samedi 22 janvier 2011

Lecture découverte du magazine culturel Muze , article sur Amélie Nothomb


Pour moi, un roman est fait pour me distraire et un magazine pour m’apprendre des tas de petites choses plus ou moins importantes 
J’ai découvert en novembre, Muze, n° 61 que je viens seulement de commencer à lire  . C’est le destin des journaux et des revues que j'achète que de finir en tas  chez moi.  Je ne les lis pas le plus souvent  parce que j’ai toujours un roman à faire passer avant. Je le sais et pourtant je continue à en acheter C’est plus fort que moi. Je suis vraiment une lectrice compulsive même en ce qui concerne les  magazines .
Muze est cher, 9 euros, je ne pourrai pas le rechercher très souvent mais il est  beau, broché, du beau papier glacé, de belles illustrations et des articles intéressants dans l’ensemble.
C'est en réalité le n°2 de la nouvelle version désormais  trimestrielle.
Le premier article  que j'ai lu est celui  sur Amélie Nothomb 
Qu’en ai-je retenu? Qu’il existe une BD sur cette romancière  et sur son dernier livre: «Le voyage d’hiver». C’est drôle, bien vu, pas mal.
Elle se reconnaît gothique. «Les gothiques sont non-violents. Ils sont cultivés, lisent Baudelaire et Poe et ils s’habillent avec une élégance recherchée. Ils se promènent dans les cimetières qui sont indubitablement les lieux les mieux fréquentés du monde."
On voit une photo d’Amélie et de sa sœur Juliette lors de la signature du livre de celle-ci: «La cuisine d’Amélie».
Elle a essayé d’écrire pour la chanteuse Juliette qui lui avait commandé des textes  mais impossible : «L’inspiration ne se commande pas . Je le regrette car j’adore Juliette.» 
La chanteuse vient d’ailleurs de sortir un album. «Comme Amélie Nothomb, son univers est peuplé de mots et d’humour décapant »
Quelle est son héroïne en littérature? Réponse dans "Le dictionnaire des personnages populaires de la littérature"
Cosette !  « Je suis la balayeuse effarée de ces Thénardier d’Albin Michel".


Agrégée de philosophie, elle privilégie les études classiques et l’apprentissage de grec et du latin qui lui ont donné dit-elle "(son) aisance syntaxique et (lui) servent encore à affronter la complexité du quotidien". (Réponses à Stéphanie Hochet, son amie) 

"La culture est un plaisir qui se construit et se transmet".


Lecture découverte du magazine culturel Muze N° 61, Octobre Novembre Décembre 2010 Stéphanie Janicot , Collectif Revue culturelle féminine mêlant littérature, cinéma, arts plastiques, philosophie et psychologie. Le n° 62 de ce premier trimestre2011 est déjà sorti.

12 commentaires:

  1. En tant que lecteur (aussi) de magazines... Je te comprends. Ceci dit, je n'ai jamais vu celui-ci en kiosque... mais j'imagine que j'y jetterai plus qu'un oeil.

    Mon dernier magazine découverte était le n° 1 de Clés (mêmes fondateurs que Psychologie... mais moins... vulgarisation). Quelques déceptions, mais de très bons articles...

    RépondreSupprimer
  2. Quand les magazines sont beaux comme celui-ci,difficile de les jeter une fois qu'on les a lus. Ils prennent alors beaucoup de place par leur format et créent des piles envahissantes!

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai feuilleté hier chez le marchand de journaux, mais comme il est à la bibliothèque, j'irai le chercher là-bas. 9 euros pour un trimestre çà peut aller, certains magazines mensuels sont nettement plus chers.

    RépondreSupprimer
  4. Aifelle, oui,c'est juste pour le prix après tout et il est plus agréable à regarder que les autres magazines littéraires nettement plus sobres!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne le connaissais pas, à mon prochain voyage en France je n´oublierai pas de le chercher.

    Merci d´avoir pensé à moi (tag)

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. Alba, Bon dimanche à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  7. Je le lis parfois en bibliothèque
    je note l'info d'un nouveau disque de Juliette c'est une chanteuse que j'adore chic chic

    RépondreSupprimer
  8. Dominique, Ah oui, j'aime aussi beaucoup Juliette, Je l'ai vue hier chez Ruquier mais mal mise en valeur,je trouve! Elle méritait un meilleur traitement! On l'a surtout fait fredonner les chansons des autres!

    RépondreSupprimer
  9. J'aimais beaucoup muze dans son ancienne version. Quelle déception lorsque ce magazine s'est arrêté et quel bonheur de voir qu'il ressort. Je ne me suis pas encore laissée tenter par cette nouvelle version qui est un peu chère. Du coup, je me contenterai d'en acheter 1 ou 2 maxi dans l'année en fonction des sujets traités!

    RépondreSupprimer
  10. yoshi73,il y a vraiment de très bons articles et le magazine est agréable à parcourir!

    RépondreSupprimer
  11. Je ne savais pas qu'il y avait une nouvelle version...voilà qui est intéressant!

    RépondreSupprimer
  12. J'ai les 3 et je ne les ai pas encore ouverts : oui, j'ai bien dit OUVERT :(

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.