mardi 6 septembre 2011

Prix Goncourt 2011 - Première sélection qui est aussi celle du prix Goncourt des Lycéens


- Stéphane Audeguy "Rom@" (Gallimard)
- Emmanuel Carrère "Limonov" (P.O.L)
- Sorj Chalandon "Retour à Killybegs" (Grasset)
- Charles Dantzig "Dans un avion pour Caracas" (Grasset)
- David Foenkinos "Les souvenirs" (Gallimard)
- Alexis Jenni "L'Art français de la guerre" (Gallimard)
- Simon Libérati "Jayne Mansfield 1967" (Grasset)
- Ali Magoudi "Un sujet français" (Albin Michel)
- Carole Martinez "Du Domaine des Murmures" (Gallimard)
- Véronique Ovaldé "Des vies d'oiseaux" (L'Olivier)
- Eric Reinhardt "Le Système Victoria" (Stock)
- Romain Slocombe "Monsieur le Commandant" (Nil)
- Morgan Sportès "Tout, tout de suite" (Fayard)
- Lyonel Trouillot "La belle amour humaine" (Actes Sud)
- Delphine de Vigan "Rien ne s'oppose à la nuit" (JC Lattès)
(Source AFP)
Edit du mercredi 7 septembre:
C’est parmi cette liste que les 2 000 lycéens participants vont choisir le lauréat de la 24e édition du Prix Goncourt des Lycéens, conçu et organisé par la Fnac et le Ministère de l'Éducation nationale.
 Les résultats seront donnés le  lundi 7 novembre, à Rennes.

14 commentaires:

  1. Ha? Déjà? je ne suis absolument pas ça! C'est presque la liste de ce que je n'ai plus envie de lire!(nan, je rigole!)

    RépondreSupprimer
  2. keisha, et ce n'est pas fini! Il y en aura deux autres!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette liste. Plein de titres que j'ai envie de lire là dedans... et je dirais, pour une fois.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas pourquoi, j'ai cette manie de vouloir lire, les romans dont on ne parle pas beaucoup, considérant que ce ceux qui obtiennent des prix ne sont pas forcément les meilleurs à tous les coups; Cela ne veut pas dire que je les dédaigne! Et puis, en fonction de quoi un roman est meilleur qu'un autre? Les gouts et les couleurs...Il doit bien y avoir des chefs d'oeuvre non primés car pas suffisamment accompagnés.

    RépondreSupprimer
  5. valérie, la curiosité est toujours là et tant mieux!

    RépondreSupprimer
  6. ça y est, le grand remue-ménages, le frisson des prix revient... je n'y attache plus beaucoup d'attention. Cela fait bien longtemps que je n'ai lu un livre primé à cause de son prix. Mais par curiosité, je vais voir de quoi Rom@ parle. Parce que si c'est bien de Rome... je fonce!

    RépondreSupprimer
  7. bizak. C'est très juste mais je ne me pose plus ce genre de questions maintenant. J'ai suffisamment fait la fine bouche jusqu'ici, me concentrant sur les classiques et les perles rares. Je les aime toujours autant mais je m'accorde aussi le droit à un peu de légèreté. Je suis joueuse dans l'âme, alors je joue à qui gagnera. Je ne boude plus aucun plaisir même les moins glorieux! La vie est trop courte pour toujours rester sur les hauteurs! On s'y asphyxie parfois!

    RépondreSupprimer
  8. choupynette, comme je viens de le dire ces Prix m'amusent alors pourquoi les bouderais-je? Je ne suis pas les modes, je ne cours pas les brocantes mais les Prix de l'automne, je m'y intéresse. Ceci dit, ça ne m'empêche pas de lire des livres bien moins connus.

    RépondreSupprimer
  9. Comme ça, sans réfléchir... et parce que bon, ok, j'ai lu quelques critiques, mais l'art français de la guerre me dirait bien ;)

    RépondreSupprimer
  10. ötli, Il est aussi dans la sélection du Renaudot. On en dit en effet pas mal de bien.

    RépondreSupprimer
  11. Ah, le prix qu fait tant parler est de retour !

    RépondreSupprimer
  12. comme Keisha, ça ressemble à une liste de ce que je ne lis pas beaucoup !

    RépondreSupprimer
  13. Avec une objectivité toute personnelle, je suis pour que Delphine de vigan et carole martinez rafflent tous les prix cette année !!!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.