mercredi 24 novembre 2010

63ème Journée Dédicaces de Sciences Po, samedi 4 décembre 2010

Le thème , cette année,  sera celui des «Littératures du singulier» qui mettra l’accent sur "la singularité de chaque œuvre". Thème ambitieux et que je trouve un brin ambigü, pour ma part. L'an dernier,  c'était  Balzac et le polar en 2008. C'était plus clair! Il n'empêche que, comme chaque année, ce sera très intéressant!  

Seront présents de 14h à 18h dans les locaux de Sciences Po…: 
Patrick et Olivier Poivre d’Arvor, 
Geneviève Brisac,
 Laurent Fabius, 
Colombe Schneck , 
Vincent Ravalec, 
Ann Scott, 
Max Gallo,
Camille Laurens 
Bertrand Tavernier,
ainsi que  ceux que j'aimerais approcher si par hasard je me rendais à cette journée:
Alix de St André, pour son récit sur le pélerinage de Compostelle que j'ai déjà choisi de lire : 
En avant, route, 2010
Michèle Fitoussi pour sa  biographie, Helena Rubinstein, la femme qui inventa la beauté
lu et  beaucoup aimé. 
Marie Le Gall  pour La Peine du menuisier (Phébus, 2009) premier roman poignant qui s’inspire de sa propre vie qui fut nominé pour le prix Goncourt du premier roman et qui vient d’être récompensé par le Prix Bretagne 2010.
Emmanuel Pierrat, essayiste et avocat français investi spécialement dans la défense des droits d’auteur et des du droit de la communication. pour son livre sur les avantages d'être insomniaque: Troublé de l'éveil
Shan Sa, née en 1972 à Pékin, jeune poète en Chine, pour le livre que j'ai adoré: La Joueuse de go en 2001, roman vendu à plus de 100 000 exemplaires et gagnant du Prix Goncourt des Lycéens. Elle  revient en 2010 avec La Cithare nue. 
Laurent Seksik pour son cinquième roman, Les derniers jours de Stefan Zweig, que j'ai beaucoup aimé 
aussi et plein d'autres auteurs qui se trouvent sur le site de Sciences Po où sont également précisées les diverses animations de la journée. 

4 commentaires:

  1. Je ne savais même pas que Sciences Po organisait ce genre de journée ! Sympa !

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement (si je puis dire) je lirai plus facilement la BD que n'irai à cette rencontre ! Et pourtant !
    Il faudrait 1000 vies pour aller partout et tout lire !

    RépondreSupprimer
  3. Noukette, Chaque année se renouvelle cette journée qui attire beaucoup d'auteurs et beaucoup de lecteurs aussi!

    RépondreSupprimer
  4. Ötli, C'est aussi que les informations et les tentations circulent tellement vite désormais qu'il faut apprendre à renoncer à beaucoup de sollicitations!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.