samedi 17 septembre 2011

Décès de Cora Vaucaire, interprète de grand talent de Prévert, d’Aragon, de Ferré...

 Je viens d’apprendre le décès cette nuit  de Cora Vaucaire,  une chanteuse que j’aimais beaucoup. C’est elle la créatrice des «Feuilles mortes» de Prévert, de «Quand reviendras-tu ?» de Barbara. Elle a également  beaucoup chanté Léo Ferré.

Née Geneviève Collin, à Marseille, le 22 juillet 1918, fille d'un capitaine au long cours, épouse du parolier  Michel Vaucaire qui créa avec Charles Dumont la chanson de Piaf: "Non, je ne regrette rien",  elle a été surnommée «La dame blanche de Saint-Germain-des-Prés» par opposition à Juliette Gréco, "La dame en noir".

Trois fois couronnée par l'Académie Charles Cros, elle interpréta "La Complainte de la Butte" dans le film de Renoir "French cancan" en 1955 et "Trois petites notes de musique" dans celui de Colpi, "Une aussi longue absence" en 1960.

"Silhouette menue, le sourire éclatant, la voix claire et la diction parfaite, Cora Vaucaire - qui a débuté au théâtre - chantait en comédienne, ciselait chaque chanson en une petite pièce de trois ou quatre minutes, l'interprétant avec charme, émotion et sincérité."


J’ai aimé son interprétation de  «Quand les hommes vivront d’amour», du «Temps des cerises», du «Pont Mirabeau» d’Apollinaire, de «Maintenant que la jeunesse» d’Aragon, de «L’écharpe» de Maurice Fanon et de tant d’autres.

Je la connaissais bien pour l’avoir souvent rencontrée lors de ses vacances en Bretagne où nous étions voisines. Je l’aimais bien. Elle était d’une grande simplicité et ne vivait que pour la musique, ses tours de chant et ses chansons.Un grand merci pour tout. Une pensée aussi pour sa fille.


Les feuilles mortes de Préverthttp://youtu.be/Vu0kZR-dIKg


La complainte de la butte: http://youtu.be/mz-4ab9i16Q

8 commentaires:

  1. j'ai vu ça sur Google ! Rooh, je l'aimais bien aussi (pour elle) car La complainte, je la préférais par Mouloudji. Mais bon c'était une grande dame toute simple !

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je viens de l'apprendre et çà m'attriste. C'est quelqu'un qui a bercé mes jeunes années, quand il n'y avait que la radio, autant dire la préhistoire .. Tu as eu de la chance de la cotoyer, j'ai l'impression que c'était une belle personne.

    RépondreSupprimer
  3. Asphodèle, J'aimais beaucoup Mouloudji aussi mais quelle jolie voix cependant et quelle sensibilité elle avait.

    RépondreSupprimer
  4. Aifelle, Elle était adorable mais ne se posait jamais: toujours par monts et par vaux à travers le monde.

    RépondreSupprimer
  5. j'en suis bien triste aussi, très joli hommage, mango

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas cette interprète mais j'adore cette chanson : Complainte de la butte que j'avais découverte dans le film "Moulin rouge" ! Je suis venue te demander si tu participeras finalement à notre lecture commune du "Rocher de Montmartre"

    RépondreSupprimer
  7. niki, merci. C'était une personne qui me touchait de près.

    RépondreSupprimer
  8. L'or des chambres, oui , je serai au rendez-vous de cette lecture commune. Je t'ai laissé un mot à ce sujet.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.