mercredi 11 août 2010

BD du mercredi, Shutter Island de Christian De Metter et Dennis Lehane

Deux marshals fédéraux, Teddy Daniels et Chuck Aule,  dans les années cinquante,  sont en route sur un bateau vers Shutter Island, près de Boston. C’est là que  sont regroupés les plus dangereux prisonniers du pays, des fous criminels,  pour la plupart schizophrènes,  qui reçoivent les soins de psychiatres et de psychanalystes étranges, mystérieux et antipathiques. Ils sont chargés de  retrouver Rachel, une mère qui a massacré ses enfants  mais qui les croit toujours vivants. Ils arrivent juste avant la nuit alors qu’une terrible tempête est annoncée qui isole l’île et neutralise l’électricité, libérant ainsi les portes des cellules. Tout s’avère être un danger  et les signes étranges et inquiétants se multiplient jusqu’au dénouement surprenant et très réussi!  
J’ai beaucoup aimé et particulièrement les dessins le plus souvent sombres et plongés dans un clair-obscur des plus troublants sauf lors des rêveries de l’un des policiers qui deviennent plus colorées puisqu’on est alors à l’air libre, dans la nature en plein jour. On respire en y retrouvant le bleu du ciel et de la mer, et le vert des prairies et des arbres. Mais ce policier lui-même a vécu un drame terrible dont a été victime sa propre femme  et celui qui en est la cause est enfermé dans l’île. 
Tout s’enchaîne avec beaucoup d’adresse et je me suis laissée prendre avec plaisir par cette histoire si bien combinée et parfaitement interprétée par le dessinateur..


Roman écrit par Dennis Lehane 
Film de Martin Scorcese Avec Leonardo Di Caprio
Cette BD a reçu le Prix des Libraires 2009, Antigone l"a  aimée aussi.

Les autres blogs participant à ces BD du mercredi : Manu, Valérie, Lounima, Mathilde, KikineDolly Emmyne, Mo' la fée, hérisson08, Noukette, Choco, 

Shutter Island, Christian de Metter, Dennis Lehane
(Rivages/Casterman/Noir, 2008, 128 pages)

28 commentaires:

  1. On peut dire que Lehane a fait fort avec ce roman un film une BD ...j'attends avec impatience son prochain roman

    RépondreSupprimer
  2. Si j'en crois les amateurs du genre, la bd OUI, le film NON ;) Mais je n'ai pas vu le film ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai été complétemet happée par le roman. Je l'ai vraiment beaucoup aimé et c'est avec lui que j'ai découvert l'auteur. Depuis je me suis procuré "Un dernier verre" qui m'attend sagement dans ma PAL. Je n'ai encore pas lu la BD mais visiblement elle vaut le détour.

    RépondreSupprimer
  4. Voilà une BD que j'ai très envie de découvrir. J4ai adoré le roman, et j'ai trouvé le film plutôt réussi.

    RépondreSupprimer
  5. Le roman ne m'attire pas tellement mais la BD beaucoup plus et ce que tu en dis est très tentant !

    RépondreSupprimer
  6. je ne savais pas qu'il existait une version BD, à découvrir ! ;) Quant à moi, pour ma première participation à la BD du mercredi, je t'invite à découvrir un petit bijou de chez Loisel, tout en douceur... ;)) Moi qui adore la BD, ce rendez-vous va devenir incontournable ! Encore merci de cette initiative !

    RépondreSupprimer
  7. Comme Noukette je ne savais pas non plus que la BD existait, et maintenant j'ai envie de la lire, c'est malin !
    Ma BD est en ligne :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. herisson08, oui,j'ai vu que tu avais choisi une BD que personnellement j'aime vraiment beaucoup.
    Celle-ci est bien également mais l'histoire est si terrible et angoissante (je n'ai pas lu le livre!) que ça ne me donne pas du tout envie de voir le film.

    RépondreSupprimer
  9. Dominique, je pense qu'on ne peut pas faire mieux: il a récolté tous les succès possibles!

    RépondreSupprimer
  10. Ötli, Je crois que je vais m'en tenir à la BD: cette histoire est trop angoissante pour moi!

    RépondreSupprimer
  11. Hathaway, la BD est vraiment réussie mais quelle atmosphère étouffante! J'ai eu peur tout du long!

    RépondreSupprimer
  12. Dolly, il ne te manque plus que de lire la BD, en effet! Tu as aimé même le film?

    RépondreSupprimer
  13. Manu, je vais m'arrêter là pour ma part avec cette histoire qui me rendrait claustro! La BD, ça passe!

    RépondreSupprimer
  14. Noukette, Merci à toi d'apporter ta contribution: c'est une BD bien sympa que tu nous proposes cette semaine!

    RépondreSupprimer
  15. C'est très original. Et l'histoire est vraiment bien ficelée. En BD, cela doit être assez plaisant à lire, tout juste entre le roman et le film.

    RépondreSupprimer
  16. Je confirme, la BD est très bien faite et les vignettes superbes, malgré l'aspect sombre auquel il faut un peu s'habituer au départ. Je vais me contenter de cette version d'ailleurs ,o).

    RépondreSupprimer
  17. J'ai aimé le livre, même si j'avais vu venir de loin les twists... je suis hyper curieuse de voir comment c'est adapté en BD! J'aime bien ce que je vois, en tout cas!

    RépondreSupprimer
  18. la librivore, la BD, pour une telle histoire, c'est juste ce qu'il me fallait!

    RépondreSupprimer
  19. antigone, Je suis comme toi, je vais me contenter de la BD. L'histoire est quand même très sombre!

    RépondreSupprimer
  20. Karine:) La Bd me semble vraiment très réussie. Elle m'a fait passer par toutes sortes d'émotions très fortes!

    RépondreSupprimer
  21. Une BD que j'avais appréciée aussi, bien dans l'esprit du roman.

    RépondreSupprimer
  22. Brize, je n'ai pas lu le roman mais je n'ai eu aucun mal à apprécier cette BD.

    RépondreSupprimer
  23. J'avais finalement beaucoup apprécié le film. Cette bd doit être intéressante.

    RépondreSupprimer
  24. Maribel, la Bd est très bien, le film,je crains qu'il ne soit trop angoissant !

    RépondreSupprimer
  25. J'ignorais qu'il existait une BD sur cette fameuse île, décidement bien exploitée... Je lirais cette BD avec plaisir, j'avais bien aimé le film.

    RépondreSupprimer
  26. Géraldine, bien exploitée cette île, tu as raison! Belle BD en tout cas!

    RépondreSupprimer
  27. J'ai trouvé cette adaptation plutôt réussie ! Elle réussit à rendre l'ambiance sombre et oppressante du roman.

    RépondreSupprimer
  28. Mon avis est un peu plus réservé sur cette BD. J'ai bien aimé l'ambiance et les couleurs mais j'ai tourné la dernière page avec l'impression d'être passée à côté de quelques chose.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.