mercredi 9 novembre 2011

Pinocchio de Winshluss, ma BD du mercredi.

Fauve d’or à Angoulême,  respecté, admiré, vénéré par tous les blogueurs que j’estime, Winshluss s’est servi des contes de son enfance et en particulier  de l’histoire de Pinocchio par Collodi  pour prendre sa revanche,  se défouler en renversant les rôles et présenter sa vérité.  
 Le renversement des valeurs est à l’ordre du jour? Le gentil pantin n’est qu’un robot sans cervelle et Jiminy Cafard se loge dans sa tête et en prend les commandes.  
Geppetto,  le créateur, l’inventeur diplômé, n’est qu’un assassin en puissance et finit comme Blanche Neige, entouré des sept nains énamourés, violeurs et prisonniers comme lui. 
Dans un entretien, Winschluss s’est comparé à un fabricant de chocolats empoisonnés  et il s’en donne à cœur joie en imaginant les pires noirceurs et les pires situations pour sa marionnette. Tous les vices y passent. La terre, c’est l’enfer. Laideur des personnages, cruauté des éléments, folies meurtrières, avidité sans fin. C’est le règne du pouvoir, de l’argent et du sexe. La vulgarité est partout. 
Cependant, si les contes roses des enfants sont cruels au fond, les contes noirs comme celui-ci peuvent finir tendrement et j’ai adoré les dernières pages.

Arrivée à ce point de mon essai d’interprétation de ce gros volume, je dois avouer mon malaise croissant. Tout au long de ma lecture j’ai souffert d’un sentiment d’infériorité qui n’a fait que s’accroître.
 Eblouie par l’évidence de la supériorité de cette BD sur presque toutes celles que j’ai lues jusqu’ici (pas toutes cependant!), amusée par la force de l’invention et  par les trouvailles incessantes de l’auteur, j’ai fini par me sentir écrasée par tout ce qui m’échappait par manque de références. Je dois admettre que j’ai la désagréable impression, la certitude même, de  n’avoir pas tout compris. Certaines pages me  sont restées muettes  malgré mes efforts, souvent les passages sous l’eau ou avec les monstres et tellement d’autres. Il me faut une autre lecture, ça me semble évident. En revanche et sans doute pour compenser j’ai eu tendance à voir partout ou presque, dans chaque vignette, le long nez de Pinocchio et ses interprétations multiples. C’était comme une devinette, comme un jeu.
 Pas étonnant si j’ai mis un temps fou à terminer cet ouvrage, si lourd et si magnifique dans sa présentation. 
Cette incompréhension partielle mise à part, j’ai beaucoup apprécié la folie de l’auteur, la liberté qu’il s’accorde pour délirer à fond. J’ai aimé ses excès, ses débordements, son mauvais goût souvent, la variété des couleurs, des dessins, l’absence de vignettes la plupart du temps, bref sa grande richesse, si énorme que je dois recommencer à le découvrir avec un regard neuf – dans quelque temps.
 Voir les avis de Mo'Choco, Yvan, Yaneck, Sara, Jean-no,

Pinocchio, de Winshluss (Les Requins Marteaux, 2008, 188 p)
Histoire très librement inspirée du roman de Carlo Collodi.
Mise en couleurs: Cizo assisté de Frédéric Boniaud, Thomas Bernard, Frédéric Felder.

Participent  aux 
Arsenul,  Benjamin,  Choco, Chrys, Delphine,  Didi, Dolly,  Emmyne,  Estellecalim, Hilde, Hélène, Hérisson08, Irrégulière, Jérôme,   Kikine, La ronde-des-post-it, Lirepourleplaisir, Lou,  Lounima, Lystig, Mango,  Manu,  Margotte, Marguerite,  Mathilde, Moka, Mo',  Noukette, Pascale,   Sandrounette, Sara, Soukee,   Theoma, Valérie,  Vero, Wens, Yaneck, Yoshi73,   Yvan, Mr Zombi,   32 octobre,
Je participe aussi au Top BD de Yaneck. (Note: 16,5 /20) ainsi qu'au Roaarrr Challenge de Mo'.
Cet album a reçu le Fauve d'or au festival d'Angoulême en 2009.
.

35 commentaires:

  1. C'est un sale gosse cet ouvrage, une vraie teigne !! Je n'avais pas aimé à ma première lecture, un peu dépassée par le contenu.
    Ma participation lacanienne du jour : http://chezmo.wordpress.com/2011/11/09/breves-insolations-lacan/

    RépondreSupprimer
  2. Peut-être trop expérimental pour moi. Je ne suis pas vraiment tenté.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais beaucoup aimé! Je te rejoins sur le fait que deux lectures sont nécessaire pour ton bien intégrer (la 1ère on admire les dessins, la deuxième on essaie de comprendre le sens :-))

    RépondreSupprimer
  4. Voilà ma participation fort romantique du jour :
    http://bruitdespages.blogspot.com/2011/11/les-hauts-de-hurlevent-de-yann-et-edith.html

    RépondreSupprimer
  5. houlà, voila un pinocchio qui n'est par pour les enfants !

    RépondreSupprimer
  6. Ce Pinocchio est un de mes albums préférés !!!

    Et pour ce mercredi, j'en ai un qu'il faut absolument lire :

    http://brusselsboy.wordpress.com/2011/11/09/craig-thompson-habibi/

    RépondreSupprimer
  7. Cet album me fait un peu peur !
    Et je me rends compte que mes vacances m'ont déboussolée ! On est déjà mercredi ??? Bon rien à signaler de mon côté !

    RépondreSupprimer
  8. Bon, je crois que je vais retenir ton idée de carnet... Comme ça la prochaine fois que j'irai à la bibliothèque ou à la librairie je saurais quoi prendre... ;) Merci !

    RépondreSupprimer
  9. Une fois qu'on a dépassé (ce qui n'est pas trop mon cas) l'absence de texte, c'est vrai que c'est un ouvrage assez fort, il faut le reconnaître. Je n'en lirai pas dix à la douzaine, mais il a un truc.
    au passage, juste pour te dire, la publication de théoma aujourd'hui n'est pas une bd mais un roman.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Mango,

    Voici mon lien : http://lecturissime.over-blog.com/article-les-formidables-aventures-de-lapinot-tome-0-slaloms-de-lewis-trondheim-88315742.html

    merci.

    RépondreSupprimer
  11. Jérôme,j'ai eu du mal à le lire mais il est encensé par les experts!

    RépondreSupprimer
  12. Elisabeth, je suis tout à fait convaincue qu'une deuxième lecture s'impose!

    RépondreSupprimer
  13. Margotte, J'ai lu ton billet concernant cette adaptation risquée au départ mais finalement réussie.

    RépondreSupprimer
  14. Lire pour le plaisir, Voilà: c'est un Pinocchio à l'envers sur tous les plans!

    RépondreSupprimer
  15. Yvan , J'ai lu tes billets. Tu as toujours des perles à offrir!

    RépondreSupprimer
  16. Manu,C'est un bel album mais il faut lui accorder du temps et du soin!

    RépondreSupprimer
  17. Marine Rose, Indispensable! Je ne sors plus jamais sans mon carnet! :)

    RépondreSupprimer
  18. Yaneck,j'ai été très intéressée par la discussion qui s'est élevée chez toi au sujet de cet album et de la présence de texte ou pas. Pour ma part, la seule chose qui me rebute vraiment c'est quand le texte est si verbeux qu'il envahit l'image! C'est loin d'être le cas ici
    (Merci de me signaler l'erreur: il était très tôt ce matin! :)

    RépondreSupprimer
  19. Hélène,Je vais directement te lire!

    RépondreSupprimer
  20. je suis très contente de ne pas avoir à noter celui-ci :)
    je continue à préférer la version de collodi

    RépondreSupprimer
  21. pareil un peu trop expérimental pour moi !! Je l'ai eu en main par ma médiathèque, mais je n'avais pas réussi à partir dans la lecture , je vais essayer de refaire une tentative ^^

    RépondreSupprimer
  22. Je ne compte même plus le nombre de fois où j'ai croisé cette BD en bibli sans oser la prendre... Promis, la prochaine fois je me jette à l'eau !

    RépondreSupprimer
  23. Il y a un bon moment que ce Pinocchio me tente, il faudrait vraiment que je saute le pas et que je le lise un jour ^^

    Voici mon billet pour la participation à tes BD du mercredi :

    http://mrzombi.over-blog.fr/article-pour-sanpei-fumiyo-kouno-88363174.html

    Bonne journée Mango ^^

    RépondreSupprimer
  24. J'ai trouvé ce livre somptueux. Du même auteur je recommande notamment Smart Monkey, presque sans références, qui montre la survie admirable d'un singe intelligent à une époque préhistorique... Jusqu'à ce que le malheureux rencontre un animal plus bête, plus brutal,... L'homme.

    RépondreSupprimer
  25. A priori pas très tenté.

    Ma participation tardive
    http://francisfery.canalblog.com/archives/2011/11/09/22629730.html#comments

    RépondreSupprimer
  26. Une BD très certainement surprenante mais j'aime beaucoup cette idée.

    RépondreSupprimer
  27. niki, En effet, ça n'a plus grand chose à voir!

    RépondreSupprimer
  28. Oliv', Les premières pages m'ont semblé difficiles aussi! Après ça s'arrange un peu.

    RépondreSupprimer
  29. Noukette, Bon courage pour commencer mais elle en vaut quand même largement la peine!

    RépondreSupprimer
  30. Jean-no, Très belle étude que la vôtre. Je l'ai mise en lien.

    RépondreSupprimer
  31. wens, je te comprends un peu mais malgré tout c'est un travail qui mérite le prix reçu à Angoulême.

    RépondreSupprimer
  32. dimitri , Une BD que j'ai trouvée difficile mais qui est culte désormais!

    RépondreSupprimer
  33. Mr. Zombi,il me semble aussi que tu devrais, toi qui lis tant de BD. Tu aimerais peut-être plus que moi.

    RépondreSupprimer
  34. Un album génial c'est clair mais pas super accessible, il est vrai...
    Je n'ai pas pu participer cette semaine mais la BD sera bientôt mise un peu plus en avant sur mon blog... :)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.