vendredi 2 septembre 2011

Mes livres du mois d'août 2011

Je n'ai pas vu passer l'été et encore moins ce dernier mois. J'essaie de me souvenir d'une lecture très marquante mais aucun titre ne me vient spontanément comme par exemple,  si on me demande mes meilleures lectures de l'année,  je répondrais sans hésiter: le dernier livre de John Irving et "La couleur des sentiments" de Katryn Stockett  Cette fois-ci, je dois me reporter à mes archives . J'ai donc lu par ordre purement chronologique:

La servante insoumise de Jane Harris:
Bessy,  la narratrice est une servante que sa maîtresse oblige à tenir le journal de ses activités journalières. 
J'ai bien aimé: 15/20



2  Les chiens aboient  de Truman Capote.
  Livre des souvenirs de l'auteur américain lors de son dernier séjour en Sicile  et de ses dernières années,  de 1945 à 1973. Très agréable à lire. 17/20 




3 Le chemin des âmes,   de Joseph Boyden 
J'ai été déconcertée par l'accumulation et la précision des assauts guerriers. Je m'y suis ennuyée par moments. 10/20

4  Mémé passe à la télé de Martine Çuhaciender: quinze petites nouvelles drôles et horribles : 11/20


5 La Venise de Vivaldi de Patrick Barbier: J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre qui se propose de nous faire découvrir Venise au temps de Vivaldi (1678/1741).  Pour qui aime autant la ville que le musicien, c'est un livre à ne pas manquer: 13/20


6  Motel Blues de Bill Bryson: L’auteur raconte son voyage en voiture à travers les Etats-Unis sur les traces de son enfance. Récit allègrement mené. 16/20


Tuer le pèreAmélie Nothomb. De quoi s'agit-il au juste? Tuer le père ou tuer le fils? Quel est le plus têtu des deux? Le plus joueur? Le plus fou? 15/20


Rien ne s’oppose à la nuit, de Delphine de Vigan -  Livre  aimé qui m’a profondément touchée: 16/20


Un lézard dans le jardin, André Agard: Livre que je n'ai pas  pu lâcher facilement : 13/20


10 L'homme-sœur de Patrick Lapeyre: Je me suis ennuyée en lisant ce roman: 8/20


 11 Pig Island de Mo Hayder:  Narration endiablée sur une île écossaise, grand centre d’élevages de porcs devenu lieu d’élection d’une secte menée par un gourou. 13/20

+ les  quatre BD du mercredi
12 XXe ciel.com ,T1, Yslaire: Très bel album.19/20

13 La Marie en plastique de Prudhomme et Rabaté. Une statue de le vierge qui pleure des larmes de sang dans le salon d'un athée enragé. Très drôle. Album très réussi : 16,5/20

14 Blacksad, Quelque part entre les ombres, T1, Diaz Canales et Guarnido. Histoire de haine, de vengeance et de corruption . Bel album. 16,5/20

15 Face cachée,  Sylvain Runberg et Olivier Martin. J’aime beaucoup le graphisme et les planches silencieuses.  Pas un mot de trop, juste l’essentiel. 17/20
Tout compte fait et sans tenir compte des BD et du  livre de Truman Capote qui reste un must pour moi mais qu'on ne  trouve plus,  mon  meilleur livre du mois est celui de Delphine de Vigan qui est  aussi le premier à avoir déjà reçu un Prix, celui de la Fnac. 

30 commentaires:

  1. Oups, j'ai manqué ton billet sur La Venise de Vivaldi, plus que tentant. De l'avantage des récapitulatifs !

    RépondreSupprimer
  2. Et bien cela a été un bel été!

    RépondreSupprimer
  3. SI tu n'as pas vu le mois d'août passer , c'est que peut-être tu as eu la chance de profiter du beau temps:)!

    RépondreSupprimer
  4. emmyne, Il est sorti tôt le matin du 15 août et je crois bien que c'était le jour le plus creux de l'année pour les visites du blog. C'est un livre très intéressant.

    RépondreSupprimer
  5. Elisabeth, Vu après coup, finalement, pas si mal mais sur le moment j'avais l'impression de tourner en rond car j'avais prévu des livres plus conséquents que je n'ai pas eu le temps d'aborder. Tant pis!

    RépondreSupprimer
  6. clara, que de la pluie car je suis restée cette fois en région parisienne mais c'est la famille qui est venue et naturellement la lecture est passée très vite au second plan.

    RépondreSupprimer
  7. Un beau palmarès et qu'une seule note en dessous de la moyenne, ton bulletin sera bon :) (ambiance rentrée oblige!) ! je me rends compte aussi que les vacances m'ont fait manquer beaucoup de tes billets !

    RépondreSupprimer
  8. Joli bilan ! Il me tarde de lire le dernier Irving... ou un bon roman américain d'ailleurs. J'ai ma petite idée, si j'y arrive en septembre, parce que le rythme va ralentir un peu, je pense...

    RépondreSupprimer
  9. Moi, je note Bill Bryson que j'ai très envie de relire !

    RépondreSupprimer
  10. La servante insoumise me tente bien...

    RépondreSupprimer
  11. Pour moi qui ne suis pas vraiment branché BD, la série XXe ciel.com reste un très bon souvenir. Très beaux albums, tant par l'histoire que par les dessins.

    RépondreSupprimer
  12. Motel Blues je zap parce que sinon j'ai envie de le relire
    je retiens bien sûr Venise au temps de Vivaldi, pour Venise, pour la musique ..

    RépondreSupprimer
  13. Pas mal de bonnes lectures tout de même. As-tu vu que "la couleur des sentiments" le film, est présenté au Festival de Deauville ?

    RépondreSupprimer
  14. J'aime bien quanbd tu rend les copies ;)
    Moi qui n'ai pas lu Boyden, tu ne m'encourages pas à le faire.
    Sais-tu que j'avais prêté mon irving à une collègue pendant les vacances et qu'elle ne l'a pas aimé. Ca me fait toujours un petit pincement quand c'est le cas.

    RépondreSupprimer
  15. ça c'est un mois d'août... Bon j'avais très envie de lire ton prmier mais ton'bien' aimé me freine un peu... 15 sur 20, c'est quand même pas mal. Le chemin des âmes : ouiiiiiiiii! ouf je ne suis pas seule... j'ai lâché.

    RépondreSupprimer
  16. Je suis toujours impressionnée par la quantité de livres que u arrives à lire en un mois!

    RépondreSupprimer
  17. Je pense que tu n'as pas noté "L'homme soeur" correctement...c'est plutôt 8/20 et non 8/10 non ?

    Sinon je retiens Motel blues et le dernier Delphine de Vigan !

    Bises et bonne rentrée !

    RépondreSupprimer
  18. Les Livres de George, finalement oui, ce n'est pas si mal mais rien de transcendant non plus.

    RépondreSupprimer
  19. Anne, rien de tel actuellement qu'un bon roman américain et pour moi c'est Irving le meilleur en ce moment!

    RépondreSupprimer
  20. Marine Rose, il est très bien et sort de l'ordinaire.

    RépondreSupprimer
  21. In Cold Blog, C'est une série remarquable. Je ne m'y attendais vraiment pas, d'où cette bonne surprise!

    RépondreSupprimer
  22. Dominique, Avec le livre sur Vivaldi, j'ai appris beaucoup de choses, tant sur Venise que sur Vivaldi, or c'est tout à fait ce que je recherche dans un livre de ce genre.

    RépondreSupprimer
  23. Aifelle, C'est une bonne nouvelle! Je ne raterai pour rien au monde d'aller voir ce film.

    RépondreSupprimer
  24. niki, Finalement oui, malgré quelques déceptions!

    RépondreSupprimer
  25. Valérie, Je te comprends pour Irving mais si elle ne le connaissait pas encore, sa réaction ne m'étonne pas. Ce dernier livre est si riche. Ce n'est peut-être pas le meilleur à lire pour commencer

    RépondreSupprimer
  26. juliette, "La servante insoumise" est un beau roman. Il vaut la peine d'être lu. Tu n'aimes pas Irving?

    RépondreSupprimer
  27. yoshi73, Quel que soit le mois, je lis un livre tous les deux jours et ça depuis très longtemps. C'est mon rythme et tu sais bien pourquoi, je l'ai assez dit comme ça! :)

    RépondreSupprimer
  28. Didi, Bien sûr, tu as rectifié de toi-même c'est 8/20 qu'il fallait lire. Merci de me signaler cette erreur. Tes choix sont très bons. Ces livres sont très intéressants.

    RépondreSupprimer
  29. Manu, Bill Bryson est un bon roman.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.