jeudi 15 septembre 2011

Prix Femina. Première sélection

Le jury pour ce prix qui s'est réuni aujourd'hui est composé de

Paule Constant
Camille Laurens
Diane de Margerie
Solange Fasquelle
Viviane Forrester
Claire Gallois
Benoîte Groult
Paula Jacques
Christine Jordis
Mona Ozouf
Danièle Sallenave
Chantal Thomas

Voici leur première sélection pour ce prix  qui sera décerné le lundi 7 novembre
En rouge, les livres que j'ai l'intention de lire, sans limite de temps et  pour diverses raisons, le plus souvent influencée par d'autres avis de lecteurs: journalistes ou blogueurs.
Daniel Arsand, Un certain mois d'avril à Adana (Flammarion)
Nathalie Bauer, Des garçons d'avenir (Philippe Rey)
Patrick Deville, Kampuchéa (Seuil)
Clara Dupont-Monod, Nestor rend les armes (Sabine Wespieser)
François Emmanuel, Cheyenn (Seuil)
Colette Fellous, Un amour de frère (Gallimard)
David Foenkinos, Les Souvenirs (Gallimard)
Brigitte Giraud, Pas d'inquiétude (Stock)
Alexis Jenni, L'Art français de la guerre (Gallimard)
Simon Libérati, Jayne Mansfield 1967 (Grasset) (dans ma pal)
Céline Minard, So long, Luise (Denoël)
Véronique Ovaldé, Des vies d'oiseaux (L'Olivier)
Michel Schneider, Comme une ombre (Grasset)
Anne Serre, Les Débutants (Mercure de France)
Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit (JC Lattès). (lu)

Pour la littérature étrangère, la première sélection est la suivante:

Eleanor Catton, La Répétition (Denoël)
Francisco Goldman, Dire son nom (Christian Bourgois)
Jens Christian Grondahl, Quatre jours en mars (Gallimard)
David Grossman, Une femme fuyant l'annonce (Seuil)
Jonathan Franzen, Freedom (L'Olivier)
Siri Hustvedt, Un été sans les hommes (Actes Sud)
Laura Kasischke, Les Revenants (Christian Bourgois)
Joseph O'Connor, Muse (Phébus)
Alessandro Piperno, Persécution (Liana Lévi)
Ursula Priess, A travers tous les miroirs (Zoé)
Jon Kalman Stefansson, La Tristesse des anges (Gallimard)
Duong Thu Huong, Sanctuaire du cœur (Sabine Wespieser)

8 commentaires:

  1. Et bien, de sérieuses lectures en perspective. J'ai adoré " Un été sans les hommes ", un très jolie lecture, j'espère qu'elle te plaira. De mon côté, j'avais noté " Kampuchéa " et " L'art français de la guerre " ( pour plus tard vu l'épaisseur et le sujet, je ne m'attendais pas à ce qu'on en parle autant. )

    RépondreSupprimer
  2. Merci de nous fournir ces listes! Ca offre de nombreuses perspectives de lecture. Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  3. emmyne, je t'avoue que sans ce battage médiatique autour du livre de Alexis Jenni, je ne l'aurais même pas remarqué tellement le titre me rebute.

    RépondreSupprimer
  4. Elisabeth, Comme chaque rentrée, nous n'avons que l'embarras du choix et je m'en félicite. On ne peut pas toujours en rester aux classiques.

    RépondreSupprimer
  5. Pareil, il y a en que je lirai plus tard mais pas dans l'immédiat.

    RépondreSupprimer
  6. Clara, tout doucement mais sûrement!

    RépondreSupprimer
  7. J'espère vraiment que Dire son nom ne l'aura pas. Ce n'est pas gentil de dire ça mais c'est un livre (qui d'ailleurs n'est pas vraiment un roman) règlement de comptes et je déteste ça.

    RépondreSupprimer
  8. Valérie, Ah bon? Autant le savoir! Merci!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.