mercredi 7 septembre 2011

Au nom du fils de Clément Belin et Serge Perrotin, 1, Ma BD du mercredi



Influencée par les billets de Mo’ et d’Emmyne qui ont beaucoup aimé cet album,  c’est sans hésitation que je l’ai choisi en l'apercevant dans les rayons. Sans elles, je l’aurais certainement ignoré car le résumé en lui-même ne me plaît pas outre mesure.
 Un père, ouvrier français, n’ayant jamais voyagé et ne connaissant pas un mot d’espagnol, décide du jour au lendemain de tout quitter pour partir sur les traces de son fils, un jeune étudiant qui vient d’être enlevé en Colombie, sans doute par les FARC, comme Ingrid Bettancourt et tant d’autres étrangers. C’est parce qu’il n’a aucune confiance dans les services diplomatiques  qui ne semblent pas savoir grand-chose que ce père s’en va ainsi à l’aventure,  seul, sans préparation et sans expérience, affronter des dangers bien réels. Il fera de belles rencontres avec  des personnes qui n’hésiteront pas à l’aider mais l’aspect que j’ai le plus apprécié c’est la redécouverte de soi et le retour sur ses sentiments et ses souvenirs de père que fait cet homme complètement  perdu et démuni tout d’abord mais qui, par le biais de son carnet intime,  se remet en question et revit  en quelque sorte. 
Je m’attendais à de la violence  et c’est à une double quête qu’on assiste,  comme le dit Emmyne,   celle du fils à retrouver mais aussi celle de l’homme qu’il est devenu. 
Les dessins sont au service de l’histoire, sans particularité remarquable  et cette simplicité même m’a plu. J’ai hâte maintenant  de savoir la suite, évidemment. 

Au nom du fils de Clément Belin et Serge Perrotin (Ciudad Perdida) Première partie (Futuropolis, 2011, 48 pages) 


Participent aux BD du mercredi
Arsenul,  Benjamin, Choco, Chrys, Delphine Didi, Dolly,  Emmyne,   Estellecalim, HildeHérisson08, IrrégulièreJérôme,     Kikine, La Ronde-des-pos-it
, Lire pour le plaisir, Lou,  Lounima, Lystig,  Mango,  Manu,  Margotte, Marguerite,  Mathilde,Moka,  Mo', Noukette, Pascale,   Sandrounette, Sara,   Soukee, Theoma, Valérie,  Vero,Wens, Yaneck, Yoshi73,  Yvan,   Mr Zombi 32octobre,
Je participe aussi au challenge Palsèches de Mo', au Top BD de Yaneck. (Note: 16 /20)




36 commentaires:

  1. Ton billet donne sacrément envie de se plonger dans au nom du fils. Si j'ai l'occasion, je pense que je tenterai le coup ^^

    Sinon, voici mon billet pour participer aux BD du mercredi d'aujourd'hui :

    http://mrzombi.over-blog.fr/article-hikaru-no-go-hotta-obata-83519715.html

    Bonne journée à toi Mango ^^

    RépondreSupprimer
  2. celui-ci me plairait sans aucun doute ! je note cette bd.
    en espérant que la suite ne sorte pas dans 5 ans !

    mon billet : Intrus à l'étrange : http://loiseaulyre.canalblog.com/archives/2011/09/07/21962638.html

    RépondreSupprimer
  3. Mr. Zombi, Aujourd'hui tu nous présentes une série de 23 volumes! Eh bé! Bravo! Bonne journée à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Lystig, C'est toujours ce qu'on se dit quand on attend la suite! Heureusement que les romans ne sortent pas à petites séquences comme ça!

    RépondreSupprimer
  5. Encore un album de qualité chez cet éditeur. C'est à se demander s'il leur arrive de publier des titres médiocres.

    RépondreSupprimer
  6. Il ne reste plus qu'à attendre le tome 2 pour connaître le fin mot de l'histoire.

    RépondreSupprimer
  7. Jérôme, Je me suis surtout basée sur les bons jugements des blogueurs et j'ai eu raison.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ! La voilà ma bd du mercredi :
    http://bruitdespages.blogspot.com/2011/09/disputes-et-chapeux-dyvan-pommaux.html
    J'aime bien le graphisme de celle que tu présentes.

    RépondreSupprimer
  9. J'étais déjà tenté après l'avis de Mo', je re-note donc ;)

    Voici pour mon papier du mercredi :

    http://brusselsboy.wordpress.com/2011/09/07/randall-c-les-somnambules/

    RépondreSupprimer
  10. Ca doit être bien, mais le dessin ne m'emballe pas...

    Sinon, voici ma chronique du jour:
    http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-fraternity-tome-1-la-bd-du-mercredi-83066903.html

    RépondreSupprimer
  11. Margotte, L'ensemble est séduisant et m'a intéressée. Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  12. Yvan, Dommage qu'il faille encore attendre la suite.

    RépondreSupprimer
  13. Je vais finir pas craquer moi aussi avec vos avis enthousiastes ! Voici ma participation hebdo : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2011/09/07/21271537.html
    Sur ce, je file au boulot et je viendrai voir les lectures des autres ce soir !

    RépondreSupprimer
  14. yaneck, L'histoire tire le dessin qui se fait oublier d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  15. Voilà un billet qui donne envie! Mon billet est en ligne et aujourd'hui, je pars en Bretagne résoudre une petite enquête.

    RépondreSupprimer
  16. soukee, Bonne journée de travail alors!

    RépondreSupprimer
  17. Valérie, C'est un récit bien commencé et prometteur.

    RépondreSupprimer
  18. Lire pour le plaisir, Oui! Attendons mais c'est trop long!

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Mango ! Décidément, cet album séduit ! Vivement la suite (en janvier prochain !)
    Mon article est en ligne :
    http://chezmo.wordpress.com/2011/09/07/bottomless-belly-button-shaw/

    RépondreSupprimer
  20. Mo', Cette attente est insupportable!

    RépondreSupprimer
  21. De fait une triple recommandation,Mo, Emmyne et toi, ma quête de l'album sera moins dangereuse que la recherche d'un fils dans la forèt équatorienne.
    Ci joint les références à ma participation :
    http://francisfery.canalblog.com/archives/2011/09/07/21965854.html#comments

    RépondreSupprimer
  22. Comme toi, sans Mo', je n'aurais pas ouvert cette BD et ce fut un prenant voyage dont j'attends aussi la suite. j'ai beaucoup aimé le ton, l'atmosphère, en mots comme en images.

    Ma participation est publiée, une balade avec des tas de BD -)
    http://lisezjeunesse.canalblog.com/archives/2011/09/07/21897733.html#comments

    RépondreSupprimer
  23. il m'attend sur l'étagère....
    aujourd'hui :

    http://www.audouchoc.com/article-piero-baudoin-83178939.html

    RépondreSupprimer
  24. Malgré tous les avis positifs, je ne me sens pas attirée.

    Voici mon avis du jour : http://www.chaplum.com/?p=5350

    RépondreSupprimer
  25. Il est vrai que le résumé ne m'aurait pas poussé à découvrir cette BD ; comme quoi les billets des blogueurs sont drolement utiles pour ouvrir notre champ de culture ! Chez moi, une BD jeune public.

    RépondreSupprimer
  26. Tout comme Soukee, je vais aussi finir par me laisser tenter par cet album au thème intérieur très intéressant. Et ce, malgré le dessin un peu jeté qui m'attire moins!

    RépondreSupprimer
  27. Mo' ayant eu la bonne idée d'en faire une BD voyageuse, je devrais la lire très vite, chouette !! ;-)

    RépondreSupprimer
  28. Comme toi, le résumé ne me tente pas, de prime abord mais peut-être que je me laisserai tenter et serai, à mon tour peut-être séduite

    RépondreSupprimer
  29. wens, J'espère seulement que la suite ne décevra pas.

    RépondreSupprimer
  30. Emmyne, j'ai vu ta belle présentation du musée Tintin, à Bruxelles! Un endroit unique!

    RépondreSupprimer
  31. Theoma, si seulement c'était un one shot mais non avec les BD, il faut savoir être patient!

    RépondreSupprimer
  32. Dolly, sans les conseils des blogs, je tournais en rond en lisant toujours le même genre de BD. Je ne découvrais rien.

    RépondreSupprimer
  33. PG Luneau, c'est la couleur qui m'a gênée au début et puis l'histoire a été la plus forte.

    RépondreSupprimer
  34. Noukette, J'espère que tu aimeras, cette intimité avec un père en mal de son fils.

    RépondreSupprimer
  35. Kikine, voilà, le résumé ne donne qu'une vague indication puisque le père est seul la plupart du temps etc'est lui qu'on apprend à mieux connaître.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.