jeudi 24 novembre 2011

Qu'est-ce qu'un livre? Citation du jeudi

Un livre est une forme de conversation permanente, il est aléatoire, il dépend des saisons, des langues, des pays, de l’heure à laquelle il a été écrit, de l’âge qu’on a quand on le lit ou qu’on le bâtit, s’il y avait du soleil, si on était amoureux, si la fenêtre était ouverte et que la respiration des passants semblait venir jusqu’à nous, si on avait envie d’être seul  ou au contraire si on avait voulu embrasser quelqu’un et qu’il n’y avait jamais eu la bonne personne à cette seconde-là. Colette Felloux : Un amour de frère.  (Gallimard, 2011, page 16) Sur une idée de Chiffonnette

21 commentaires:

  1. J'aime cette citation, c'est vrai que notre appréciation d'un livre dépend du contexte de notre existence...

    RépondreSupprimer
  2. j'aime cette citatiion qui va aller rejoindre mon carnet personnel

    RépondreSupprimer
  3. Les livres c'est "tellement beaucoup" ;)

    RépondreSupprimer
  4. C'est tellement "ça" un livre, du coup le livre dont ta citation est tirée me tente ! Et très jolie ta bannière d'automne !^^

    RépondreSupprimer
  5. Alba,j'espère qu'il tiendra ses promesses. Je le commence à peine.

    RépondreSupprimer
  6. Marine Rose, La subjectivité y a une grande part!

    RépondreSupprimer
  7. Dominique, Elle sonne très juste.

    RépondreSupprimer
  8. Elisabeth, ravie qu'il te plaise!

    RépondreSupprimer
  9. Asphodèle, merci! Oui, la citation est belle. J'espère que tout le livre est comme ça!

    RépondreSupprimer
  10. Tout livre est une rencontre et toutes les rencontres sont particulières.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai le sentiment dans le livre que je rends la poignée de main à celui ou celle qui me la tend!
    Alors, rendre la bise en étant l'inconnu attendu...oui, j'aime!

    RépondreSupprimer
  12. J'ai le sentiment dans le livre que je rends la poignée de main à celui ou celle qui me la tend!
    Alors, rendre la bise en étant l'inconnu attendu...oui, j'aime!

    RépondreSupprimer
  13. bizak, c'st l'exacte sensation ressentie, en effet!

    RépondreSupprimer
  14. Une citation que je trouve très vraie. D'ailleurs quand on lit le même livre à différentes époque de sa vie, on le voit souvent de manières différentes.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.