dimanche 18 septembre 2011

La chanson de Prévert et Les feuilles mortes, en hommage à Cora Vaucaire

En souvenir de Cora Vaucaire disparue hier.  (Voir ses videos ICI)

Oh je voudrais tant que tu te souviennes
Cette chanson était la tienne
C'était ta préférée
Je crois
Qu'elle est de Prévert et Kosma

Et chaque fois les feuilles mortes
Te rappellent à mon souvenir
Jour après jour
Les amours mortes
N'en finissent pas de mourir

Avec d'autres bien sûr je m'abandonne
Mais leur chanson est monotone
Et peu à peu je m' indiffère
A cela il n'est rien
A faire

Car chaque fois les feuilles mortes
Te rappellent à mon souvenir
Jour après jour
Les amours mortes
N'en finissent pas de mourir

Peut-on jamais savoir par où commence
Et quand finit l'indifférence
Passe l'automne vienne
L'hiver
Et que la chanson de Prévert

Cette chanson
Les Feuilles Mortes
S'efface de mon souvenir
Et ce jour là
Mes amours mortes
En auront fini de mourir.

Les Amours mortes ou La chanson de Prévert, paroles de Serge Gainsbourg  chantées par Cora Vaucaire
http://youtu.be/IPErnEAAJj4

Les feuilles mortes

Oh! je voudrais tant que tu te souviennes
Des jours heureux où nous étions amis.
En ce temps-là la vie était plus belle,
Et le soleil plus brûlant qu'aujourd'hui.

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle
Tu vois, je n'ai pas oublié...
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle,
Les souvenirs et les regrets aussi.

Et le vent du nord les emporte
Dans la nuit froide de l'oubli.
Tu vois, je n'ai pas oublié
La chanson que tu me chantais.

:
C'est une chanson qui nous ressemble
Toi, tu m'aimais et je t'aimais
Et nous vivions tous deux ensemble
Toi qui m'aimais, moi qui t'aimais

Mais la vie sépare ceux qui s'aiment
Tout doucement, sans faire de bruit
Et la mer efface sur le sable
Les pas des amants désunis.

Jacques Prévert et Joseph Kosma, Chanson par Cora Vaucaire: http://youtu.be/Vu0kZR-dIKg (Billet précédent)

11 commentaires:

  1. J'ai la nostalgie de cette époque là où les chansons étaient si belles, écrites par des poètes et chantées par des voix audibles et expressives. J'aurais voulu trouver une vidéo de "trois petites notes de musique", mais je n'ai rien trouvé à mon goût.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Mango de publier ce poème,oui elles commencent à tomber, mais ici c´est à cause de la sécheresse.

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas cette femme. D'ailleurs pour moi " Les feuilles mortes" c'était Gainsbourg, hum...

    RépondreSupprimer
  4. un très beau texte que j'ai toujours apprécié.

    RépondreSupprimer
  5. très bel hommage une fois encore au poète et à l'interprète :)

    RépondreSupprimer
  6. Une bien jolie chanson que j'aime toujours autant.

    RépondreSupprimer
  7. C'est un superbe texte et une chanson que j'ai toujours beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai dû entendre cette chanteuse à la radio,mais je ne l'ai pas repérée! Gainsbourg la chantait bien lui, aussi mais Yves Montand également.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.