mercredi 18 août 2010

Décès de Patrick Cauvin

Selon  le site de livres Hebdo, signalé par Mazel,  Patrick Cauvin serait mort  à 77 ans,  vendredi  dernier,  le 13 août, des suites d'un cancer.
De son vrai nom Claude Klotz, l'auteur avait publié cette année Une seconde chance (Plon) et L’immeuble (Le cherche midi)
Je le connaissais surtout pour avoir aimé le livre qui l'avait révélé: 
E=mc2, mon amour(1977) et moins Déclic
Résumé de E=mc2, mon amour par François Nourissier
 Lui un peu voyou, elle un peu bêcheuse, ces deux bambins qui totalisent moins de vingt-trois printemps vont se rencontrer, se flairer, se reconnaître et vivre dans l'incompréhension générale ce qu'il est légitime d'appeler un grand amour. J'aime dans le roman de Patrick Cauvin - outre toutes les qualités de fraîcheur, de légèreté, d'invention qu'il faut pour faire l'enfant sans faire la bête - j'aime ce qu'il dit sans avoir l'air d'y toucher et qui va beaucoup plus loin que son joli récit. 
Plus de détails sur le site du Nouvel Obs qui m'apprend que E=mc2, mon amour avait une suite: Pythagore, je t'adore (1999)
La plupart de ses livres sont disponibles en  Poche
Il sera incinéré vendredi 20 août au crématorium du Père Lachaise à 14 h.
Edit du 19/8/10: Bel hommage de Bernard Weber sur son site et de Frédéric Mitterand

36 commentaires:

  1. "E=mc2, mon amour" me dit vaguement quelque chose, de même que le nom de cet auteur dont je n'ai encore jamais lu les livres.
    Je vais aller voir ce qui se cache derrière ce curieux titre, merci pour l'info ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai lu un ou deux quand j'étais jeune, dont E=MC2. Je ne pensais pas qu'il était si âgé.

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien cette nouvelle s'est faite discrète :( Merci d'avoir relayé l'info, Mango.

    RépondreSupprimer
  4. Cynthia, Il était assez connu à un certain moment car il passait parfois chez Pivot où il savait se faire remarquer!

    RépondreSupprimer
  5. Aifelle, je le pensais plus jeune aussi et encore en activité (Il enseignait)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis triste, E=mc2, mon amour est un de mes bons souvenirs de lecteur ado...

    RépondreSupprimer
  7. Manu, J"ai d'abord lu la nouvelle chez Mazel puis j'ai cherché confirmation un peu partout mais pendant deux heures personne d'autres que Livres Hebdo n'en parlait.Enfin j'ai relayé l'info quand l'Express l'a annoncée à son tour! Pour n'importe quel petit acteur de seconde ou de troisième zone on l'aurait su tout de suite!

    RépondreSupprimer
  8. Quel choc! Effectivement, je le croyais moins âgé.
    E=Mc2 mon amour doit être un des livres que j'ai le plus lu et relu étant ado.

    RépondreSupprimer
  9. ötli, Je me souviens aussi que ce livre ,je l'avais beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer
  10. T'es toujours au taquet toi, question nécrologie ! :))

    RépondreSupprimer
  11. cathulu, il faudrait que je le relise car j'ai un peu oublié l'histoire mais je sais que je l'aimais bien.

    RépondreSupprimer
  12. j'ai lu l'excellent "haute pierre" de cet auteur; je le pensais aussi plus jeune, mais la maladie et la mort s'en fichent de l'âge de toute façon :(

    RépondreSupprimer
  13. nouvelle confirmée par libération...
    lu quelques romans de lui,dont des polars...
    mais lectures très anciennes...
    bises

    RépondreSupprimer
  14. niki, je me souviens que les critiques parlaient de certains de ses romans comme étant flamboyants mais j'avoue ne pas vraiment bien connaître son œuvre.

    RépondreSupprimer
  15. mazel, tu as répercuté rapidement l'information. Je n'ai pas voulu y croire tout de suite!

    RépondreSupprimer
  16. Chrys, je n'ai lu que deux de ses livres. Je n'ai pas l'impression de tellement bien le connaître!

    RépondreSupprimer
  17. Je ne me souviens plus de E=MC² mon amour. Je sais que je l'ai lu.
    Je me souviens en revanche de C'était le Pérou (et pour cause).
    L'annonce n'a été faite qu'aujourd'hui (peut-être un voeu de la famille ou plus probablement le week-end du 15 août).

    RépondreSupprimer
  18. Je me souviens qu'il y a longtemps j'avais aimé quelques-uns de ses titres — que j'ai peut-être encore d'ailleurs...

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour l'info (je l'ai d'ailleurs vu hier au journal tv). Je ne connais pas cet auteur mais j'ai quelques lectures prioritaires à lire avant dont les boucanières !

    RépondreSupprimer
  20. j'ai entendu l'info hier soir sur Inter, je connaissais de nom mais je n'ai rien lu de cet auteur !

    RépondreSupprimer
  21. Ferocias, sans doute mais quel vide dans les grands médias malgré tout. Toujours rien deux heures après l'annonce de Livres hebdo, puis de Mazel! Sur le moment, ça m'a beaucoup frappée!

    RépondreSupprimer
  22. Lali, mais oui, il était relativement bien connu avant que les vraies grandes émissions littéraires ne disparaissent peu à peu!

    RépondreSupprimer
  23. maggie, je sais, tu es débordée! Plus tard peut-être!

    RépondreSupprimer
  24. george, on l'avait un peu oublié depuis quelque temps! On en entendait moins parler!

    RépondreSupprimer
  25. Je venais de découvrir cet auteur il y a peu avec Une SECONDE CHANCE qui fut surtout une mauvaise pioche.

    RépondreSupprimer
  26. Valérie, J'ai également été déçue par Déclic,un de ses derniers livres mais j'ai commandé son livre : E=mc2, mon amour, pour le relire!

    RépondreSupprimer
  27. Ratée l'info pendant mes vacances. Ses premiers romans étaient bien.

    RépondreSupprimer
  28. C'est une grande perte et depuis quelques jours je pense à lui Patrick Cauvin un homme que j'ai interviewé plusieurs fois , la dernière fois c'était pour son dernier livre en février...il était non seulement talentueux mais c'était aussi une belle personne ça me rend triste ...j'attendais toujours la sortie de ses livres pour l'appeler et caler un rendez-vous mais voilà c'est fini...merci pour tout Patrick Cauvin pour votre gentillesse , pour votre talent pour le plaisir que vous avez su nous procurer....Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  29. Alex, D'accord avec toi pour les premiers romans.

    RépondreSupprimer
  30. Marie-Ange, C'est un bel hommage que vous lui rendez là!

    RépondreSupprimer
  31. J'ai appris la nouvelle sur Yahoo mais vraiment il fallait vouloir la trouver... Bref...
    C'est malheureusement à cette occasion que j'ai découvert que "E=mc2, mon amour", un de mes romans cultes d'adolescente, avait une suite. Je pense la lire bientôt.

    RépondreSupprimer
  32. Merci pour ce billet. j'ai appris ce décès "incidemment" par un encart sur le site de l'express. je pensais que ce decès était bien passé inaperçu. L'auteur était grand, j'aimais beaucoup. heureusement, il me reste quantité de ses livres à lire .

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.