mercredi 19 janvier 2011

Valentine Pitié de Benn, tome 1, “La Pierre du matin blanc" la BD du mercredi

Venue avec ses parents, en 1907,  dans le Grand Nord canadien,  Valentine Pitié se retrouve bientôt orpheline  et après une longue errance solitaire avec ses chevaux, elle est sauvée de l’épuisement,  de la faim et du froid par Yakupi, un Inuit chasseur de phoques. Désormais elle sera Arnatak et s’habituera aisément  à la vie et aux habitudes du petit groupe  où elle est accueillie.
 Tout se partage dans les igloos, tout est mis en commun, or Yakupi vit avec sa femme, son père et ses deux enfants. Tous sont heureux de la présence rieuse et joyeuse de la jeune étrangère. Le jour, chacun travaille très dur pour trouver  de quoi se nourrir et se vêtir mais  le soir venu,  on rit beaucoup et on se divertit sans fausse pudeur, sans confort mais  dans  l’insouciance la plus totale. Le sexe est loin d'être tabou et l'auteur ne l'escamote pas. Il fait partie du bon côté de la vie au même titre que la nourriture. Malgré tout, le danger rôde et le pire, ce  ne sont pas les ours ni les tempêtes de neige, ni aucun autre élément naturel mais bel et bien l’homme, sous  les traits du rival, du voisin qui réclame sa part d’amour lui aussi  et qui trouve que deux femmes pour un seul homme quand lui n’en a aucune, c’est injuste !
 De là les événements plus  sombres qui vont suivre jusqu’à ce que ...mais suite au prochain numéro ! Il n’y a pas vraiment de fin ! Le tome 2 s’annonce tout naturellement. L’histoire, on le sent bien, est loin d’être  finie ! 
Le récit est ce qu’il est  mais heureusement  Benn est un  dessinateur particulièrement doué car ce sont les dessins qui m’ont séduite et qui ont fait que j’ai beaucoup aimé cet album. 
Les paysages, les animaux, les silhouettes humaines, les scènes de groupes sont  évoqués d’un trait leste, précis, nerveux et léger avec des couleurs claires  qui ne s’imposent pas outre mesure, tout cela m’a enchantée et ma lecture a été aussi heureuse que rapide !
 Dommage qu’elle ait dû s’arrêter si vite, par la force des choses et par cette méchante  habitude qu'ont les auteurs de BD  de  saucissonner leurs histoires, ce à quoi je ne me ferai jamais !
 N’empêche, cette Valentine Pitié, je la suivrai encore, je n’en ai pas fini avec elle ! 
Valentine Pitié  de Benn” tome 1 “ La Pierre du matin blanc"  Éditions Dargaud, 56p.

 Nouvelle participation  au challenge Palsèches de Mo'la fée celui de M. Zombi                                              

37 commentaires:

  1. Une BD que j'ai déjà feuilleté plusieurs fois en librairie. J'adore Benn. Mais je vais attendre que la suite paraisse pour me lancer, j'ai horreur d'attendre des mois entre 2 tomes à suivre.

    RépondreSupprimer
  2. Jérôme, Je te comprends tout à fait! Mieux vaut attendre la suite! D'autant plus que la dernière image éveille terriblement la curiosité du lecteur!

    RépondreSupprimer
  3. Une chouette découverte donc, en plus je ne connais pas Benn.
    Une lecture à des kilomètres de ma BD d'aujourd'hui...

    RépondreSupprimer
  4. Impossible pour moi d'adhérer à une histoire de chasseur de phoques ! Je passe.

    RépondreSupprimer
  5. Bonne présentation, qui fait vraiment envie. Et les quelques planches que tu montres me semblent bien illustrer ce que tu dis du dessin. Je garde ça dans un coin de ma tête.

    RépondreSupprimer
  6. Bonne présentation, qui fait vraiment envie. Et les quelques planches que tu montres me semblent bien illustrer ce que tu dis du dessin. Je garde ça dans un coin de ma tête.

    Désolé, erreur de validation

    RépondreSupprimer
  7. original cet album. Je ne connais pas Benn non plus, j'irais aussi feuilleter en librairie. Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  8. quelle collection de challenge ? ça ne peut pas rentrer dans le challenge "nature writing" ????!!!!!!

    en tout cas, je vais essayer de tenir : attendre toute la série pour tout lire d'un coup!

    RépondreSupprimer
  9. Pareil que d'autres, je pense que j'attendrai que tous les tomes soient parus pour découvrir... mais c'est tentant !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour ma douce Mango,

    J'arrive un mercredi, jour de la BD...

    Je me suis absentée quelques jours en début d'année, j'avais besoin de faire une pause, mais me voilà de retour!
    Bisous, bisous et très belle journée

    RépondreSupprimer
  11. Thème intéressant mais un album qui semble un peu anecdotique, non ?

    RépondreSupprimer
  12. Pas mal du tout à première vue même si il faut encore attendre la suite ! J'aime le dessin en tous cas ! En plus, Benn est un auteur que je ne connais pas du tout !

    RépondreSupprimer
  13. L'histoire a l'air passionnante, je vais essayer de la trouver. Sinon, voilà mon billet en ligne http://les.livres.de.sara.over-blog.com/article-ash-de-fran-ois-debois-et-khrystel-65283537.html

    RépondreSupprimer
  14. Les dessins sont très beaux, c'est indéniable.
    Mais le sujet ne me tente pas. J'aime trop les animaux, une histoire de chasseur de phoques ne pourra pas me plaire. À moins que ce ne soit que suggéré.

    RépondreSupprimer
  15. Hathaway, la tienne, cette semaine, est terrifiante de cruauté! L'histoire de Valentine n'est qu'une bluette à côté! :)

    RépondreSupprimer
  16. Manu, j'en étais sûre! Je ne cherche pas à te convaincre en te disant qu'on n'en parle presque pas! Je sais que c'est perdu d'avance! :)

    RépondreSupprimer
  17. Yaneck, si les dessins n'avaient pas été aussi réussis j'aurais peut-être laissé tomber car si l'histoire est sympa, elle est également assez banale pour l'instant!

    RépondreSupprimer
  18. Mo',je penserai désormais à Benn comme à un dessinateur que j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  19. Theoma, tu as raison, c'est aussi ce que je trouve de plus réussi!

    RépondreSupprimer
  20. Lystig, c'est peut-être ce qu'il y a de mieux à faire avec toutes ces séries à rallonges!

    RépondreSupprimer
  21. Je ne connaissais pas du tout cette série ni Benn, mais tu m'as donné envie de découvrir les deux ^^

    Sinon voici le lien pour ma participation d'aujourd'hui (s'il n'est aps triop tard évidemment) avec le Trop grand vide d'Alphonse Tabouret :

    http://mrzombi.over-blog.fr/article-le-trop-grand-vide-d-alphonse-tabouret-sibylline-d-aviau-capucine-65340285.html

    Bonne soirée Mango ^^

    RépondreSupprimer
  22. Irrégulière, Ça vaut mieux en effet!

    RépondreSupprimer
  23. Kenza, merci d'être passée: une pause de temps en temps s'avère nécessaire pour retrouver son enthousiasme! Joyeux retour!

    RépondreSupprimer
  24. choco, sans doute, du récit ,purement du récit, encore une fois, c'est sympa mais sans réelle profondeur jusqu'ici!

    RépondreSupprimer
  25. Noukette, c'est un plaisir pour les yeux, cette BD!

    RépondreSupprimer
  26. sara, je suis passée chez toi et j'ai mis les liens. Il me reste juste à te laisser un commentaire!

    RépondreSupprimer
  27. dimitri, ce n'est que suggéré mais pas la peine de te forcer surtout que bien des albums doivent sortir encore avec cette même héroïne!

    RépondreSupprimer
  28. Mr Zombi, ce n'est jamais trop tard et je vais passer chez toi!

    RépondreSupprimer
  29. Les dessins me plairaient mais l'histoire, je n'en suis pas sûre.

    RépondreSupprimer
  30. Merci, Mango, pour cette belle découverte! Je ne connaissais pas du tout ce dessinateur, mais ses traits me plaisent énormément: je note cette série, et j'essayerai de voir ce qu'il a fait d'autre!

    RépondreSupprimer
  31. coucou
    j'aimerais bien participer aux mercredi en bd, mais je me demandais s'il faut faire un billet toutes les semaines ou si ça peut être un peu plus irrégulier... est-ce que c'est possible ? merci :)

    RépondreSupprimer
  32. Valérie,L'histoire elle-même est loin d'être déplaisante mais les dessins sont d'un ton au-dessus!

    RépondreSupprimer
  33. PG Luneau,je pense que tu ne seras pas déçue. Cette série a son charme!

    RépondreSupprimer
  34. Lou, Bienvenue! Les mercredis ne sont que des rendez-vous et comme tels, on les tient ou pas! Tant mieux s'ils deviennent réguliers car ils ont été créés pour ne pas oublier de lire au moins une BD de temps en temps, ce que j'oubliais régulièrement de faire avant. Mais si tu ne viens qu'un mercredi par-ci, par-là, c'est bien aussi. Le plaisir vient des échanges et des découvertes que l'on fait entre nous ce jour-là. On s'étonne, on se met en garde, on approfondit nos réflexions, bref, on se tient au courant des parutions récentes ou plus anciennes et on finit par s'influencer un peu aussi comme le font les bons amis! Si tu décides de participer, tiens-moi au courant dans un commentaire la première fois pour que je ne manque pas ton billet, après ça se fait tout seul (ou presque! :))

    RépondreSupprimer
  35. Merci Mango pour ta réponse :)
    Eh bien je vais essayer de participer ce mercredi ou au plus tard le suivant ! J'ai hâte de m'y remettre, j'ai trop abandonné mes BD ces derniers temps !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.