mardi 2 novembre 2010

Le prix Femina à Patrick Lapeyre

Le Prix Femina  vient d'être attribué à  Patrick Lapeyre  , 61 ans , pour son livreLa vie est brève et le désir sans finIl l'emporte par sept voix contre six  à Claude Arnaud, auteur de Qu'as-tu fait de tes frères ? (Grasset), avec la double voix de la présidente.Pour en savoir plus: ICI et ICI




Le Prix Femina étranger, lui a été attribué à la  finlandaise Sofi Oksanen qui a obtenu la récompense pour son roman Purge.  Elle avvait déjà obtenu le prix Fnac pour ce roman.
Née en 1977 en Finlande d'une mère estonienne et d'un père finlandais, elle est la révélation des lettres scandinaves..
Kenza qui a beaucoup aimé ce livre en parle ICI   et Keisha  ICI






Le Prix Femina Essais va à Jean-Didier Vincent pour Elisée Reclus : géographe, anarchiste, écologiste (Robert 
Laffont).
Né en 1935, il est professeur de physiologie à la Faculté de médecine de l'Université Paris XI et membre de l'Institut (Académie des sciences) et de l'Académie de médecine.

Il est président du Conseil national des programmes au ministère de l'Éducation nationale depuis 2002, membre du comité d'éthique des sciences du CNRS
Il a beaucoup contribué au développement de la neuroendocrinologie qui comprend l'étude des interactions entre hormones et système nerveux, le cerveau étant considéré comme une glande endocrine.
Il a écrit: La Biologie des passions, éditions Odile Jacob, 1986 
Casanova, la contagion du plaisir, éditions Odile Jacob, 1990, (prix Blaise Pascal)
Celui qui parlait presque, éditions Odile Jacob, 1993
La chair et le diable, éditions Odile Jacob, 1996
Voyage extraordinaire au centre du cerveau, éditions Odile Jacob, 2007
Le Sexe expliqué à ma fille, éditions Seuil, 2010






16 commentaires:

  1. Merci Mango pour le partage de ces informations, je suis très contente pour Sofi Oksanen, son roman Purge que j'ai lu récemment (et dont j'ai fait un billet), mérite bien cette récompense.
    Bisous et très belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tentée par les deux premiers, Femina ou non ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup le titre du premier, il est possible que je le lise bientôt (s'il arrive à se faufiler jusqu'à ma PAL)

    RépondreSupprimer
  4. Merci Mango pour les infos. Le premier ne me tente pas vraiment (en même temps, les éditions P.O.L et moi...) mais il faut que je me procure ce "Purge" qui fait définitivement beaucoup parler de lui.

    RépondreSupprimer
  5. Pas du tout une surprise pour Purge!
    Lis le, prix ou pas!

    RépondreSupprimer
  6. Kenza, J'ai ajouté un lien vers ton billet. En effet tu avais bien apprécié ce livre!

    RépondreSupprimer
  7. Cynthia, moi aussi, je vais essayer de les trouver assez vite pour ne pas les oublier!

    RépondreSupprimer
  8. Irrégulière, peu de blogs en parlent encore mais les articles de presse sont élogieux!

    RépondreSupprimer
  9. Zarline, Je sens que Purge va être un vrai succès: ceux qui l'ont lu commencent à être nombreux et en disent du bien.

    RépondreSupprimer
  10. Keisha, tu l'as lu aussi ? Je vais voir ton billet! Je vais le lire, c'est sûr!

    RépondreSupprimer
  11. Le Lapeyre est dans ma PAL et me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer
  12. Très beau titre pour le Lapeyre, il me tente celui là ! Et Purge m'attend dans ma PAL ! ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Le livre de Lapeyre est très bien avec un personnage féminin Nora qui reste un mystère... une vrai réussite de cette rentrée

    RépondreSupprimer
  14. Valérie, j'ai hâte de connaître ton avis!

    RépondreSupprimer
  15. Noukette, Tu as eu du flair pour "Purge", alors!

    RépondreSupprimer
  16. Carmadou, merci de cette information. Je rajoute votre lien!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.