lundi 15 novembre 2010

Nagasaki de Eric Faye, Grand Prix du Roman de l'Académie Française, 2010

«Ce roman est tiré d’un fait divers rapporté par plusieurs journaux japonais en mai 2008»
Le narrateur, Shimura-san,  est un quinquagénaire vivant seul, en célibataire,  dans une grande maison des faubourgs de Nagasaki. Sa vie, disciplinée et  ordinaire, est consacrée à son travail de météorologue. Il se décrit  comme un «pas grand-chose»..
«Je cultive des habitudes de célibataire qui me servent de garde-fou et me permettent de me dire qu’au fond, je ne démérite pas trop».
Sa vie change le jour où, rentrant chez lui  plus tôt que  prévu, il se rend compte que certains objets ont été légèrement déplacés. Depuis quelque temps il éprouve l’impression d’entrer comme par effraction dans sa propre maison bien qu’il en  ferme la porte à clé désormais, contrairement à son habitude. . Il inspecte alors le contenu de son frigidaire et, grâce à une règle graduée, il remarque la  baisse de niveau d’une de ses boissons.
«Quelqu’un s’était servi. Or, je vis seul ».
Dès ce moment, il est persuadé que quelqu’un entre chez lui dans la journée. Cette certitude se renforce chaque jour.  Il se décide  alors à placer une caméra dans sa cuisine et à en observer les images de son bureau. Très vite il voit  passer la silhouette d’une femme. Il est sûr désormais que quelqu’un s’est installé chez lui, à son insu. Pendant quelques jours il vit mal à l’aise, attentif aux moindres bruits, aux moindres détails.
Lorsque l’image observée de son bureau prouve enfin très nettement  la présence d’une femme chez lui, il appelle instantanément la police quitte à le regretter immédiatement. Après tout cette femme est inoffensive : elle ne le gêne pas, ne salit tien, ne détruit rien. C’est comme un fantôme.
Mais il est trop tard et la police découvre la cachette de l’intruse. Un procès s’ensuit,  suivi d’une incarcération.
Commence alors le récit de la prisonnière  et l’on découvre  ce qu’elle n’a pas voulu confier au tribunal : les véritables raisons de son comportement, plus complexes qu’il ne semblait.
C’est un très beau récit sur la solitude, la difficulté des rapports humains,  les lieux d’habitation tour à tour protecteurs et destructeurs, l’anonymat des grandes villes, le poids du passé, les technologies envahissantes et la fragilité des identités.humaines.
Nagasaki, Eric Faye, Stock, 2010, 108 p, Grand Prix du Roman de l'Académie Française, 2010
Voir aussi l'avis de jerome 

29 commentaires:

  1. Cathulu, elle ouvre des perspectives que je n'avais pas envisagées. La vie de cette jeune intruse a donc été plus mouvementée que je ne l'imaginais!

    RépondreSupprimer
  2. Ohhh je voudrais vraiment le lire car je me souviens de cette info entendue à la radio et de l'interview de l'auteur dernièrement.

    RépondreSupprimer
  3. Chrys, Je découvre cet auteur et ce livre avec plaisir. Je ne m'attendais pas à le trouver si tôt à la bibliothèque!

    RépondreSupprimer
  4. J'étais sceptique mais je me laisserai peut-être tenter quand il sera en poche ou si je le vois en biblio.

    RépondreSupprimer
  5. Comme Manu, j'attendrai une sortie en poche ou une rencontre à la bibliothèque...

    RépondreSupprimer
  6. Manu, Je trouve qu'il vaut la peine d'être lu!

    RépondreSupprimer
  7. Kathel, c'est une lecture "à la japonaise", toute en retenue et en efficacité!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai noté dès le premier billet lu sur ce livre car Eric Faye a vraiment du talent
    j'ai lu tous ses recueils de nouvelles ( c'est dire car je n'aime pas les nouvelles d'habitude) il fait partie de la liste: attendre les poches parce que hélas ma bibliothèque rêvée est plus grande que la taille de mon compte en banque :-))))

    RépondreSupprimer
  9. C'est un livre qui doit être fin et bien écrit. J'aime beaucoup ce style d'ouvrage. Je note les références.

    RépondreSupprimer
  10. Dominique, J'ai eu de la chance de le trouver, libre, à la bibliothèque!

    RépondreSupprimer
  11. dimitri, c'est un livre juste un peu désorientant quant à l'histoire mais particulièrement bien écrit!

    RépondreSupprimer
  12. Comme Chrys j'ai entendu parler de ce livre à la radio et me suis dit que je le lirais volontiers...

    RépondreSupprimer
  13. Ötli, C'est vraiment une belle lecture!

    RépondreSupprimer
  14. Ce livre me fait de plus en plus envie. Je n'y aurais pas regarder de plus près mais les avis positifs se multiplient. J'espère mettre la main dessus très vite.

    RépondreSupprimer
  15. Je l'avais déjà repéré chez Choco et ce que tu en dis me donne encore plus envie, malgré une précédente déception avec cet auteur et son "Syndicat des pauvres types" ;)

    RépondreSupprimer
  16. zarline, Après l'avoir lu, je comprends maintenant pourquoi il a obtenu ce prix! C'est mérité!

    RépondreSupprimer
  17. Cynthia,Je n'ai rien lu d'autre de cet auteur mais pour une première fois, c'est une bonne surprise! Il ne se passe pas grand chose et pourtant je ne me suis pas ennuyée!

    RépondreSupprimer
  18. J'ai passé un bon moment de lecture mais il y a quelque chose qui m'empêche de dire que j'ai vraiment aimé, je n'arrive pas encore à mettre des mots justes dessus...la longueur sans doute, je n'ai pas eu le temps de vraiment rentrer dans ce livre.

    RépondreSupprimer
  19. Mmhhh... Déjà repéré chez Choco il y a quelques temps... Et j'adore Eric Faye donc je ne pense pas résister longtemps !

    RépondreSupprimer
  20. **Fleur**,Je reconnais que c'est plutôt un roman court ou un long récit comme on veut! En principe c'est la raison pour laquelle je n'aime pas lire des nouvelles et donc je te comprends mais pour cette fois, ça ne m'a pas gênée et j'en suis la première étonnée!

    RépondreSupprimer
  21. soukee, je découvre cet auteur et j'en suis ravie! Si tu l'aimes déjà, tu peux être sûre d'aimer ce livre-ci aussi!

    RépondreSupprimer
  22. J'ai beaucoup aimé. C'est très humain et ça souligne assez tristement l'évolution de notre société. Un très beau texte.
    Mon avis détaillé ici : http://litterature-a-blog.blogspot.com/2010/09/rentree-litteraire-2010-episode-4.html

    RépondreSupprimer
  23. L'histoire me laisse perplexe, je n'aime pas trop ce genre de départ, mais s'il me tombe entre les mains pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
  24. jerome, J'espère qu'il se trompe et qu'on finira par réétablir un peu plus de solidarité!Je vais mettre un lien vers ton billet!

    RépondreSupprimer
  25. Aifelle, Ce livre a une belle unité, une atmosphère particulière,une forme de morale, jamais énoncée. C'est un beau récit!

    RépondreSupprimer
  26. Je vais lire ce livre en janvier. je sais, c'est pas tout de suite... Mais je pars bientôt en vacances et avant, je termine mon challenge ABC. Après je serai libre comme l'air pour finir mon 2% !!! Ce livre me tente bcp, c'est Midola m'a bibliothécaire qui m'en a parlé en premier. Cela me permettra peut-être de réconcilier avec l'auteur dont je n'avais pas du tout aimé "le syndicat des pauvres types."

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.