lundi 15 novembre 2010

Petite devinette d'actualité littéraire: qui mettre sur le piédestal?

Quel est actuellement l'auteur français vivant  le plus lu au monde? 

J'avoue que je n'aurais pas trouvé moi-même! Je ne l'ai pas beaucoup lu!
Que ceux  et celles qui aiment jouer se  déchaînent et bravo d'avance  au premier blog qui  donnera la  bonne réponse dans les commentaires !

Je préciserai ma source d'information  ce soir ainsi qu'un lien vers les  blogs gagnants: le premier à avoir trouvé l'auteur en question et les autres qui l'auront également cité)
(Edit de 13 heures: une seule réponse possible)
Edit de 18H30: Personne n'a encore trouvé!

60 commentaires:

  1. Vivant, je dirais Houellebecq. Mort, Victor Hugo.

    RépondreSupprimer
  2. je dirais Lévy ou Gavalda... s'il s'agit des auteurs vivants ! bref des auteurs que je ne lis pas !

    Dis donc que vois-je dans ta colonne de droite ??!! merci ma belle de tout ce soutien, je t'embrasse !

    RépondreSupprimer
  3. Cuné, oui vivant! Je vais préciser!

    RépondreSupprimer
  4. Valérie, Il s'agit d'un vivant, oui!

    RépondreSupprimer
  5. Georges Merci de ta participation! On est amies ou pas?

    RépondreSupprimer
  6. oh que oui on est amies !!! je suis très touchée !

    RépondreSupprimer
  7. Je n'en sais rien du tout, je sais que Houellebecq est le plus traduit actuellement, ce qui ne veut pas dire que c'est le plus lu.

    RépondreSupprimer
  8. Aifelle, Je tiens les calculs! Donc Houellebecq: deux!

    RépondreSupprimer
  9. Je dirais aussi Houellebecq, il me semble avoir lu cette info...

    RépondreSupprimer
  10. Je pense qu'il s'agit de quelqu'un comme Bernard Werber, Guillaume Musso ou Marc Levy. Mais au fond je n'en sais rien du tout non plus, j'attends la réponse :)

    RépondreSupprimer
  11. Irrégulière, trois Houellebecq par conséquent!

    RépondreSupprimer
  12. Cuné, Tu es la première à proposer Werber et Musso, et la deuxième pour Levy! Patience!

    RépondreSupprimer
  13. calypso, OK! Merci d'avoir joué!

    RépondreSupprimer
  14. moi je dirai Eric-Emmanuel Shmitt ...

    RépondreSupprimer
  15. corail66, auteur cité ici pour la première fois! A ce soir!

    RépondreSupprimer
  16. Eric Emmanuel Schmitt, c'est sûr et certain, et c'est à pleurer...

    RépondreSupprimer
  17. Je joue! je ne lis pas les messages précédents pour ne pas être influencer et je dirais Éric-Emmanuel Schmitt, dont le dernier livre est "Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent.."

    RépondreSupprimer
  18. Tatiana de Rosnay ... Enfin, tous les auteurs cités je ne les ai jamais lu. Je ne connais même pas la littérature française c'est triste ...

    RépondreSupprimer
  19. Cecile, Tu es la première à la citer! J'en tiens compte!

    RépondreSupprimer
  20. Flûte déjà cité !
    Eric-Emmanuel Schmitt
    (j'ai lu cette info quelque par mais ne sais plus où !)

    RépondreSupprimer
  21. je viens de penser que Pancol pourrait bien en faire partie... mais bon j'ai déjà joué !

    RépondreSupprimer
  22. Lystig, si c'est lui, tu auras gagné en pertie!

    RépondreSupprimer
  23. Georgen J'enregistre! Tu es la première à la citer!

    RépondreSupprimer
  24. A mon avis, c'est Marc Lévy (hélas !)

    RépondreSupprimer
  25. Bonne question Mango. Ça me désole, me navre, mais je pense que ça doit ce jouer entre Marc Levy et Bernard Werber. Je me lance, je dis : Marc Levy !
    Si tu m'apprends que ce n'est ni l'un ni l'autre : je suis comblé !

    RépondreSupprimer
  26. Mmmm... St-Ex Le petit prince ? Autrement, Lévy, Musso, Pancol, Tatiana de Rosnay a fait un carton également, Gavalda, Nothomb, Werber...

    RépondreSupprimer
  27. Peut être le grand Jules César ou Pline l'Ancien?

    RépondreSupprimer
  28. Papillon, Je t'ajoute au groupe des quatre autres qui ont aussi cité Lévy. A suivre!

    RépondreSupprimer
  29. dimitri, Tu es le sixième à citer cet auteur!

    RépondreSupprimer
  30. Theoma, Je ne retiens que le premier cité encore vivant! :) Tu es donc la septième à penser qu'il s'agit de Lévy.

    RépondreSupprimer
  31. jean-claude, Oh! Oh! Quel scoop si c'étaient eux!

    RépondreSupprimer
  32. Oui oui je crois effectivement qu'il s'agit d'Eric-Emmanuel Schmitt, le plus lu, le plus traduit et même le plus joué au théâtre si je ne me trompe pas !

    RépondreSupprimer
  33. Cynthia, Si je compte bien, tu es la cinquième à le choisir. Lévy l'emporte pour le moment par sept citations contre cinq, ce qui ne veut rien dire d'ailleurs quant à la bonne réponse! !

    RépondreSupprimer
  34. Je dis Houellebecq, je l'ai entendu dire mais je n'ai absolument pas vérifié !

    RépondreSupprimer
  35. Kathel, tu es la quatrième à le citer! Il vient en troisième position!

    RépondreSupprimer
  36. Eric Emmanuel Schmitt? entendu hier sur Inter hier, me semble-t-il...

    RépondreSupprimer
  37. Ai-je précisé que je l'ai entendu hier??? (ahahah, et on est que lundi!)

    RépondreSupprimer
  38. Juliette, Proposition enregistrée! E-E.Schmitt est maintenant cité six fois!

    RépondreSupprimer
  39. Moi ce matin j'ai entendu Christian Jacq :) les français semblent fans d'égyptologie !

    RépondreSupprimer
  40. **Fleur**, c'est la première fois que cet auteur est cité!

    RépondreSupprimer
  41. Je suis vraiment curieuse de connaître la réponse. Je dirais Marie Ndaye peut être...

    RépondreSupprimer
  42. saxaoul, Première fois également que cette romancière est citée! Je ferai paraître la réponse vers 8H30.

    RépondreSupprimer
  43. dis donc un vrai casse tête ta question !! j'ai hâte de voir le résultat !!!

    RépondreSupprimer
  44. Christian Jacq........
    Je viens de trouver la réponse sur france soir !!
    Dommage que je n'ai pas mieux chercher avant lol.. ;)

    RépondreSupprimer
  45. je peux tenter un autre ??? Saint-Exupéry !!

    RépondreSupprimer
  46. marine si c'est Jacq je suis verte j'y ai pensé et je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas dit !!! mais bon j'ai dû donner au moins 4 ou 5 noms !! :D

    RépondreSupprimer
  47. Marine Rose,Il aura donc été cité deux fois! Allez,je vais faire paraître la réponse!

    RépondreSupprimer
  48. Georges! Tu vas donc te mordre les doigts! :)

    RépondreSupprimer
  49. ahhhhhhhh horreur et damnation !!!!!!! mais pourquoi pourquoi ne l'ai-je pas dit ???? en plus c'est le premier qui m'est venu en tête !!!

    RépondreSupprimer
  50. George, Pour ta punition,tu feras une lecture commune avec moi et qui voudra nous accompagner d'un des livres de cet auteur, l'année prochaine quand on aura un creux! Qui sait? On aimera peut-être ce genre d'histoires sur l'ancienne Egypte!

    RépondreSupprimer
  51. Wictoria, et pourtant, tu vois,il est très lu et ça m'intrigue! Je le connais très peu également!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.