jeudi 27 janvier 2011

Dernières lignes de John Irving, Citation du jeudi

«Oh mon dieu, ça y est, je tiens mon début! pensa l’écrivain.
Il avait perdu tant d’êtres chers, mais il savait que les histoires sont des merveilles qu’on ne peut endiguer. Il sentait que la grande aventure de sa vie commençait tout juste, comme son père avait dû le penser lui-même, dans les affres et les circonstances funestes de sa dernière nuit à Twisted River ».
Ce qu'a dit l'auteur:
"Je commence toujours par écrire la dernière phrase. Puis je remonte en suivant l’intrigue jusqu’au début de l’histoire. Voici mon douzième roman. Une fois déjà, dans «Le monde selon Garp», j’ai réussi à introduire le titre du roman dans la première phrase. Je n’essaie pas systématiquement de le faire  mais c’est une idée que je garde en tête et si c’est poassible, je n’hésite pas à le faire."
Dernière nuit à Twisted River de John Irving,  2011  (Citation du jeudi sur une idée de Chiffonnette)

22 commentaires:

  1. Cela fait quelques années que je n'ai pas lu Irving. Il faut que je m'y remette!

    RépondreSupprimer
  2. John Irving est passé chez Michel Denisot, j'aimerai bien lire son dernier roman. L'aurais-tu déjà lu?
    Bisous, bisous et très belle journée adorable Mango

    RépondreSupprimer
  3. Chrys, Son dernier roman vient de sortir à la mi-janvier! C'est l'occasion ou jamais de continuer à le découvrir!

    RépondreSupprimer
  4. Kenza, Dommage! J'ai raté ce passage chez Denisot! Je suis en train de lire son livre et comme toujours quand j'aime, je vais lentement pour ne pas abandonner trop vite les personnages! Je me régale vraiment! Belle journée à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  5. Un peu déçu par les deux précédents... j'hésite avec ce roman... Tu sembles aimer...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai hâte d'avoir ton avis, j'ai très envie de le relire celui-là. As-tu regardé la grande librairie ?

    RépondreSupprimer
  7. Ötli, je n'en suis encore qu'à la moitié mais oui, j'aime bien!

    RépondreSupprimer
  8. Aifelle, oui, j'ai vu la fin de son entretien dans cette émission ! Pour le moment j'aime bien: j'y suis bien dans son histoire et j"aime ses personnages!

    RépondreSupprimer
  9. Et moi je n'ai jamais lu Irving! Même si j'en ai deux qui m'attendent depuis des années dans ma bibliothèque!

    RépondreSupprimer
  10. Je l'aime tellement cet auteur... Il m'a touchée avec "Une prière pour Owen", cette lecture m'a marquée. Je veux tout lire de lui ^^

    RépondreSupprimer
  11. Allie, tu devrais t'y mettre surtout si tu as ses premiers romans!

    RépondreSupprimer
  12. Val Il en vaut vraiment la peine! C'est un très grand pour moi!

    RépondreSupprimer
  13. Bouh, je te comprends! Moi aussi je veux tout lire!

    RépondreSupprimer
  14. Comment tu le trouves le dernier Irving, alors ?

    RépondreSupprimer
  15. L'ogresse,jusqu'ici c'est très bien et je rage de devoir sans cesse interrompre ma lecture pour les diverses nécessités quotidiennes! Il me reste environ 200 pages à lire! J'y retourne! :)

    RépondreSupprimer
  16. Un retour a la forme pour Irving alors ? Ah, ce qu'il m'a manque !!

    RépondreSupprimer
  17. oui oui oui vivement avoir ton avis !
    Mais je le compte dans mes futures lectures et achat ;-)

    RépondreSupprimer
  18. Didi, pas encore tout-à-fait terminé mais c'est un vrai régal,je peux déjà te le dire!

    RépondreSupprimer
  19. miam alors je vais me l'offrir en broché, en plus, j'adore la couverture.
    Merci !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.