du roman,  j’ai fini par me sentir à la fois perdue et lassée et malgré plusieurs essais, je n’ai pas réussi à m’intéresser suffisamment à l’histoire de cette quête des origines, du passé et d’un pays que voulait mener la jeune Anaïse en suivant les traces de son père dans son village d’Haïti. 
Je m’aperçois de plus en plus que je n’aime le lyrisme  que dans la poésie, fût-elle en prose, mais pas dans le roman. 
Dommage pour moi! 
Pas trouvé  de billets sur les  blogs parlant de Rom@  pour le moment.
Pour La belle amour humaine,  en revanche Lo,  Stephie,  Emeraude, Chiffonnette, Mélusine, Asphodèle,  ont aimé.
Sont aussi restées à l'extérieur, comme moi: Saxaoul,  Valérie, et peut-être qui d'autres?                                                                                   Challenge de Hérisson08
Edit de 9H30: Bel article sur le Goncourt :ICI, par Jonas Ekhr.

37 commentaires:

  1. Ces romans ont rencontré leurs lecteurs, ne serait-ce que les membres des prix qui les ont sélectionné.

    RépondreSupprimer
  2. Je vais lire celui de Lyonel Trouillot, j'ai envie de découvrir cet auteur !

    RépondreSupprimer
  3. Ouille! Rom@ me tentait bien, en souvenir de mon séjour à Rome au printemps. Mais plus j'en lis sur ce livre, moins il me tente...

    RépondreSupprimer
  4. Alex, oui et tant mieux pour eux mais j'en ai lu qui sont sortis cette Rentrée, pas sélectionnés du tout, et pourtant tellement plus beaux!
    Ces deux-ci sont des romans sélectionnés parmi plus de 600 autres et élus comme étant parmi les meilleurs: il faut donc être encore plus exigeants à leur égard, je trouve.

    RépondreSupprimer
  5. clara, il faut le lire bien sûr! Pour l'instant les avis des blogueurs sont très partagés.
    Tiens, je me rends compte que j'ai oublié de mettre les liens. Je vais le faire dès que j'aurai plus de temps.

    RépondreSupprimer
  6. choupynette, je mettais comme toi beaucoup d'espoir dans le Rom@ aussi, ville que je crois bien connaître ainsi que son histoire mais ici il est aussi question d'un jeu video, qui est la partie du livre qui m'a peut-être le plus intéressée mais sans plus cependant!

    RépondreSupprimer
  7. Bah, tu sais, même des auteurs qu'on aime peuvent nous décevoir, pas de honte à avoir, même si les bouquins sont encensés. C'est toi la lectrice!
    (je sens que je vais zapper quasiment tous les romans français de la rentrée, alors;..)

    RépondreSupprimer
  8. Je n'accorde pas beaucoup d'importance aux sélections des prix, je peux avoir plus d'affinités avec des romans passés inaperçus. Et c'est difficile de savoir à l'avance si un livre va complètement nous plaire, ou pas.

    RépondreSupprimer
  9. Keisha, aucune honte mais un peu de colère et de déception avec surtout l'impression de perdre mon temps et l'avouerai-je? comme un léger soupçon qu'on s'est moqué de moi!

    RépondreSupprimer
  10. Aifelle, Rien à faire, j'attends toujours mieux de ces Prix de Rentrée. J'ai l'espoir chevillé au corps que l'on découvrira enfin un jour, grâce à l'un d'eux,le chef d'œuvre non pas de l'année mais du siècle carrément! Ça t'étonne si je te dis que je joue assez souvent à toutes sortes de loteries?:))

    RépondreSupprimer
  11. Bah ça alors les bras m'en tombent ! Pour Rom@ je ne sais pas (même pas entendu parler) mais j'ai adoré le Trouillot, auteur que je ne connaissais pas et que je n'aurais pas connu sans l'opération PM ! C'était mon dernier choix pourtant et après Freedom qui m'avait passablement énervée, ce fut un bonheur ! Comme quoi, nous devons avoir des "moments" plus propices pour certaines lectures...Je suis comme toi, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps quand je n'aime pas et que je finis par abandonner !

    RépondreSupprimer
  12. Asphodèle, j'étais presque sûre d'aimer le roman de Trouillot et je me régalais d'avance mais j'ai eu beau le parcourir en tous sens, rien: aucun intérêt, aucune sympathie, ni pour l'histoire, ni pour les personnages et ce qui m'a étonnée, même le beau style, car l'auteur écrit vraiment bien, même cet aspect-là a fini par me lasser. Pourtant il n'est pas très épais! Je ne comprends pas bien ce qui s'est passé!

    RépondreSupprimer
  13. quelle belle manière de parler
    d'un livre
    deux livres

    oui comme l'on parle aussi d'une relation que l'on reposerait sur l'étagère
    le désamour le titre du post est bien trouvé
    je vous embrasse
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  14. Snif !
    Pour "La belle amour humaine", je vois que néanmoins les premières pages t'ont séduite. Moi je les ai vraiment adorées, et j'avoue que la deuxième moitié du roman (que tu n'a pas atteinte) n'est pas aussi flamboyante et captivante.

    RépondreSupprimer
  15. Serais-tu dans une mauvaise passe (littéraire) ? ça arrive, j'espère que tu vas vite retrouver des lectures qui t'emballeront davantage !
    PS ces deux romans ne me tentaient pas...

    RépondreSupprimer
  16. FRANKIE PAIN, je me fais parfois une telle joie en commençant un roman que je pense pouvoir aimer que évidemment quand ce n'est pas le cas, la déception n'en est que plus grande. Le pire, c'est qu'ensuite je reste un long moment sans plus avoir envie de lire!

    RépondreSupprimer
  17. Lo, oui, je sais, tu as aimé et je suis désolée de ne pas partager ton enthousiasme. Une autre fois sûrement!

    RépondreSupprimer
  18. Kathel, avant ces abandons, j'ai pourtant découvert un très beau livre , assez difficile mais si beau, un premier roman en plus: "Avant le silence des forêts" de Lilyane Beauquel. C'est peut-être pour ça d'ailleurs que je trouve les autres fades à côté. Je passe bientôt prendre de nouveaux titres. J'espère cette fois faire le bon choix!

    RépondreSupprimer
  19. merci de ta visite chez mon blog
    et de la phrase de marc auréle a souligné
    toi qui est une grande lectrice
    et tu devrais te faire engagée par les éditeurs

    beaucoup de personne actuellement me demande de lire leur écrit
    mais je ne travaille que sur les écrits des auteurs qui pour une raison.... travaille avec moi

    as-tu idée des pris de l'heure et du type de retour et est-ce que quand s'est de qualité je puisse les diriger vers toi

    lamangou@yahoo.fr

    pour la confidentialité de toi comme de moi merci
    je ne suis pas pressée de la réponse
    je sais que tu m'y répondras
    a trés bientôt
    je rentre en sémininaire d'écriture courte pour des programmes courts et humoristique pour la TV...
    IN CHALLA

    RépondreSupprimer
  20. FRANKIE PAIN. Bon séminaire alors! Pour le reste, je ne suis pas très bien informée.

    RépondreSupprimer
  21. J'ai gagné La belle amour humaine à Lille-o-blogs, tuverras mon avis ! Dommage, cette panne, mais j'ai bien noté Avant le silence des forêts !!

    RépondreSupprimer
  22. Aucun des deux ne me tente, donc ça va.

    RépondreSupprimer
  23. Anne Je te souhaite de l"aimer plus que je n'ai su le faire.

    RépondreSupprimer
  24. On ne peut pas accrocher à tout et c'est bien normal. J'ai beaucoup aimé le Trouillot, surtout pour sa plume d'ailleurs parce que la manière de narrer est exigeante et peut laisser des lecteurs sur le côté. Et puis parfois, ce n'est juste pas le bon moment pour un livre et c'est ainsi ;)

    RépondreSupprimer
  25. Deux à suivre, cela fait beaucoup... je n'aime pas ce genre de période. Tu peux toujours ouvrir un Maupassant, tu seras sûre de ne pas être déçue ;-) C'est une fan qui parle mais je suis sûre que tu comprendras...

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Mango, je sais que c'est dur d'abandonner des lectures, mais quand moi, je n'"accroche" pas, je n'insiste pas surtout au vu de ma PAL qui m'attend. Je n'ai pas encore lu ces deux auteurs que je cite.

    RépondreSupprimer
  27. mince alors, j'avais repéré Rom@ (Rome étant ma ville préférée!); j'attends de nouvelles critiques de blogueurs pour me décider
    merci de ta franchise

    RépondreSupprimer
  28. Ce sont des choses qui arrivent, ces périodes où l'on se sent en dessous de tout incapables d'apprécier une plume, d'entrer dans un livre... Prends du temps pour toi, relis un livre que tu adores, cela reviendra... forcemment!

    RépondreSupprimer
  29. je sais très rapidement lorsqu'un livre va me plaire ou pas et en général, je n'insiste pas trop car il y a tant de livres à lire et cela doit rester un plaisir !

    RépondreSupprimer
  30. Stephie, je penche pour la dernière explication: ce n'était vraiment pas le bon moment.

    RépondreSupprimer
  31. Margotte, tu as raison mais pour Maupassant ce serait une relecture! Je l'ai tellement fréquenté en long et en large déjà que je n'en ai pas très envie pour le moment. Relire "Bel-ami" encore une fois me dirait cependant, un peu plus tard.

    RépondreSupprimer
  32. dasola,j'ai surtout été déçue pour le livre de Lyonel Trouillot!

    RépondreSupprimer
  33. Bookine, Désolée pour Rom@! C'est pourtant une ville que j'aime beaucoup mais la magie ne 's'est pas produite avec ce livre! Pas encore lu de billets de blogueurs à son sujet. Je les attends avec impatience.

    RépondreSupprimer
  34. Nymphette,Je ne me fais pas de soucis: je sais que ça ne durera pas mais que c'est inconfortable!

    RépondreSupprimer
  35. Anjelica,C'est vrai. Je me dis aussi que je devrais arrêter beaucoup plus vite une lecture qui se traîne depuis trop longtemps.

    RépondreSupprimer
  36. Lyonel Trouillot me faisait envie mais en le feuilletant un peu attentivement je me suis dis que ce livre n'était pas pour moi
    Audeguy j'ai bien aimé son texte in Mémoriam qui m'avait amusé mais pas du tout ces autres livres , je te rejoins je crois

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.