lundi 8 novembre 2010

Aujourd'hui, journée des Prix: Goncourt et Renaudot

Ces deux prix, le Goncourt et le Renaudot seront décernés  tous les deux  aujourd"hui, à 13 heures.

Les quatre finalistes du Goncourt sont : Virginie Despentes, Mathias Enard, Maylis de Kérangal et Michel Houellebecq. 

- Maylis de Kérangal a déjà obtenu le Prix Médicis pour "Naissance d'un pont". Pour cette raison je ne pense pas qu'elle sera la gagnante. Je le commence seulement et ne peux pas vraiment le juger encore

- Mathias Enard «Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants» a écrit  un très beau livre  qui s'est déjà vendu  à 43 900 exemplaires.J'ai aimé son livre mais beaucoup moins que le Houellebecq. 

Les deux derniers sont également sur la liste du prix Renaudot:

- Virginie Despentes avec son «Apocalypse bébé» semble encore bien loin du conservatisme de l'Académie mais sait-on jamais? Je ne l'ai pas encore lu. 

- Houellebecq. Les critiques litéraires interrogés par Le JDD l'ont plébiscité : sept voix sur huit pour "La carte et le territoire" (Flammarion). Son roman est déjà un best seller qui s'est vendu à près de 200.000 exemplaires. Je l'ai tout de suite bien aimé, l'ayant trouvé très riche, original, passionnant même . Mon billet est en cours de rédaction.

Dernière sélection  du jury Renaudot pour le prix du roman et celui de l'essai. Prix créé en 1926, en attendant les résultats de la délibération du jury du prix Goncourt
Romans:
- Salim Bachi pour "Amours et aventures de Sindbad le marin" (Gallimard)

- Virginie Despentes pour "Apocalypse bébé" (Grasset)

- Simonetta Greggio pour "Dolce Vita" (Stock)

- Michel Houellebecq pour "La carte et le territoire" (Flammarion) (en cours de lecture)

- Marc-Edouard Nabe pour "L'homme qui arrêta d'écrire" (édité par l'auteur) (lu en mars,  mon  billet ICI)

- Robert Solé pour "Une soirée au Caire" (Seuil)

Je n'ai lu que deux d'entre eux et j'aimerais que si Houellebecq a le Goncourt comme il le semblerait, ce soit Marc-Edouard Nabe qui reçoive le Renaudot.  J'ai également beaucoup aimé son livre,  prêté par Cuné que je remercie encore. 
Si ces deux écrivains-là avaient chacun son grand prix , ce serait une belle revanche sur le milieu  des crtiques littéraires et des auteurs qui les ont snobbés et boycottés  si longtemps. 

Essais:
- Mohamed Aïssaoui pour "L'Affaire de l'esclave Furcy" (Gallimard)

- Charles Dantzig pour "Pourquoi lire?" (Grasset) (L'auteur était cette semaine à l'émission de la Grande Librairie  et s'est montré très intéressant. Prix ou pas, je compte bien le lire.)

- Patrice Delbourg pour "L'odyssée Cendrars" (Ecriture) (Commencé: très intéressant!)

- Michel Onfray pour "Le crépuscule d'une idole" (Grasset)

Pour la première fois, le jury a sélectionné deux livres en format de poche:

- Fabrice Humbert pour "L'origine de la violence"

- Eric Holder pour "Bella ciao"

Que ce soient les meilleurs qui gagnent!

Petite considération économique non négligeable: Que gagneront-ils? 
C'est le Goncourt qui vend le plus: avec 400.000 volumes en moyenne Le Renaudot vend deux fois moins avec 220.000 exemplaires. Le Femina arrive en troisième position avec 155.000 unités vendues suivi par le Goncourt des lycéens (125.000), le prix des lectrices d'Elle (120.000), le prix des Maisons de la presse (100.000), l'Interallié (95.000), le prix du livre Inter (60.000), le prix des libraires (55.000), le prix Fnac (50.000). En dernière position, le lauréat du Médicis peut espérer vendre 42.000 exemplaires

14 commentaires:

  1. Lu et beaucoup aimé le Despentes ! Par superstition je n'ai pas mis en ligne mon billet aujourd'hui !:)

    RépondreSupprimer
  2. Cathulu, j'aime ce genre de superstition! :) Qu'elle gagne le prix ou pas, j'ai très envie de lire son livre! Quelques-uns sentent un tout petit peu le soufre cette année. Tant mieux!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu celui de d'Eric Holder et là, je dis bof...

    RépondreSupprimer
  4. Patience, plus que quelques petites heures... Je repasserai après la remise des prix.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Chrys, pas indispensable de suivre les prix non plus mais moi ça m'amuse!

    RépondreSupprimer
  6. clara, pas lu celui-là! Je ne suis pas dupe. Ce n'est pas parce qu'un livre obtient un prix que ça en fait un grand livre!

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi je repasserai plus-tard pour les résultats.

    RépondreSupprimer
  8. Ah, mais si c'étaient "les meilleurs" qui gagnaient, ça se saurait, non ;) ?
    Allez, quand on s'amuse à regarder la liste des romans ayant obtenu le Goncourt depuis sa création, on fait la part des choses : tous ne sont pas, tant s'en faut, passés à la postérité !

    RépondreSupprimer
  9. Je lis rarement les Goncourt ou autres primés, ou alors longtemps après. Tiens, je dois lire Marie N Diaye d'ailleurs...

    RépondreSupprimer
  10. Brize, c'est très juste mais en même temps ce ne sont pas forcément les pires non plus...sauf Weyergans! Celui-là, vraiment, il me reste encore de travers!

    RépondreSupprimer
  11. mirontaine, Je ne les ai pas lus pas non plus pendant longtemps, maintenant que j'ai plus de temps je m'y intéresse davantage!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.