lundi 17 janvier 2011

Un lundi parmi tant d'autres. Mes jeux favoris

Ce lundi, Chrys et Zaza nous proposent de jouer ensemble : "Jeux d'enfant, jeux de chiffres, jeux de lettres, jeux de mots, jeux de mains, jeux de vilains, jeux de société, jeux en ligne, jeux de hasard, jeux coquins, jeux d'hier ou de demain... tout est bon!

J'ai choisi cinq de mes jeux préférés pendant longtemps,  à des titres divers,  mais presque tous nécessitant le geste du lancer et...le hasard pour rendez-vous!   

1) le jeu des osselets. J'adorais ça:  pas cher, facile, pouvant se jouer partout et presque à tous moments! Je sais maintenan qu'il se pratique en France depuis le  XVIème siècle mais on en trouve des traces plusieurs siècles  AC . Au XIXème, en Europe, les hommes aimaient y jouer. Tolstoï était bien connu pour pratiquer souvent ce jeu, paraît-il. 




2) le jeu de dès ,bien connu de tous! 


3 Le jeu de billes , un autre grand classique


4  Le jeu de go,  celui que je pratiquerai dans le  futur peut-être, celui que m'a donné envie de mieux connaître ce chef d'œuvre absolu qu'a été pour moi le livre de Shan Sa, la jeune romancière chinoise de "La joueuse de go" Mais déjà, il y a une évolution certaine! Plus question de lancer un objet  ici mais de pratiquer   tactique et réflexion  


"Il s'agit du plus ancien jeu de stratégie combinatoire abstrait connu. Malgré son ancienneté, le jeu de go continue à jouir d'une grande popularité en Chine, en Corée et au Japon. Dans le reste du monde, où sa découverte est récente, sa notoriété est croissante. Son succès tient autant à la simplicité de ses règles qu'à sa grande richesse combinatoire et sa profondeur stratégique." (Wikipedia)

5) Enfin le jeu de cartes que j'aime beaucoup aussi , Rabelais en parle déjà dans la liste de jeux de son Gargantua. Là aussi il faut de la réflexion, du hasard et savoir lancer la carte au bon moment et avec le ton qu'il faut  pour  triompher : Belote, Rebelote et Dix de Der! 


Lundi prochain sera un autre lundi comme les autres ! En voici le thème: le lundi 21 février :  PETITS BONHEURS. Quelles sont les petites choses ou les instants du quotidien, les sourires ou gourmandises, les gestes anodins ou les délicates attentions qui font vos petits bonheurs?  Pour soi ou avec ceux qui nous entourent (famille, amis...) Partageons ces petits bonheurs et ces instants magiques.

4 commentaires:

  1. Que de souvenirs vous faites ressurgir, merci pour cette petite Madeleine de Proust, je reviendrai prendre le thé sur ce blog, c' est ma tasse!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai failli choisir ce tableau pour illustrer mon billet!!!!

    Je n'ai jamais joué au jeu de Go. Mais comme toi, j'ai lu le livre. C'est déjà un pas....

    Quant aux osselets, j'en avais enfant mais je crois qu'aujourd'hui, c'est tombé en désuétude. En tous les cas, je ne vois pas d'enfant y jouer.

    Merci pour ce lundi joueur et très belle soirée à toi!

    RépondreSupprimer
  3. Je n' ai jamais reussi a jouer aux osselets, par contre les billes, j' y joue encore avec mon fils

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Mango, que de souvenirs que le jeu d'osselets, je n'étais pas trop mauvaise. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.