jeudi 13 janvier 2011

Dernière nuit d’amour de Rosie chez Nuala O’Faolain


Ils s’aiment mais doivent se quitter – pour toujours ! - La vie, quoi !  -  Cruelle ! 
« Leo s’est endormi presque instantanément et j’ai dû affronter seule la tempête qui se déchaînait en moi. 
Je n’ai pas allumé; j’ai tisonné le feu et ajouté un peu de charbon puis je me suis assise, vêtue d’un pull et de ma culotte, avec Bell, le chat sur les genoux.  
Je répétais à mon cœur: Cesse de brûler, cesse de me faire mal, calme-toi,il n’y a aucun remède à ton angoisse et à tes regrets. Je savais que le sexe était bon pour le moral et que je pouvais m’estimer heureuse, parce que beaucoup de célibatires – et sans doute de personnes mariées- de mon âge n’avaient que trop peu d’occasions de faire l’amour. Et j’appréciais pleinement ma chance. Mais le Temps s’était invité dans le lit avec nous – mon ventre mou sur la hanche anguleuse de Leo, son bras osseux autour de moi. Et à présent la dure leçon du Temps sur l’impuissance d’autrui à apaiser notre souffrance se rappelait à moi. Je ne pouvais pas dire à Leo: Me retrouver si près de toi me fait sentir  encore  plus cruellement  ma solitude ordinaire. 
Chacun doit grandir sans importuner les autres.
C’était mon problème. Moi seule trimballais le souvenir de ce qui avait été – la gloire du monde tel que je l’imaginais quand j’étais jeune, quand la passion semblait me faire accéder à un immense royaume, quand, parfois, j’avais l’impression de quitter la terre  pour m’élancer dans l’univers et y scintiller de tout mon être. Quand je ne me posais aucune question sur moi-même. Quand j’avais foi en tout. 
Oh, rendez-moi cela! ai-je supplié la pièce obscure et silencieuse. Oh,  rendez-le moi ! que je puisse revivre ma vie avec ce que je sais maintenant! Rendez-moi un commencement! »
Dernière nuit d’amour de Rosie chez Nuala O’Faolain, de Best Love Rosie, (Sabine Wespieser éditeur, p520) Livre récemment lu ICI et très aimé! Sur une suggestion de chiffonnette

16 commentaires:

  1. Oh, rendez-le moi ! que je puisse revivre ma vie avec ce que je sais maintenant! Rendez-moi un commencement! »
    je suis toujours aussi émue quand je relis un passage de Rosie, comme ça , au débotté...

    RépondreSupprimer
  2. Ah! Ça me fait plaisir! Tu as ressenti les mêmes frémissements que moi à la lecture de certains passages! J'admire son écriture claire, simple et précise à la fois!

    RépondreSupprimer
  3. Voilà une auteur qui m'intrigue beaucoup, dont je croise le nom souvent ! il va falloir que je regarde de plus près ses romans, à moins que tu n'aies un titre à me conseiller !

    RépondreSupprimer
  4. Un très beau texte. J'aime cette écriture simple. Les textes les plus simples et limpides sont souvent les meilleurs.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai ce livre dans ma PAL car j'avais lu de très bonnes critiques à son sujet. Il va falloir que je le lise sans tarder !!

    RépondreSupprimer
  6. Belle citation... Merci de me faire découvrir cette auteure... ;)

    RépondreSupprimer
  7. George, le roman que j'ai beaucoup aimé c'est "Best love Rosie que j'ai présenté récemment. C'est de là que vient cette citation!

    http://liratouva2.blogspot.com/2011/01/best-love-rosie-de-nuala-ofaolain.html

    RépondreSupprimer
  8. depocheenpoche, c'est son dernier livre et ça le restera hélas alors qu'on la sent au sommet de son art! J'espère que tu aimeras ce roman!

    RépondreSupprimer
  9. Marine Rose, comme elle n'a plus de publication nouvelle, on a tendance à l'oublier!

    RépondreSupprimer
  10. j'avais beaucoup aimé ce roman aussi/

    RépondreSupprimer
  11. choupynette, toi aussi? Ce roman a été bien accueilli dans l'ensemble!

    RépondreSupprimer
  12. Voilà une belle idée de lecture ! Ce texte est très beau !

    RépondreSupprimer
  13. Noukette, Je relirai ce livre un jour,j'espère! Il est de ceux qu'on aime retrouver!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.