jeudi 15 septembre 2011

A-t-on retrouvé Michel Houellebecq?

Vous ne saviez même pas qu’il avait disparu ?
Vous vous moquez royalement de son sort ?
Vous êtes bien protégé dans votre tour d’ivoire de tous ces buzz journalistiques  ou éditoriaux qui pleuvent ici et là sur les épaules des blogueuses trop curieuses qui n’ont pas ouvert leur parapluie en guise de protection publicitaire?

Eh bien moi, je suis tombée dans le piège et j’y ai cru un moment à cette nouvelle de la disparition de Michel Houellebecq,  possible après tout,  vu son long silence,  qui durerait  depuis juin,  selon ses connaissances,  juste après le décès de son chien corgy très aimé,  depuis aussi le faux bond récemment fait à ses lecteurs belges qu’il devait rencontrer ces derniers jours. Depuis lors,  j'ai vu  passer de nombreux  articles s'inquiétant de lui :
 Ici, Ici, Ici,  Ici, Ici, Ici, etc.
jusqu'à ce qu'enfin ce matin grâce au quotidien italien Il Corriere della Sera,  j'apprenne que le Prix Goncourt 2010 s'est enfin manifesté pour rassurer  tout son petit monde.
Et voilà un buzz de moins !
Ceci dit j'aime mieux ça que le contraire. Si seulement les mauvaises nouvelles qui nous tombent dessus à la pelle en ce moment pouvaient se dégonfler de cette manière et qu'on s'entende dire haut et fort par la suite : "Tout va pour le mieux", quel soulagement ce serait!
Allez,  "Tout se calme, il n'y a plus que des herbes agitées par le vent. Le triomphe  de la végétation est total." (Dernières phrases de "La carte et le Territoire")


Edit: 7H20 Voici ce que j'ai trouvé sur le journal italien ce matin:: STA BENE - Poi però arrivava la rassicurazione della casa editrice Flammarion: lo scrittore sta bene e non è scomparso. Non è chiaro però perché abbia saltato gli appuntamenti in Belgio ed Olanda.(Redazione Online 14 settembre 2011 14:13)
Edit: 10H  apparemment, on n'est encore sûr de rien. Voir ce qu'écrit Isabelle Ory sur le site d' Europe 1dans la matinée.
Edit du  17: Retrouvé chez lui en Espagne, où il vivrait sans portable ni internet. Il avait oublié la promesse faite aux éditeurs belges et hollandais d'être avec eux pour la sortie de la traduction en hollandais de son dernier livre. (Ici)

16 commentaires:

  1. ben sur europe 1 ils ne doivent pas être au courant, ce matin ils ont dit que personne ne sait où il est

    RépondreSupprimer
  2. Sandrine, C'est étonnant parce que Il Corriere, signalait hier dans l'après-midi que son éditeur Flammarion avait rassuré la presse. J'ai mis le lien d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  3. Euh, je n'étais pas au courant (et je sens que ça ne va pas changer ma journée... ^_^)Ah là là!

    RépondreSupprimer
  4. Keisha, J'espère seulement qu'il ne lui est rien arrivé. Pendant ce temps je suis en plein cœur d'un livre que j'aime bien sur Nicolas de Staël.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis passé à côté de cette actualité. Ce Houellebecq, quel personnage !

    RépondreSupprimer
  6. Et moi? Est-ce que quelqu'un sait où je suis? Non? Ben voilà... ;-)

    RépondreSupprimer
  7. J'avais lu ça (où?) il y a quelques jours mais, bon ! Je ne me faisais pas un sang d'encre non plus ! En tout cas sur cette photo il semble moins déprimé qu'à l'accoutumée... Allons, on ne disparaît plus "comme ça" de nos jours non ?

    RépondreSupprimer
  8. Dimitri, J'y ai prêté attention parce que c'est un écrivain mais j'espère que ce n'est qu'une bulle dans l'eau.

    RépondreSupprimer
  9. dominique, C'est peut-être là qu'il est en effet!

    RépondreSupprimer
  10. Gwenaelle ,on approche du Goncourt,que veux-tu. C'est peut-être l'explication!

    RépondreSupprimer
  11. Asphodèle, La photo, je ne garantis pas qu'elle soit précisément d'hier non plus. Quant à disparaître, rien de plus facile de nos jours: l'actualité le prouve tous les jours. Ce n'est pas réservé aux thrillers, hélas! Mais je penche pour un coup de marketing.

    RépondreSupprimer
  12. je le reconnais, je ne m'en suis absolument pas souciée, d'autant plus qu'il semblerait habitué à ce type de "disparition"

    RépondreSupprimer
  13. Entendu parler de rien, de toute façon je m'en moque complètement. Antipathique au possible je le trouve et même pire ..

    RépondreSupprimer
  14. Ouf, je suis rassurée. Ceci dit, je n'étais pas inquiètes, je n'étais pas au courant...

    RépondreSupprimer
  15. ben moi je m’inquiétais vraiment pour Michel. Quand on voit le sort qu'il s'est réservé dans son dernier roman, on se dit que la célébrité, à son niveau, ça doit pas être si facile que ça à supporter. Et aussi fanfaron, aussi sûr de lui qu'il veuille paraître, on sent la faille chez Houellebecq. D'où mon inquiétude. Et s'il a fait ça pour s'assurer qu'on tient à lui, tant mieux, parce que je voudrais qu'il en soit sûr. Si quelqu'un peut lui passer le message...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.