mercredi 25 août 2010

Comme tout le monde , la BD du mercredi, (de Spiessert, Lapière & Renders,)

Dans un Paris pluvieux, Claire, comédienne,  court après un travail  stable mais rien ne va jamais comme elle veut. De casting en emploi précaire dans la publicité,  elle tente tout désespérément lorsqu’elle finit par plaire à un directeur de programme télé qui l’embauche pour s’occuper du candidat miracle de son jeu :  "Comme tout le monde".  Jalil trouve toujours la bonne solution dans les épreuves proposées. Il est la voix de la majorité. Il tombe toujours juste sans efforts. C’est le candidat rêvé pour les publicitaires. et les sondeurs d’opinion.
En réalité Claire est là pour le tester sans qu’il s’en aperçoive,  tout en lui faisant croire qu’elle est son amie. 
Jalil est au comble du succès et du bonheur car il est tombé amoureux de Claire qui a de plus en plus de mal à garder son secret.  Elle a eu le tort de mettre ses amies dans la confidence et celles-ci en profitent pour lui jouer des tours. Finalement, prise de scrupules,  elle avoue  la supercherie à Jamil qui, au lieu de se laisser abattre,  réagit positivement en se mettant à son compte. La suite est aussi réussie que ce début d’histoire. Les quatre dernières pages de l’album sont consacrées au film à l’origine de la BD dont  le scénario a été écrit par Renders et Lapière. Les acteurs en sont Chantal Lauby, et Thierry Lhermitte. Cependant les auteurs prennent soin d’avertir : « Non, ce n’est pas la BD du film. Pas plus que ce n’est le film de la BD »
Pour s’en tenir à la BD, je l’ai beaucoup aimée pour la simplicité des dessins si narratifs en eux-mêmes sans détails superflus et  avec un minimum de couleurs. Pas de cases inutiles ici ou m’as-tu-vu , juste des dessins au service de l’histoire. C’est reposant et satisfaisant! 
Comme tout le monde de Rudy Spiessert, Denis Lapière & Pierre-Paul Renders,  Mathilda
(Dupuis, novembre 2007, 140 p)

Participants aux BD du mercredi: 

17 commentaires:

  1. de Lapière, je ne connais que "Le Bar du Vieux Français" (on en a déjà parlé ensemble, c'est un bon cru ^^). Je veux bien me laisser tenter par cet album également, d'autant que ton avis titille ma curiosité ^^

    RépondreSupprimer
  2. Mo', J'ai bien aimé cette histoire bien d'aujourd'hui avec ces redoutables télés-réalités! J'aime bien Lapière!

    RépondreSupprimer
  3. Jamais entendu parler de ce Lapiere . Décidéméent, heureusement que les mercredis de la BD et le blog de Mo' existent pour combler mon manque de culture.

    RépondreSupprimer
  4. ça a l'air super sypma dis moi !!! je dois avouer que je ne connaissais pas ce titre, je pense que je le lirai avec plaisir ! Ma BD du mercredi est en ligne ! Au fait, c'est le logo pour la BD du mercredi le "challenge BD" ? Je n'arrive pas à le récupérer ce logo, snif ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Ayé, j'ai le logo ! ;-) je n'étais pas bien réveillée je crois...

    RépondreSupprimer
  6. Valérie, il y a tant à découvrir avec toutes ces BD qui sortent et tant mieux mais Mo' la fée est une vraie lumière à ce sujet!

    RépondreSupprimer
  7. Noukette, je vais mettre les liens vers ta BD du jour! Il n'y a pas encore de logo. Il suffit que tu mettes un lien vers ma BD du mercredi de la semaine,comme font les autres.C'est tout :)

    RépondreSupprimer
  8. C'est tentant, cette initiative BD du mercredi est une mine d'or ! A noter pour un prochain mercredi alors !

    RépondreSupprimer
  9. ötli... Hop, un de plus! Que vas-tu en penser?

    RépondreSupprimer
  10. Hathaway, une vraie histoire d'aujourd'hui!

    RépondreSupprimer
  11. Une BD dont je n'ai jamais entendue parler mais qui me tente... ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Lounima, en général elle a plutôt bien plu! Peu d'échos négatifs pour l'instant!

    RépondreSupprimer
  13. Edelwe, Kikine, Mathilde, notez, notez, vous allez vous divertir! :)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.