dimanche 25 septembre 2011

Tout un chacun. Gaston Miron. Poète canadien.

Chacun ses pieds
Dans ses pas

chacun ses larmes
Au large des yeux

Chacun sa main
Dans l’aumône

Dans les trois-mâts
Chacun ses rêves

Son mal de poudrerie
Dans ses désirs

Son mal de nébuleuse
Dans ses pensées

Au repas
Chacun sa dent

Chacun son cou
Dans l’amour

Chacun, chacun

Chacun ses os
 au cimetière



Tout un chacun,  Gaston Miron,  poète canadien (L’homme rapaillé, les poèmes, (Gallimard. Collection Poésie. 1970/1999)
Peintures de Marie Christine Gayffier, vues dans  l'émission "Thé ou café".

21 commentaires:

  1. J'adore retrouver ce poète chez toi, je n'ai pas de recueil de ses poèmes alors je viens piocher
    un brin individualiste aujourd'hui Monsieur Miron mais avec grand talent

    RépondreSupprimer
  2. Il y a souvent des artistes de talent à Thé ou Café. Le poème est charmant et m'a fait sourire.

    RépondreSupprimer
  3. Joli poème qui exprime bien l'individualisme ambiant!

    RépondreSupprimer
  4. petit voyage dans ta semaine
    tu as l'art de nous dénicher
    l'humour juif est génial
    merci de ce poéte canadien


    à bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Dominique, je viens de découvrir son livre, alors je grappille ce que je considère comme le meilleur dans un premier temps. Il me faudra le relire d'ailleurs car certains poèmes me demeurent très hermétiques!

    RépondreSupprimer
  6. Aifelle, j'aime bien cette émission qui prend le temps de laisser se découvrir la personne invitée de façon plus ludique et moins superficielle que d'habitude.

    RépondreSupprimer
  7. Elisabeth, Constat purement Réaliste à la fin cependant! :) Mieux vaut en sourire!

    RépondreSupprimer
  8. FRANKIE PAIN, tiens, c'est vrai, ma semaine a été plutôt internationale ce qui n'est pas pour me déplaire!

    RépondreSupprimer
  9. "Chacun son cou Dans l’amour", c'est pas beau, ça? J'aime beaucoup ce petit poème!
    Je te souhaite un très bon dimanche Mango

    RépondreSupprimer
  10. Il est très beau ce poème, et je suis content de découvrir ce poète que je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
  11. Décidément, ce gaston Miron écrit de magnifiques poèmes ! Je ne connaissais que la marche à l'amour mais celui-ci me plaît énormément. Je vais essayer de trouver le recueil...

    RépondreSupprimer
  12. dimitri, C'est un des grands poètes canadiens de ces dernières années.

    RépondreSupprimer
  13. maggie, Il était exposé comme une nouveauté dans ma bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  14. J'allais presque dire: -chacun pour soi
    -et dieu pour tous!
    pour rester sur le ton du poète!

    RépondreSupprimer
  15. Non seulement le petit poème est touchant mais les peintures que tu as mises sont superbes!!!

    Merci pour cette belle découverte

    RépondreSupprimer
  16. L'Homme rapaillé est, depuis que je l'ai découvert, un de mes livres de chevet. J'y retourne sans cesse. Il me retourne sans cesse. Merci de le mettre en avant !

    RépondreSupprimer
  17. J'aime Miron.
    Voilà, c'est tout!

    RépondreSupprimer
  18. Juste un tout petit détail, mais dans le texte original, c'est "dans le trois-mâts" (et non pas au pluriel)

    Très beau poème!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.