dimanche 1 août 2010

Slam de Nick Hornby, lecture commune

Depuis que j’ai découvert très récemment  Haute fidélité  et  Juliet, Naked , je suis une fan absolue de Nick Hornby. Pas question par conséquent que j’écrive un billet des plus objectifs sur ce nouveau livre de mon auteur fétiche du moment d’autant plus que j’ai également beaucoup aimé cette nouvelle histoire.
Cette fois le thème est celui de la paternité des adolescents. Thème grave mais traité légèrement  sans rester superficiel, par petites touches , au fur et à mesure, comme dans la vie…

Sam a quinze ans et  ne pense qu’au skate, (pas les patins, attention, le skateboard) et son héros est Tony Hawk, le champion tous azimuts de ce sport, ce TH dont le poster trône dans sa chambre et auquel il s’adresse sans cesse pour obtenir des conseils judicieux sur sa vie de tous les jours car connaissant son autobiographie par cœur, il connaît toutes les réponses, c’est dire s’il se sent seul et perdu.
 Ses parents sont divorcés.  Ils l’ont eu très jeunes, à 17 et 18 ans. Malgré tout, il ne se sent  pas malheureux et commence à s’intéresser aux filles, à Alicia surtout qui est d’une autre école donc plus attirante que les filles de son collège,  trop familières. Mais d’elle aussi il finit par se lasser au bout de quelques semaines sauf que, malgré les protections prises, elle se retrouve enceinte et ne veut pas d’avortement.
Il commence par faire une fugue, reçoit de curieuses visions de son futur proche, finit par tout confesser aux deux familles concernées et aux professeurs. Pendant ce temps, sa propre mère tombe elle-même enceinte quatre mois plus tard et il rencontre un des ses profs au cours d’accouchement sans douleur!
La vie continue ainsi cahin-caha, avec ses hauts et ses bas et ce qui compte finalement,  c’est le style du récit, ce sont les réflexions désarmantes d’un ado plein de bonne volonté mais furieusement maladroit et peu bavard.
C’est un roman que j’ai trouvé à la fois émouvant, grave et drôle, fait de petits riens, des détails bien vus , bien sentis, bien venus. Un réussite de plus pour cet auteur !

p10: Quand je me suis mis au skate, ma mère m'a acheté un poster de Tony Hawk sur Internet. C'est le cadeau le plus cool que j'aie jamais reçu, et c'était même pas le plus cher.  Il est allé direct sur le mur de ma chambre et j'ai pris l'habitude de lui raconter des choses. Au début, je parlais que de skate à Tony - je lui parlais des problèmes que j'avais ou des figures que j'avais réussies. La première fois que j'ai réussi un rock'n roll, j'ai couru dans ma chambre pour le lui dire, parce que je savais que ça ferait plus d'effet à un Tony Hawk en photo qu'à ma mère en vrai. Je dénigre pas ma père, attention, mais elle percute pas du tout. Quand je lui disais des trucs de ce genre, elle essayait de faire l'épatée mais, dans ses yeux, ça brillait pas vraiment. Elle faisait: Oh, c'est formidable. Mais si je lui avais demandé ce qu'est un rock'n roll, elle aurait pas été cap de le dire. Alors  à quoi bon? Tony, lui, il savait. C'est peut-être pour ça que ma mère m'avait acheté le poster,  pour que j'aie quelqu'un à qui parler.

p 209  Voilà, vous savez tout. J'ai plus rien à ajouter. Je ne sais pas si vous avez pensé que j'ai ajouté cette histoire de futur ou si vous avez pensé que j'ai perdu la boule, mais c'est plus très important maintenant, hein? On a eu un bébé appelé Rufus, dans la vraie vie. Donc ça recoupe. Fin de l'histoire.
Du coup, vous vous dites peut-être: si c'est la fin de l'histoire, pourquoi il la boucle pas,  que je puisse passer à autre chose? La vérité, c'est que, quand j'ai dit que vous saviez tout... C'est pas faux,  en ce qui concerne les faits. Seulement y a  quelques éléments à raccorder...Tout ça , d'accord,  mais il arrive un moment où les faits perdent leur importance et,  même si vous savez tout,  vous savez rien,  parce que vous savez pas comment c'était.  C'est toujours comme ça dans les histoires,  non? 




Slam, pourquoi ce titre ? plongeon dans une foule afin d’y être porté ?
Déclamation publique ? claquement de porte ou de fenêtre ? Un peu de tout ça ?

Lecture commune avec Lou, Pickwick, Kikine, Hilde, Plus, le blog

Slam de Nick Hornby
(10/18, 2008, 295 p) Traduit de l’anglais par Francis Kerline

33 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas lu celui-là, mais comme j'ai l'intention de les lire tous, çà ne saurait tarder.

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, j'ai bien apprécié ce roman. C'est vrai qu'il est léger, contrairement au sujet qu'il aborde! J'étais un peu sceptique par rapport à la projection du personnage dans le futur mais ça va, ça ne partait pas trop en vrille! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Depuis "Juliet, Naked" je suis bien décidée à en lire d'autres!

    RépondreSupprimer
  4. Pareil que Clara : j'ai découvert cet auteur avec Juliet, Naked, et j'ai décidé d'en lire plein d'autres.
    Et vu la description que tu fais de Slam, ça serait fort possible qu'il soit le prochain sur ma liste !

    RépondreSupprimer
  5. Je n'en ai lu qu'un seul de cet auteur: Juliet... Je prends note.

    RépondreSupprimer
  6. J'hésite encore un peu à lire celui-ci et j'ai Juliet Naked dans ma Pal!

    RépondreSupprimer
  7. Aifelle, j'espère que tu seras sensible à l'humour et au style de cet auteur!

    RépondreSupprimer
  8. Hilde,j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, lu très vite d'ailleurs car je ne le lâchais plus!

    RépondreSupprimer
  9. clara, tu as raison, il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin!

    RépondreSupprimer
  10. céline, "Slam" ou "Haute Fidélité", j'ai bien aimé les deux avec peut-être une petite préférence pour le second!

    RépondreSupprimer
  11. Chrys, il se lit facilement, c'est idéal pour l'été!

    RépondreSupprimer
  12. Emilie, commence par "Juliet" bien qu'il ne fasse pas l'unanimité des blogs. Pour ma part, je l'ai bien apprécié aussi!

    RépondreSupprimer
  13. Un abandon, peut être pas le bon moment, ou bien pas en phase avec le style ado. Mais j'ai lu Juliet, naked, après et vraiment aimé. Comme quoi quand un auteur est bon, il faut lui laisser sa chance!

    RépondreSupprimer
  14. Tu e donnes envie de me replonger dans un nouveau roman de Nick Hornby, après Juliet, naked !

    RépondreSupprimer
  15. Je pense que j'aurai préféré lire ce livre. Une amie m'en a parlé vendredi et son résumé me donnait envie d'essayer de lire le point de vie d'un jeune garçon qui va devenir papa. Dans la littérature, on parle souvent plus des angoisses des jeunes filles mais là, le point de vue de l'ado m'intéressait, je pense

    RépondreSupprimer
  16. Un auteur auquel je n'accroche pas. Celui-ci me semblait différent mais en même temps, plus je lis les avis, plus je pense que c'est encore la même veine.

    RépondreSupprimer
  17. Je n'ai encore rien lu de cet auteur mais je suis tentée, j'ai eu de bons échos de ma maman, qui s'ajoutent donc à ton billet !

    RépondreSupprimer
  18. Keisha, il faut parfois lire un second livre pour être sûre qu'on aime vraiment ou pas du tout le style d'un auteur!

    RépondreSupprimer
  19. Kikine, je pense aussi. Ses derniers romans sont peut-être les plus réussis.

    RépondreSupprimer
  20. Manu, il y a comme ça de bons auteurs auxquels on n'accroche décidément pas. je le regrette toujours quand ça m'arrive mais c'est ainsi!

    RépondreSupprimer
  21. Hathaway, suis les conseils de ta mère, je t'assure, c'est un auteur à découvrir!

    RépondreSupprimer
  22. C'est mon livre préféré de cet auteur pour l'instant. Je trouve qu'il est très fort pour retranscrire la vision d'un adolescent dans cette situation délicate.

    RépondreSupprimer
  23. LN, il réussit très bien à rendre cet ado très attachant mais j'aime encore mieux "Haute fidélité", je crois!

    RépondreSupprimer
  24. Maribel, Laisse-toi tenter, tu verras, il est vraiment pas mal!

    RépondreSupprimer
  25. Je devrais faire comme aifelle : m'attaquer à cet auteur et les lire tous ! :)

    RépondreSupprimer
  26. choco, j'ai également pris tous les titres que j'ai trouvés en Poche! Quand on aime, on ne compte pas!

    RépondreSupprimer
  27. Le ton de Nick Hornby m'a beaucoup plu, je pourrai du coup me laisser tenter par celui-ci, meme si le sujet ne m'accroche pas plus que ça d'emblée... à voir donc ! (et pardon de passer si tard !)

    RépondreSupprimer
  28. Pickwick, si je m'en tenais uniquement aux résumés des livres de Hornby, je n'en lirais aucun mais c'est tellement tout autre chose qui me plaît chez lui, comme toi sans doute, comme tous les accros à son style! Il sait créer des personnages très attachants et différents de tous ceux que l'on connaît déjà avec leurs tics, leurs tocs ou tout au moins leurs passions un peu folledingues mais comme tellement de gens que je connais et pas seulement des ados! C'est ce qui fait sa modernité et sa fraîcheur aussi! On y croit vraiment! J'ai décidé de lire tout ce que je trouve de lui, bien ou mauvais, je verrai bien! J'ai avec moi encore "Carton jaune " et" 31 songs" en 10/18. Je peux t'envoyer n'importe lequel si et quand tu veux!

    RépondreSupprimer
  29. Bon, après Juliet, Naked, il faut quand même que je lise les autres... celui-ci me dit trop !

    RépondreSupprimer
  30. cocola, ça y est,je crois que te voilà comme moi une inconditionnelle de cet auteur! :)

    RépondreSupprimer
  31. Je l'ai acheté tout à fait par hasard (parce que tout le monde semble apprécié l'auteur alors je me suis dis qu'il faudrait peut-être que j'en lise un moi aussi) et ma quatrième de couverture en dit à peine. Finalement je pense que j'ai fait le bon choix et que je le sortirai bientôt de ma PAL ^^

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.