mercredi 2 novembre 2011

Goncourt et Renaudot 2011 ou Jenni et Carrère


Quels seront les vainqueurs cette année? Il ne reste plus qu'une heure et déjà je sens la curiosité frémir en moi, comme à chaque fois que je me lance dans un jeu quelconque.
Qui n'est pas  intrinsèquement joueur, (c'est-à dire non pas pour le gain lui-même mais  pour la seule excitation du jeu) doit avoir du mal à comprendre cet état. Comme c'est une sensation agréable, je m'y laisse prendre chaque année. Peu importe le résultat: je me serai bien amusée.
J'aimerais cependant que ce soit une femme qui l'emporte cette année. Carole Martinez écrit de beaux livres. elle a fait ses preuves mais la majorité pense que ce sera Alexis Jenni, un débutant qui gagnera, d'autant plus qu'il est chez Gallimard qui fête un anniversaire quelconque en ce moment, je ne sais plus lequel. Sorj Chalandon a déjà été choisi pour le Prix de l'Académie. Ceux qui l'ont lu prédisent que ce sera Lyonel Trouillot.
Je rappelle les candidats en liste  et j'attends fébrilement les résultats:

La troisième sélection pour le prix Goncourt
Sorj Chalandon, «Retour à Killybegs» (Grasset)
 Alexis Jenni, «L’Art français de la guerre» (Gallimard)
 Carole Martinez, «Du Domaine des Murmures» (Gallimard)
 Lyonel Trouillot, «La belle amour humaine» (Actes Sud)
La troisième sélection pour le prix Renaudot du roman
Emmanuel Carrère, «Limonov» (P.O.L)
 Alexis Jenni, «L'Art français de la guerre» (Gallimard)
 Eric Reinhardt, «Le Système Victoria» (Stock)
 Shumona Sinha, «Assommons les pauvres !» (L'Olivier)
 Morgan Sportès, «Tout, tout de suite» (Fayard)

Et les gagnants sont:
Pour le Goncourt: Alexis Jenni, «L’Art français de la guerre»
Pour le RenaudotEmmanuel Carrère, «Limonov»

12 commentaires:

  1. Quelle rapidité ! Ca c'est de l'info en direct !! Je n'ai pas lu le Jenni, le Carrere sera ma prochaine lecture !

    RépondreSupprimer
  2. Et oui, voilà, c'est fait. J'ai un regret pour Carole Martinez. Le thème du Jenni m'intéresse peu je dois dire. Et Delphine de Vigan finalement n'est plus nulle part ..

    RépondreSupprimer
  3. Depuis que je l'ai vu dans les programmes de parution en Juin, je suis curieuse de " L'art français de la guerre " mais j'ai toujours hésité à me lancer. Un roman ambitieux de toute évidence. Je crois que je vais attendre encore maintenant.

    RépondreSupprimer
  4. Quant au " Limonov ", je n'y tiens pas, aucune envie d'en savoir plus sur le personnage !!

    RépondreSupprimer
  5. Et Zut :) Bon je suis déçue quand même...

    RépondreSupprimer
  6. Mouais, c'était effectivement couru d'avance ! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis un peu déçue aussi... Je dois dire qu'aucun de ces deux livres ne m'attire...

    RépondreSupprimer
  8. A priori deux lectures que je ne ferai pas... même si le titre L'art français de la guerre a éveillé mon attention depuis le départ.

    En tous les cas, super tes articles ! Du direct :) Du bon !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai entendu ça tout à l'heure à la radio : il n'empêche que ça ne me donne pas particulièrement envie de les lire...

    RépondreSupprimer
  10. C'est quand même déplorable qu'il y ait eu si peu de femmes dans la short list...

    RépondreSupprimer
  11. J'ai vu passer ton billet hier mais j'étais trop "dégoûtée" pour commenter ! J'aurais tellement aimé que ce soit Lyonel Trouillot (j'ai adoré) et...Actes Sud. Mais bon, soyons beaux joueurs. J'ai Limonov dans ma PAL qui ne m'attire pas plus que ça (c'est un cadeau je précise) et depuis que j'ai vu Alexis Jenni à La Grande Librairie où il a avoué que ce n'était pas son premier roman, du moins pas le premier écrit mais le premier publié, il a moins d'intérêt. J'ai aussi lu une critique sur le blog des 8 Plumes disant que 300 pages de moins auraient été bienvenues malgré la qualité de l'écriture. les pavés, j'en sors, donc pas tout de suite ! ;)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.