lundi 14 novembre 2011

Avant le silence des forêts - Lilyane Beauquel.

Otto, Simon, Heinrich et Nathan, quatre jeunes Allemands de vingt ans, partent découvrir le monde, portés par le train de l'Histoire. Quand ils quittent le bourg bavarois où ils sont nés, leurs désirs affleurent à peine et ils ne connaissent de la vie que leur belle amitié. À leur arrivée, ils comprennent vite vers quoi on les a envoyés. Nous sommes en 1915, en Lorraine.

C’est un beau roman dont il m’est difficile de parler.
Pourquoi ? Parce que je ne le ressens pas comme un récit mais comme un texte poétique magnifiquement écrit.
Je ne l’ai pas lu d’un bout à l’autre ni même entièrement  non plus bien que je sois allée jusqu’aux dernières pages.
Je ne l’ai pas seulement parcouru, mais  je l’ai  savouré, dégusté, voire même dévoré par moments tant les pages sont belles. Toutes, sans exception. Seulement, je n’ai pas pu en lire trop à la fois  et j’ai gardé longtemps ce livre auprès de moi, non par ennui mais par plaisir. J’en lisais quelques passages puis  le reposais  tant  étaient fortes l’émotion et l’admiration provoquées par cette lecture. Après il me fallait un temps de silence, de méditation, m’imaginer les moments évoqués dans la réalité vécue non plus par les personnages mais par toute cette génération, allemande ou française, de ces années-là, une  génération perdue.
C’est un livre  à tenir près de soi, à lire et à relire. Un livre de textes précieux, ciselés dans une belle langue classique, forte mais simple, fière et pourtant attendrie.
Les soldats sont jeunes et pleins de vie, d’espoir, d’enthousiasme et de naïveté aussi, des deux côtés, peu importe, c’est pareil.
Ils savent vite que leur jeunesse se passera là,  coincée dans ces boyaux boueux,  avec pour seule perspective la mort en face mais il faut vivre et occuper le temps qui passe «Avant le silence des forêts»
Alors, rêver, écrire, crier et rire, en attendant.
 «Champagne:
De tels prodiges pourraient nous rendre fous : voilà que nous buvons du champagne. Heinrich l’a volé à une maison du bourg, elle bâillait par toutes ses portes, et, dans la nuit, ses lucarnes avaient un regard de louve.
(…) Nous mettons beaucoup d’amitié à tirer sur nos pipes et le champagne circule avec les scintillements des nuits de Noël, il nous en faudrait beaucoup pour renoncer à téter ces bouteilles, à les faire chanter comme flûtes taillées rien que pour nous! Nous gardons cette volonté d’être très gais.»

«Le grand rire, il nous reste cela, le grand rire.»
«Dormir puis mourir.»
«Chacun est à sa folie.»
«Notre vérité, c’est d’être ici, malgré toutes nos différences, ceux qui y croient, ceux qui n’y croient pas.»

C’est grand et c’est beau! Il faut juste le lire.  
Avant le silence des forêts de Lilyane Beauquel.  (Gallimard, août 2011, 295 pages) Premier roman. Challenge de la Rentrée  ICI.
Challens de la Littérature au féminin et de Hérisson 08
Défi de Anne Premier Roman

17 commentaires:

  1. Je viens de lire le billet sur ce roman sur Biblioblog, maintenant le tien : la même émotion, une belle découverte. Je ne peux même pas envisager de me passer de cette lecture.

    RépondreSupprimer
  2. Quel enthousiasme ! après un billet pareil, je ne peux que le noter dans les indispensables.

    RépondreSupprimer
  3. Tu vas me faire craquer, rien que le titre est magnifique et ce que tu en dis en rend la lecture urgente, j'espère que ma bibliothèque s'est mise en frais pour ce livre

    RépondreSupprimer
  4. Un livre que je retiens et note. Ce sujet m'intéresse beaucoup. Je suis certain que ça va être pour moi une superbe découverte.

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi je le note, tu penses ! Je suis ien certaine que mes libraires lilloises l'auront repéré, elles qui aiment les textes bien littéraires...

    RépondreSupprimer
  6. On te sent bouillonnante d'émotions.

    RépondreSupprimer
  7. emmyne, pour un premier roman , c'est vraiment un coup de maître!

    RépondreSupprimer
  8. Aifelle, rarement la qualité d'une écriture m'a touchée à ce point!

    RépondreSupprimer
  9. Dominique, je suis sûre que tu l'apprécierais. Maintenant je ne voudrais pas faire croire que le récit est haletant. C'est un livre à lire lentement.

    RépondreSupprimer
  10. dimitri, un livre très particulier où il ne se passe que ce que l'on sait depuis tant et tant d'autres récits sur la vie des jeunes soldats au front, dans les tranchées, mais ici, tout le plaisir vient de l'écriture.

    RépondreSupprimer
  11. Anne, certainement! Elles vont le mettre en coup de cœur même si sa lecture demande de l'exigence!

    RépondreSupprimer
  12. Manu, cette émotion vient surtout de l'admiration pour le style de l'auteure!

    RépondreSupprimer
  13. Je l'ai lu sur les conseils de ma libraire et suis tombé sous le charme de ce livre si particulier et déroutant.
    C'est un peu comme si j'avais ouvert un oeil neuf sur quelque chose dont je croyais tout connaître.
    C'est beau, envoûtant et d'une belle humanité.
    Typiquement le livre à ne pas lire pour tuer le temps, mais à garder comme un compagnon fidèle et patient.
    Bref, un livre qui va faire son chemin ...
    On en reparle dans 1 an....

    Paul

    RépondreSupprimer
  14. Tu en parles avec une telle émotion qu'on se dit qu'il ne faut surtout pas passer à côté de ce livre...je le note!

    RépondreSupprimer
  15. Tu en parles très bien ! Je l'ai moi aussi dégusté à petites doses pour ne pas en perdre une miette.

    RépondreSupprimer
  16. merci las amis ! quel cadeau vous me faites d'exprimer ainsi si sincèrement votre ressenti!
    toutes mes amitiés
    Lilyane

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.