vendredi 30 septembre 2011

La vie commence à 20H10 de Thomas Raphaël

 A peine ouvert, à peine terminé?  
Non quand même pas mais sans les nécessités de la vie quotidienne,  j’aurais bien lu ce roman d’une seule traite tellement son histoire est entraînante, drôle, enlevée, dans le vent.

  C’est ce qui caractérise la chick-lit?
 Sans doute et je ne prétends pas que ce roman soit un chef d’œuvre mais un livre à lire entre deux occupations très sérieuses, deux pavés qu’on aime mais qu’on ne peut savourer qu’à petites doses. C’est parfois nécessaire et de toute façon bien agréable: un bon divertissement.

  De quoi s’agit-il donc? Pourquoi  la vie devrait-elle commencer à cet instant précis?  
Parce que le feuilleton  «La vie la Vraie» commence à cette heure-là et que c’est lui qui est au cœur de l’histoire.
 C’est pour Joyce Verneuil, la productrice que  travaille Sophie, l’héroïne,  devenue coordinatrice d’écriture en cachette des siens qui la croient toujours étudiante  travaillant à sa thèse  de future prof de français. C’est donc une double vie qu’elle mène,  partagée entre Paris et les studios de production et Bordeaux où vit son compagnon,  Marc,  avec ses neveux orphelins qu’ils élèvent ensemble. A lui aussi elle ment car, brillant intellectuel, il méprise ces milieux de la télé. Elle n’a d’ailleurs accepté ce travail si compromettant à ses yeux qu’en échange de la promesse de voir édité  son premier roman.
Pendant les trois quarts du récit on assiste à sa réussite  et à son ascension  tant financière que sociale  mais une série de péripéties, trop longues à raconter, remet tout en cause et de nouveaux choix vont s’imposer qui n’ont pas été à mon goût  si bien que la fin m’a un peu déçue. Je l’ai trouvée trop gentillette, ce qui n’enlève  d’ailleurs rien à mon impression finale que ce livre reste une lecture heureuse et divertissante. 

Bien sûr,  je n’ai pu m’empêcher de repenser  aux livres lus précédemment  sur le même thème,    «Le Diable s’habille en Prada» de Lauren Weisberger et «Saga» de Tonino Benacquista. Quant au feuilleton évoqué, on  pense tout de suite à PBLV, même si je n’ai jamais pu regarder un  seul épisode en entier.

Une fois de plus je me reconnais dans les réactions de Clara

La vie commence à 20H10 de Thomas Raphaël, (Flammarion,  2011, 517 pages)

31 commentaires:

  1. C'est bien de trouver un petit livre léger à savourer entre deux pavés ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Margotte, surtout en fin de semaine comme ça quand la fatigue se fait sentir.

    RépondreSupprimer
  3. dans ma PAL aussi, je devais le lire cet été et puis tu sais comment ça se passe ... ce n'est que partie remise !

    RépondreSupprimer
  4. Un peu de légèreté en effet ne nuit pas ;)

    RépondreSupprimer
  5. jamais lu les romans dit de chick-lit un peu peur de ne pas y trouver mon compte
    c'est quoi la traduction de PBLV ?

    RépondreSupprimer
  6. Je note car même si je ne suis poas fan de chick-lit (pas tout en tout cas), celui-ci entre deux livres plus "lourds" pourrait me plaire ! Et pour Dominique PBLV : c'est Plus Belle La Vie, sur France 3 tous les soirs, le soap français qui cartonne ! (ma mère regarde tous les soirs !et quand je passe à l'occasion et que j'écoute, je suis sidérée par la "puissance" des dialogues, le jeu "naturel" des acteurs...) :)

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai jamais tenté de la chick-lit (enfin, je crois...) Mais j'avoue que lire de la légèreté de temps en temps ça ne fait pas de mal du tout :)

    RépondreSupprimer
  8. Je suis d'accord il ne faut pas s'excuser de prendre du plaisir! Et comme celui-ci a l'air plutôt bien fait et intelligent, merci pour la bonne idée et hop, dans le panier!

    RépondreSupprimer
  9. PBLV : jamais regardé, rien que le ton des comédiens, ça m'agace...
    Mais u ntel bouquin, pour se détendre, pourquoi pas? Tu parles de Saga, que j'avais bien aimé;

    RépondreSupprimer
  10. hmmm oui, mais non. j'ai envie d'autre chose en ce moment. Quant à PBLV: je reste... perplexe. pourquoi tant de succès?? y compris chez des gens ayant fait des études! je crois que je suis devenue hyper élitiste. mdr ^^

    RépondreSupprimer
  11. Toi aussi tu n'as jamais pu regarder un seul épisode de PBLV en entier. Je me sens moins seul.
    Un livre pour se détendre, c'est parfois bien agréable.

    RépondreSupprimer
  12. Tu nous fais faire un grand écart entre le prétentieux coupé de notre réalité précédent et celui moins ambitieux mais plus proche que tu décris ici, je n' aime pas non plus la littérature " savante" mais j' aime en apprendre sur la société qui m' entoure et que je connais mal, sauf si elle est caricaturée comme dans plus belle la vie: j' en ai vu un en entier pour pouvoir critiquer...

    RépondreSupprimer
  13. Pas tentée. Par contre, j'ai Saga dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  14. ah j'avais déjà noté un billet positif sur un autre blog, mais là tu me donnes carrément envie de l'acheter :)

    RépondreSupprimer
  15. Dominique, tu ne perds rien à ne pas connaître Plus Belle La Vie, un feuilleton qui se prolonge indéfiniment.

    RépondreSupprimer
  16. Les Livres de George, livre facile qui se lit vite et n'importe où, n'importe quand.

    RépondreSupprimer
  17. le blÖg d'Ötli, Légèreté un peu pimentée, à peine pimentée!

    RépondreSupprimer
  18. Asphodèle, Je ne supporte pas plus d'une minute: tout me semble faux dans ce feuilleton!

    RépondreSupprimer
  19. belledenuit et ce livre-ci est plutôt bien ficelé.

    RépondreSupprimer
  20. Anonyme, Ce livre m'a bien détendue et j'espère qu'il en sera de même pour toi.

    RépondreSupprimer
  21. keisha, oui, l'histoire de Saga tourne aussi autour d'un feuilleton mais c'est quand même différent, dans une autre optique .

    RépondreSupprimer
  22. Irrégulière, L'aimeras-tu? Je suis curieuse de le savoir!

    RépondreSupprimer
  23. choupynette, peut-être faut-il avoir suivi dès le début pour s'y intéresser un peu?

    RépondreSupprimer
  24. dimitri, je ne saurais même pas en dire le thème de celui-là mais j'ai suivi d'autres feuilletons avec plaisir comme "Friends" et d'autres de ce genre.

    RépondreSupprimer
  25. orfeenix, C'est vrai, c'est aussi ce que je me suis dit mais le grand écart dans ce domaine ne me fait pas peur!:)

    RépondreSupprimer
  26. Manu, Saga,j'ai beaucoup aimé. Benacquista est un de mes auteurs favoris.

    RépondreSupprimer
  27. niki, les retours sont bons sur les blogs généralement.

    RépondreSupprimer
  28. Il est sur ma PAL, j'espère me régaler !!!

    RépondreSupprimer
  29. Stephie,Je te le souhaite en tout cas!

    RépondreSupprimer
  30. Et dire que je n'ai jamais lu de chick litt, à part le premier opus de bridget jones... Et je n'ai vu qu'un seul épisode de PBLV, "contrainte" par ma compagne de vacances qui n'en manque pas un !!!!
    Mais finalement, tout cela ne me manque pas !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.