mercredi 12 janvier 2011

Swallow me whole de Nate Powell , roman graphique


Ruth et Perry,  demi-frère et demi-sœur, ont une vie onirique envahissante et obsessionnelle dans une famille et un environnement des plus tranquilles et des plus ordinaires si ce n’est que leur grand-mère  se meurt sur le canapé du salon. Ruth  est attirée par les insectes qu’elle conserve dans des bocaux sur des étagères,  Perry, lui,  est obsédé  par  un  sorcier nain en bonnet pointu dont il entend la voix et qui s’empare de sa volonté  pour l’obliger à dessiner sans cesse partout et à tout propos !
Qui l’emportera:  la raison ou la folie ? Le conformisme ou l’imaginaire ? La résignation ou la création? 
C’est du moins ce que j’ai cru comprendre car rien n’est très clair dans ce récit.
Ce qu'en dit l"éditeur
"Swallow Me Whole retrace le passage douloureux de l’enfance à l’âge adulte de ces deux êtres complexes et complices, presque fusionnels, puis s’attache à leur cheminement incertain dans les premiers temps de l’âge adulte, habités par leurs fantômes, presque hallucinés parfois, et constamment tentés par la fuite dans l’imaginaire. L’histoire de Ruth et Perry s’achèvera sur une scène de rupture psychologique violente, mais aussi sur une note ouverte que le lecteur restera libre d’interpréter à son gré.Loin des clichés, une passionnante exploration du monde troublé de l’adolescence, tout en finesse et en fragilité. Nate Powell mène cette histoire grave et déroutante sur un ton très personnel, qui chemine lentement entre ombres et visions. La découverte d’un auteur à suivre, assurément."
Je ne reconnais pas du tout ma lecture dans cette présentation  très élogieuse de l’éditeur.  On est très loin pour moi des autres récits graphiques que j’ai tellement appréciés :  Exit Wounds de Rutu Modan  et  Blankets de Craig Thompson. 
J’ai été  pour ma part infiniment déçue par ce livre d’images  en noir et blanc avec de plus en plus de pages entièrement noires vers la fin  pour mieux faire comprendre sans doute au malheureux lecteur passablement perdu dans ces méandres entre raison et folie que  cette dernière l’a emporté.
J’ai aimé les dessins mais l’ensemble me déplaît.
L'avis de Choco
Swallow me whole (Dévorez-moi!) de Nate Powel, éditions Casterman, écritures 2009, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Fanny Soubiran. Eisner Award 2009 du meilleur roman graphique


Autres participants aux BD du mercredi  de Mango: 
 Choco  Dolly  Emmyne  Hathaway  Hilde Hérisson08   Irrégulière  
Jérôme  Kikine Lounima  Lystig  Manu  Marguerite  Mathilde  Mo'la fée  
Noukette Sandrounette  Sara  Theoma  Valérie  Vero  Wens  Yaneck  Yoshi73
Mr Zombi 
                                             
Nouvelle participation  au challenge Palsèches de Mo'la fée celui de M. Zombi






36 commentaires:

  1. j'avais repéré chez Choco mais je ne parviens pas à faire le nécessaire pour acheter cet album. A vrai dire, ton avis me conforte dans mon idée ^^

    RépondreSupprimer
  2. C'est le risque avec certains romans graphiques made in US. Par moments, on a du mal à suivre ou à s'accrocher. ça fait trois mois que j'ai commencé Local de Wood et Kelly et pas moyen de finir !

    RépondreSupprimer
  3. Un album difficile que je n'ai vraiment pas bien compris!

    RépondreSupprimer
  4. Jérôme,, Seraient-ils trop ambitieux? En tout cas ce manque de clarté et de cohérence dans le déroulement de l'histoire me gêne énormément!

    RépondreSupprimer
  5. Bon, je ne note pas. Par contre, je vois que tu cites Exit Wounds que je viens d'emprunter à la médiathèque. J'ai donc hâte de le lire mais comme j'ai reçu deux BD grâce à des partenariats, il faudra attendre un peu.

    RépondreSupprimer
  6. S'il n'y a rien de clair et que l'album est compliqué, je passe vite mon chemin, ce n'est pas ce que je recherche dans une lecture du mercredi ;)

    RépondreSupprimer
  7. Bon, eh bien, je ne dévorerai pas cette BD...l'aspect onirique me fait toujours un peu peur dans les BD !

    RépondreSupprimer
  8. Je connais très mal le roman graphique. Déjà si c'est en noir et blanc il faut que ce soit absolument parfait sinon on se lasse très vite.
    Si en plus l'histoire n'est pas claire, ça ne doit pas arranger pas les choses.

    RépondreSupprimer
  9. Moi aussi j'ai une vie onirique envahissante...

    RépondreSupprimer
  10. C'est quand même tentant même si ça a l'air particulier. Je note. Bon mercredi BD. :)

    RépondreSupprimer
  11. Je passe mon tour vu ton billet, ce qui et bien dommage car j'aime beaucoup cette maison d'édition et ce qu'ils font en général...

    RépondreSupprimer
  12. Je ne suis pas trop tentée par cet album malheureusement !
    Mango, je crois que tu as oublié de mettre ma BD dans celles de la semaine sur ton blog :) Cette semaine j'ai commenté Chaque chose de Julien Neel.

    RépondreSupprimer
  13. Bon, ce ne sera ps un coup de cœur cette fois ci alors, tant pis ! :-(

    RépondreSupprimer
  14. L'histoire a l'air très étrange. Je dois dire que je ne suis pas très tentée par cette expérience ...

    RépondreSupprimer
  15. Moi je la note dans un coin de ma tête car j'ai bien envie de tenter Swallow me whole malgré ce que tu en as dit ^^

    Sinon j'ai fait un petit billet pour présenter la BD du mercredi sur mon blog (vu que j'ai publié direct sans en parler plus que ça). Du coup j'espère que j'ai pas dit de bêtises, c'est par là :

    http://mrzombi.over-blog.fr/article-de-la-bd-64855145.html

    RépondreSupprimer
  16. valérie, jusqu'ici j'ai toujours aimé les romans de cette collection, c'est pourquoi j'ai choisi celui-ci mais vraiment quelle déception!

    RépondreSupprimer
  17. Hathaway, en tout cas moi je n'ai pas pris plaisir à suivre cette histoire compliquée, peut-être suis je particulièrement rebelle au genre d'onirisme psychologique de ce récit! J'aime les BD moins ambitieuses!

    RépondreSupprimer
  18. Mathilde, A moi aussi,ça me fait peur, je n'aime pas cet aspect-là toujours un peu compliqué!

    RépondreSupprimer
  19. dimitri, j'approuve totalement ce que tu dis quant à la perfection que doit prendre le noir et blanc!

    RépondreSupprimer
  20. Irrégulière, Ah Oui? Et tu la racontes où?

    RépondreSupprimer
  21. Hilde, Ce roman graphique a quand même reçu un prix, c'est pourquoi je suis si déçue de ne pas avoir réussi à l'apprécier! Si tu le lis, j'espère que tu l'aimeras plus que je ne l'ai fait!

    RépondreSupprimer
  22. soukee, mais oui, j'ai rarement été déçue par cette maison. C'est vraiment la première fois! Dommage!

    RépondreSupprimer
  23. Marguerite, oui, je n'avais pas vu ton billet sur GR! Tu as bien fait de me le signaler!

    RépondreSupprimer
  24. Noukette, non mauvaise donne pour moi cette semaine! :(

    RépondreSupprimer
  25. Yoshi73,il y a tellement d'autres BD à découvrir! Je n'ai pas de scrupules à la déconseiller, l'ayant lué deux fois sans plus de facilité!

    RépondreSupprimer
  26. Mr zombi,elle te plaira peut-être en effet car tu es sans doute plus habitué à déchiffrer ce genre de romans! Quant à ton billet sur nos échanges du mercredi, je t'en remercie mais je ne mérite pas tous ces éloges! C'est vrai que ça me prend beaucoup de temps mais ça me fait plaisir en même temps. Ce n'est cependant possible que si nous ne sommes pas trop nombreux!

    RépondreSupprimer
  27. Ouf! Je ne suis, moi non plus, pas trop porté vers les plongées oniriques en BD. Ce titre ne me dit rien du tout!
    J'ai déjà passé à travers Ghost world... mais qu'est-ce que j'ai trouvé ça étrange, assez ennuyeux et, par moment, dérangeant!! J'ai l'impression que certaines BD underground américaines devraient parfois le rester!! Par définition, ces BD de genre sont conçues pour un public averti, composé de fans ouverts à diverses expériences littéraires.
    Je me considère aussi comme étant ouvert, mais ouverture ne veut pas dire amour total et inconditionnel, non?
    Donc, moi non plus, je ne retiens pas ce titre.

    RépondreSupprimer
  28. PG Luneau, j'apprécie toujours beaucoup ces visites du mercredi: merci pour la régularité et les infos ainsi apportées à mon billet du jour, négatif aujourd'hui mais, j'ai eu beau faire, je n'ai pas réussi à apprécier cet album! J'espère qu'il y aura des analyses plus positives par la suite qui expliqueront un peu mieux ce que signifient ces rêves,si jamais ils ont un sens du moins!

    RépondreSupprimer
  29. Donc, je reste sur "Blankets", que je devrais déjà avoir lu depuis longtemps...

    RépondreSupprimer
  30. Je passe, d'autant plus que je suis dans une phase sans BDs :-/

    RépondreSupprimer
  31. Je relaye l'info sur les BD du mercredi, il me semble que c'est le meilleur endroit. Trois Lotos BD sont ouverts pour les petits ou grands amateurs de BD qui voudraient découvrir ou partager leurs lectures : http://chezmo.wordpress.com/2011/01/11/loto-bd/ (et quelques exemples de titres ici : http://chezmo.wordpress.com/2011/01/15/7100/)
    Bon week end !

    RépondreSupprimer
  32. Ys, Blankets est au sommet! Rien à voir avec celui-ci! J'ai adoré Blankets!

    RépondreSupprimer
  33. Manu, tu ne perdras pas grand chose!

    RépondreSupprimer
  34. Ah ben mince alors... Bon je suis d'accord, ce n'est pas un album facile... Tout n'est pas compréhensible mais je pense que l'essentiel n'est pas là. En tout cas, l'ambiance graphique, elle, est très intéressante.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.