samedi 3 septembre 2011

Autant en emporte le vent, Scarlett et moi, plus Rhett


Naturellement il s’agit de Scarlett O’Hara et de Rhett Butler, ces inoubliables personnages créés par Margaret Mitchell en  1937. 
Ce titre pompeux,  loin de vouloir mettre en valeur mon ego démesuré,  souligne au contraire son insignifiance et le ridicule de ce petit moi anonyme écrasé entre ces deux monstres sacrés emportés à jamais à travers les âges de la littérature et du cinéma.

Qui ne les connaît pas, en effet, ces deux amoureux malheureux-là?  Aussi célèbres désormais que Tristan et Iseult incarnant à eux seuls la terre de Bretagne, la Grande et la Petite,  aussi passionnés que Romeo et Juliette, symboles de l’Italie renaissante, voici le couple inséparable, bien que séparé, de l’Amérique victorieuse de la  guerre de Sécession,  prête  pour son rôle de  leader mondial. 

Dès 1940, grâce à Victor Fleming, le cinéma les rendait célèbres. Le film obtint dix oscars. Considéré aujourd’hui comme le sixième meilleur film du cinéma américain, il est le premier en termes de recettes et la fameuse réplique de Rhett à Scarlett lorsqu’enfin elle se rend compte, mais trop tard,  que c’est lui  son véritable amour et qu’elle s’écrie : «Mais que vais-je devenir Rhett?» et qu’il lui répond : «Franchement, ma chère, c’est le cadet de mes soucis.», cette réplique a été élue officiellement  depuis, la plus grande du cinéma américain. 


Le plus important est que ce film ait définitivement  donné un visage et une personnalité aux deux héros du roman. Difficile de ne pas voir Glark Gable et Vivien Leigh quand on entend évoquer Scarlett et Rhett. Ils ont une telle présence à l’écran! Sans doute est-ce dû aussi au fait que j’ai d’abord  vu le film avant de lire le roman. Aurait-ce été différent autrement ? Me serais-je fait une autre image de Scarlett par exemple?  C’est dans cette optique que je voudrais terminer mon billet.


Qui est la Scarlett de Margaret Mitchell?  Oublions l’actrice! 

D’emblée, dès les premières lignes, c’est une séductrice,:
«Scarlett O’Hara n’était pas d’une beauté classique, mais les hommes ne s’en apercevaient guère quand, à l’exemple des jumeaux Tarleton, ils étaient captifs de son charme. Sur son visage se heurtaient avec trop de netteté les traits délicats de sa mère, une aristocrate du littoral, de descendance française, et les traits lourds de son père, un Irlandais au teint fleuri. Elle n’en avait pas moins une figure attirante avec son menton pointu et ses mâchoires fortes. Ses yeux, légèrement bridés et frangés de cils drus, étaient de couleur vert pâle sans la moindre tâche noisette. Ses sourcils épais et noirs traçaient une oblique inattendue sur sa peau d’un blanc de magnolia, cette peau à laquelle les femmes du Sud attachaient tant de prix et qu’elles protégeaient avec tant de soins, à l’aide de capelines, de voiles et de mitaines, contre les ardeurs du soleil de Géorgie.»


Voilà pour le visage mais qu’en est-il de son caractère?
Orgueilleuse, têtue, égoïste, capricieuse, enfant gâtée, autoritaire, de mauvaise foi, rancunière, jalouse, et j’en passe.
Je lui trouve tous les défauts de la terre et une seule qualité : elle est courageuse. 
Mais je l’aime et  rien à faire, pour moi, Scarlett sera toujours celle du film. L'image de Vivien Leigh  revient sans arrêt!
C’est l’ héroïne de mon adolescence.
Et vous, quelle a été la vôtre? 

Lu pour la lecture commune de Manu qui donne tous les liens.
Nouvelle participation au challenge de Sofynet, : Géorgie

44 commentaires:

  1. C'était une première lecture ? J'ai vu aussi le film avant le lire le roman. C'est curieux qu'avec la maladie hollywoodienne des remakes personne ne l'ait encore refait.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison, impossible de lire ce roman sans mettre Vivian Leigh et Clark Gable sur le visage des deux personnages.
    Un remake ? Je ne voudrais pas être celui qui oserait faire ça ! Difficile de passer après un tel film.

    RépondreSupprimer
  3. Scarlett n'a pas été l'héroïne de mon adolescence, mais elle aurait pu ! Elle a une sacrée envergure. On peut ajouter à la liste de ses défauts l'avidité et la cupidité, mais elle est aussi tenace et acharnée (c'est quand même elle qui fait vivre une nombreuse famille pendant une guerre terrible).

    RépondreSupprimer
  4. Aaah Scarlett, casse-pieds mais tellement vivante et survivante dans cette époque si difficile. Ayant vu le film avant, j'ai bien sur mis la tête de Leigh et Gable. Mais c'est une incarnation qui leur va très bien au final.
    Or de questions de voir un remake, qui à tous les coups ferait encore plus de coupes dans l'histoire originale. Ca me fait penser à "La guerre des boutons" et ses 2 nouvelles adaptations qui sortent en ce moment : la première était très bien !

    RépondreSupprimer
  5. Il me semble l'avoir lu avant de voir le film, mais évidemment maintenant j'ai les visages dans la tête, quand je relis. Ah quel livre, ah quel film...
    (t'as un peu spoilé la fin, dis donc, il existe peut être quelqu'un qui ne l'a pas lu )(mais ça m'étonnerait!)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai revu le film (pour la 5ème ou 6ème fois) cet été et c'est toujours aussi bon ! cette Scarlett a en effet tous les défauts que tu énumères mais quelle force de caractère quand même !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai dû voir le film une bonne dizaine de fois sans jamais me lasser. J'ai lu l'ouvrage l'année dernière et je me suis régalée. Et tu as raison : on ne peut pas s'imaginer d'autres personnages que Vivien Leigh et Clark Gable pour Scarlett et Rhett. Quant à un remake je n'ose même pas l'imaginer. Ce serait un massacre.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne sais pas si je préfère le roman (lu ado) ou le film. Un excellent exemple d'adaptation réussie!

    RépondreSupprimer
  9. ahhh! Je viens de lire le billet de Lilly et voilà un autre billet élogieux... Je pense que je vais lire ce livre car c'est plus qu'une histoire d'amour à l'eau de rose...
    Ps : la firgure féminine la plus marquante de mon adolescence devait être Cosette... Mais en cherchant bien, je devrais trouver mon héroïne...

    RépondreSupprimer
  10. Super, tu as mis des photos! Je ne trouvais pas les sources, alors je n'ai pas osé! ;) Comme tu as pu voir chez moi, j'aime ce roman d'amour, même si l'héroïne est parfois détestable. Quel souffle!

    RépondreSupprimer
  11. C'est vrai que malgré les défauts, j'adore Scarlett. C'est une véritable héroïne, fière et courageuse comme on aimerait en voir plus souvent ! Et comme toi, ce sera toujours sous les traits de Vivien Leigh que je la verrai !...

    RépondreSupprimer
  12. J'ai lu le roman tout d'abord et il m'avait littéralement envouté, emporté! On est fasciné par l'histoire (pendant la guerre de secession avec un certain Abraham Lincoln, président des Etats Unis), la vie de famille de propritaire terrien. J'ai vu le film plus tard, il était d'une bonne facture avec de grands acteurs comme Clark Gable et Vivien Leigh, deux monstres sacrées du cinéma, mais le roman pour moi, reste plus profond, je dirais même...plus parlant!

    RépondreSupprimer
  13. j'ai du mal à me décider entre le roman et le film. Je pense que je préfère quand même le roman car j'avoue ne pas être sensible au jeu d'actrice de Vivien Leigh. Par contre les décors étaient fantastiques.

    RépondreSupprimer
  14. j'ai lu le livre avant de voir le film 3 ou 4 ans après et bien je suis incapable de dire quel visage j'avais donné à Scarlett car le film a tout balayé, il m'est désormais impossible comme à toi de voir un autre visage que V Leigh et clark Gable, jusqu'à Mélanie dont j'entends la voix d'Olivia de Haviland si je relis les passages du livre ! c'est ce qu'on appelle un chef d'oeuvre du cinéma ...

    RépondreSupprimer
  15. je le répète un peu partout dans la blogosphère depuis que le livre a fait l'objet de plusieurs billets très intéressants = je ne suis absolument pas indulgente à l'égard de scarlett o'hara, la reine des manipulatrices - mais bon, ce n'est que mon humble avis après tout ;)

    RépondreSupprimer
  16. Je vais peut-être te surprendre en te disant qu'elle reste une héroïne pour moi... Cet été j'ai découvert que les traducteurs de Gone with the wind s'étaient sans doute inspirés d'un poème de François Villon... auteur d'un vers où sont écrits les mots "autant en emporte le vent"...

    Je te souhaite un beau week-end... de lecture ;)

    RépondreSupprimer
  17. Comme je l'ai dit à Manu, cela me donne envie de lire le roman !
    Hop, billet ajouté

    RépondreSupprimer
  18. Aifelle, Oui, c'est plutôt étrange mais tant mieux en un sens!

    RépondreSupprimer
  19. Manu, Très difficile! Quelqu'un s'y risquera-t-il un jour? Je ne parierais pas là-dessus!

    RépondreSupprimer
  20. virginie, oui elle est aussi avide et cupide! Décidément, elle n'a que des défauts à part son énergie et sa volonté!

    RépondreSupprimer
  21. Petite Fleur, Celui qui réussira à faire mieux que ce premier film devra être drôlement doué!

    RépondreSupprimer
  22. keisha, il faut reconnaître que la nature, les costumes et les événements historiques favorisent la réussite de tout film de ce genre!

    RépondreSupprimer
  23. leslivresdegeorgesandetmoi ,C'est vrai , j'aime cette Scarlett malgré tous ses défauts mais je ne sais pas si j'aimerais tellement l'avoir pour amie!

    RépondreSupprimer
  24. belledenuit,Tu as déjà vu une dizaine de fois le film sans te lasser? C'est bien la preuve qu'il est vraiment excellent!

    RépondreSupprimer
  25. Valérie, Difficile de choisir! Le roman est superbe mais évidemment il demande plus de temps!

    RépondreSupprimer
  26. maggie, Oh la, la oui, c'est bien plus qu'une simple histoire d'amour. C'est une vaste fresque historique aussi!

    RépondreSupprimer
  27. Karine:) Ah, oui, j'ai bien noté que tu étais une vraie mordue et que tu connais le début par cœur! Ça,c'est de l'amour!

    RépondreSupprimer
  28. Vilvirt, moi, je n'attends que ça dans les romans d'aujourd'hui: une vraie belle héroïne, bien typique de son époque mais hélas, voilà une éternité que les auteurs ont délaissé cette ambition-là! Dommage!

    RépondreSupprimer
  29. bizak, C'est très rare quand le roman n'est pas plus riche et surtout plus profond que le film. Ceci dit, le film a ses mérites aussi avec les images magnifiques qu'il offre mais on en revient toujours au roman en fin de compte et tant mieux.

    RépondreSupprimer
  30. dimitri, Les décors sont superbes. Vivien Leigh est suffisamment séduisante et attachante dans son rôle pour faire passer le côté difficile du caractère de Scarlett, je trouve mais je comprends qu'elle puisse parfois agacer!

    RépondreSupprimer
  31. Dominique, Oui, cette fois on peut reconnaître sans se tromper que ce film est une réussite qui ne trahit pas outre mesure le roman, ce qui est malgré tout une vraie prouesse!

    RépondreSupprimer
  32. niki, alors je vais la défendre en disant que sans ce côté manipulateur et quelque peu antipathique, le film risquerait d'être trop mièvre avec une telle histoire d'amour à la clé.

    RépondreSupprimer
  33. le blÖg d'Ötli, Tiens tu me l'apprends! C'est d'ailleurs un titre superbe parce que très poétique! Il contribue au succès du film comme à celui du roman, je trouve.

    RépondreSupprimer
  34. Sofynet, Tu as raison, il en vaut la peine.

    RépondreSupprimer
  35. le tout est de savoir si Scarlett peut avoir des amies ???

    RépondreSupprimer
  36. leslivresdegeorgesandetmoi, Elle avait Mélanie, la meilleure amie qui soit mais on sait comment elle n'a pas hésité à la trahir.

    RépondreSupprimer
  37. Quel livre !!!!!!! Et quel film ! L'un de mes grands coups de coeur de l'adolescence ;-)

    RépondreSupprimer
  38. Margotte, ni le livre ni le film ne peuvent laisser indifférent.

    RépondreSupprimer
  39. Un de mes films préférés aussi. Juste pour rendre à César, c'est surtout le film d'un producteur : David O'Selznick. Sans ce mégalomane, il n'y aurait pas eu cette démesure et ce souffle. Et c'est lui qui a tout imposé : les acteurs comme les réalisateurs... Personnellement, je me réfère très souvent à la toute, toute dernière réplique : "after all, tomorrow... is another day !" la force, la pureté et la beauté de la tautologie pour conclure un monument : il fallait y penser et surtout oser.

    RépondreSupprimer
  40. Laurent, merci pour ces renseignements concernant le film. Rendons au producteur la considération qui lui revient ainsi que la fameuse citation. Ce n'est que justice!

    RépondreSupprimer
  41. Edelwe, très bonne lecture alors!

    RépondreSupprimer
  42. c mon film préféré et margaret mitchell a ecrit ce livre en 1936 pas en 1937 ! je grandis avecc ce film et j'ai une passion folle pour scarlett et pour vivien leigh. c mon actrice préféré avec audrey hepburn et grace kelly. Aussi il n'y pas que victor fleming comme realisateur: il y a aussi George cukor et Sam wood. Aussi le personnage le plus important de toute la realisation de ce film: Selcnik : le producteur. VOILA et moi aussi j'ai vu le film avant de lire le livre

    RépondreSupprimer
  43. Ce sont mes livre et film préféré (ou pas loin). J'ai lu le livre en poche, en grand format, en VF, en VO et je ne m'en lasse jamais ! Quant au film, je l'ai vu je ne sais combien de fois ! La première fois que ma mère m'a emmenée le voir (je devais avoir 13-14 ans), elle a commencé à pleurer dès le générique en me disant "quand je pense à tout ce qui va se passer, je pleure" ! Après j'ai compris pourquoi et moi aussi je pleure dès le générique ! :D
    C'est vrai que Scarlett a tous les défauts mais je l'aime aussi, et je me déguisais en elle quand j'étais ado ! ^^ Ce n'est pas seulement l'histoire d'amour qui est bien dans le livre c'est aussi tout le contexte historique. Et cinématographiquement, Scarlett sera toujours pour moi Vivien Leigh et Rhett, Clark Gable !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.