jeudi 22 septembre 2011

L’humour juif. Dieu soit loué de Victor Malka

Je viens de recevoir un livre qui m’a bien amusée!
Il s’agit d’un dictionnaire: le Dico de l’humour juif  dont voici quelques extraits pris au hasard.

De Groucho Marx:
«Quand je suis entré dans ma chambre d’hôtel hier soir, j’ai trouvé une blonde dans mon lit. Je lui ai donné vingt quatre heures pour quitter la chambre.»

De Mel Brooks:
«Observez l’histoire juive : elle est pleine de malheurs, de larmes et de catastrophes. Il était impossible de la supporter. Alors Dieu a créé, pour chaque dizaine de juifs qui pleure ou qui se lamente en se frappant la coulpe, un fou qui les amuse. Pour que, grâce à ce rire, ils restent en vie. J’ai toujours su que j’étais un de ces fous.»

Victor Malka,  dans sa préface, rappelle très justement  qu’il faut d’une part  savoir déguster ces histoires et surtout savoir les raconter!
«Une blague à la fois, ça va;  en grand nombre, bonjour les dégâts.»

Littérature:
Deux écrivains israéliens qui ne se supportent pas:
-         J’ai beaucoup aimé votre livre, dit l’un. Qui vous l’a écrit?
-         Je suis content de savoir que vous l’avez aimé, répond l’autre. Qui vous l’a lu?

***
-     Papa, qu’est-ce qu’un monologue?
-     C’est une discussion entre ta mère et moi!

***
-         Que dit ta femme quand tu rentres si tard dans la nuit?
-         Elle devient historique.
-         Tu veux dire hystérique?
-         Non, elle commence à fouiller mon passé.

***
-         Allô, maman, tu vas bien?
-         Très bien, mon fils, je vais très bien!
-         Excusez-moi, Madame, j’ai dû faire un faux numéro!

***
-         Pourquoi les mères juives ne boivent-elles jamais?
-         Parce que l’alcool les empêche de se faire des soucis.

Dieu soit loué de Victor Malka
De Abraham à Yddish.  Le Dico de l’humour juif  (Éditions l’Archipel, septembre 2011, 336 pages)
«Classé alphabétiquement par mots-clés, ce recueil rassemble le meilleur de l’humour juif : quelques trois mille histoires drôles, anecdotes et mots d’esprit.»

28 commentaires:

  1. J'aime beaucoup l'avant-dernière! Un bon moyen de commencer la journée, ce dico!

    RépondreSupprimer
  2. C'est très agréable de commencer la journée avec humour.
    Un livre que je retiens.

    RépondreSupprimer
  3. Tous les extraits que tu donnes sont hilarants, à garder sous le coude pour en lire un passage tous les jours :-))

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour les passages, moi ça me fait rire à chaque coup! j'avais lu un recueil de "pensées" des marx brothers, à déguster aussi par morceaux;

    RépondreSupprimer
  5. livre très amusant, qui met rapidement de bonne humeur

    RépondreSupprimer
  6. ce petit livre a l'air très rigolo !

    RépondreSupprimer
  7. Voilà un dictionnaire trucculant, à lire par petites touches les jours de déprime....

    RépondreSupprimer
  8. Merci, j' en ajoute une de Groucho qui est un dialogue de film que j' aime bien:

    -Je vous aime.
    - Est-ce que vous le penseriez si j'étais pauvre ?
    - Oui, mais je ne vous le dirais pas !

    RépondreSupprimer
  9. il me semble l'avoir déjà noté quelque part et tu dois te régaler, j'aime beaucoup celle entre les deux auteurs...entre autres !

    RépondreSupprimer
  10. Reçu aussi, je n'ai pas encore pris le temps de le feuilleter mais ça a l'air plutôt pas mal !

    RépondreSupprimer
  11. Il me vient à l'esprit ce dialogue entre un personnage dédaigneux et un juif mal fagoté, ce jour là: -"Je vous ai vu quelque part, dit le premier, d'un ton maussade.
    -C'est tout à fait probable, répondit le juif. C'est là que je me trouve d'habitude."

    RépondreSupprimer
  12. Gwenaelle, oui, chacun y trouve son compte: il y a tellement de petites histoires dans ce livre!

    RépondreSupprimer
  13. Marine Rose, c'est un livre fait pour sourire, bien pour les jours moroses.

    RépondreSupprimer
  14. dimitri, des petites histoires faciles à retenir et pourtant je les oublie constamment!

    RépondreSupprimer
  15. Aifelle, voilà! A lire à petites doses!

    RépondreSupprimer
  16. keisha, C'est inégal. J'en connaissais déjà pas mal mais je suis bon public!

    RépondreSupprimer
  17. niki, de la bonne humeur, ça devient une denrée rare par les temps qui courent!

    RépondreSupprimer
  18. Alex Mot-à-Mots, comme un médicament anti-déprime!

    RépondreSupprimer
  19. orfeenix, très drôle aussi, Merci!

    RépondreSupprimer
  20. Asphodèle, Je n'ai eu que l'embarras du choix!

    RépondreSupprimer
  21. Noukette, Il y en a pour tous les goûts. J'en aime beaucoup mais pas toutes non plus comme toujours dans cette sorte de livres!

    RépondreSupprimer
  22. bizak, poétique, drôle et juste! Merci!

    RépondreSupprimer
  23. dans la première scène d'Annie Hall de Woody Allen :
    "je ne voudrais jamais appartenir à un club qui m'accepterais pour membre".
    il paraît que c'est de Groucho Marx qui le tiendrait à l'origine de Freud dans "le mot d'esprit et ses relations avec l'inconscient" (traduction approximative)

    RépondreSupprimer
  24. Laurent, Très intéressant et drôle à la fois! Merci de l'information.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.