vendredi 19 novembre 2010

Le malentendu de Irène Némirovsky

Le héros,Yves Harteloup, est un  célibataire qui revient passer un mois de vacances  sur la côte basque, à Hendaye,  la  plage à la mode  de son enfance heureuse, après quatorze ans d’absence.  Né dans une famille riche  de la grande bourgeoisie parisienne, il s’est comporté en héros pendant la grande guerre mais il en sort ruiné, sans fortune, n’ayant gardé que son appartement parisien.  Il doit travailler mais auparavant il s’offre des vacances de rêve en cet été 1924 quand s’ouvre le récit. Ayant  gardé des habitudes de luxe, il est descendu dans le plus grand hôtel de l’endroit où il peut rencontrer des gens de son ancien milieu de personnes oisives et insouciantes comme il l’était avant la guerre. C’est ainsi qu’il finit par tomber amoureux de Denise, sa voisine de plage, mère d’une adorable petite fille et épouse exemplaire d’un mari souvent absent pour ses affaires. Une idylle naît entre eux,  sincère et passionnée,  qui se renforce à leur retour à Paris jusqu’au moment où la différence de condition sociale  se fait sentir. Yves, désargenté mais orgueilleux s’endette et s’assombrit en s’enfermant dans un silence source de malentendu d’où le titre du roman.
Attention fin du roman, spoiler!  Elle ne le comprend plus, se trompe sur son attitude et ses sentiments,  en souffre beaucoup et, mal conseillée par sa propre mère, flirte avec son cousin, dans sa voiture, un soir,  au Bois, un jour de réunion mondaine aux courses. Il surprend leur baiser et disparaît …
Le malentendu leur aura été fatal.
«Voilà, voilà, c’est fini.  Et je n’ai pas su ce qu’était le bonheur… et à présent, c’est fini … »

Ce beau récit que j’ai beaucoup aimé,  paru en 1926, et qui vient d’être réédité, est le premier roman de la jeune romancière russe de 23 ans. Plus qu’une simple histoire d’amour, il s’agit ici de l’évocation de tout un monde aujourd’hui disparu, celui des années folles, juste après la première guerre mondiale où l’envie de rattraper le temps perdu, l’envie de rire et de s’amuser était alors la plus forte . Il n’empêche, les souvenirs douloureux de la guerre et des amis perdus assombrissent le héros et gâchent vite les plaisirs trop légers et les amours les plus authentiques. Rien n’est aussi simple qu’il le semble et les  malentendus  entraînent vite  incompréhension et solitude  dans ce monde nouveau où les changements n’apportent pas forcément le bonheur! 
Un roman d’amour des années folles, léger et classique à la fois, brillant par le style , délicieux à la lecture ! 
Le malentendu de Irène Némirovsky (Denoël, 2010, 169 p) Préface de Olivier Philiponnat

28 commentaires:

  1. A ma grande honte je n'ai rien lu d'Irène Némirovsky !!! lequel me conseillerais-tu ?

    RépondreSupprimer
  2. Pffff je n'ai encore jamais lu Némirovsky!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. de Némirovsky j'ai lu Suite française, et j'ai beaucoup aimé. Elle a un grand talent pour captiver le lecteur dès les premières lignes.

    RépondreSupprimer
  4. Une auteure qui a finalement beaucoup écrit, mon préféré reste envers et contre tout : le bal puis après c'est David Golder
    je suis un peu restée imperméable à "suite française" celui là ? pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  5. George, C'est le premier livre que je lis de Némirovsky. Je ne peux donc te conseiller mais Dominique, plus loin, conseille "Le Bal". C'est sans doute le prochain que je lirai d'elle!

    RépondreSupprimer
  6. Chrys, pas grave! Je la découvre seulement maintenant malgré tous les bons jugements sur son œuvre!

    RépondreSupprimer
  7. Dimitri, "Suite française" me semble plus connu que sse autres livres mais je ne l'ai pas encore lu. Celui-ci est très agréable à lire!

    RépondreSupprimer
  8. Dominique, sur tes bons conseils, mon prochain sera donc "le Bal", si je le trouve facilement! Elle avait, je trouve, une grande facilité à écrire. Son premier livre est une belle réussite! Elle possède l'art de noter légèrement les sentiments les plus ténus et de restituer par petites touches, sans longues descriptions l'atmosphère d'une époque!

    RépondreSupprimer
  9. J'ai lu "Le Bal", j'avais beaucoup aimé... je note celui-ci !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai lu Irène Némirovsky il y a quelques années maintenant, merci de lui rendre hommage avec ce très beau billet!
    Bisous et très belle soirée

    RépondreSupprimer
  11. J'avais envie de découvrir cet auteur : je ne sais pas si je vais commencer par ce roman mais j'aimerai bien découvrir son oeuvre...car elle parle de l'occupation qui est une période qui m'intéresse.

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup le regard que porte Irène Némirovsky sur la société de son époque. Je conseille également "Le bal", un texte très court et très fort.

    RépondreSupprimer
  13. Comme beaucoup, j'ai découvert Némirovsky grâce à Suite française. J'ai commencé, depuis, à parcourir son œuvre et je n'ai pas encore été déçu. J'aime sa plume incisive et son regard sans concession. J'ai vu que Jézabel vient d'être réédité. Avec Le bal, et David Golder, c'est un roman que je te conseille vivement.

    RépondreSupprimer
  14. Un auteur que je dois impérativement découvrir...
    Merci pour la piqure de rappel ;)

    RépondreSupprimer
  15. Un roman très critique sur la société (de mémoire, lu il y a quelques années) d el apart d'une jeune écrivain.

    RépondreSupprimer
  16. Irrégulière, "Le bal" sera certainement la prochaine lecture que je ferai de cette romancière.

    RépondreSupprimer
  17. Kenza, je suis contente de l'avoir enfin découverte depuis le temps que j'avais envie de la lire!

    RépondreSupprimer
  18. maggie, apparemment "Le bal' plaît beaucoup!

    RépondreSupprimer
  19. saxaoul, toi aussi tu conseilles de lire "Le bal". Je vais peut-être m'y mettre plus vite que prévu!

    RépondreSupprimer
  20. In cold Blog, j'ai bien enregistré les quatre titres que tu me suggères.Je ne vais pas tarder à me les procurer!J'aime beaucoup sa façon d'écrire.

    RépondreSupprimer
  21. Moka, J'ai mis du temps aussi avant de commencer à la lire mais je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin!

    RépondreSupprimer
  22. Alex, elle a en effet une plume bien acérée! J'aime bien!

    RépondreSupprimer
  23. Je pense que ce genre de romans devrait me plaire. Je n'ai jamais lu cette romancière non plus.

    RépondreSupprimer
  24. De cette auteure, j'ai beaucoup aimé "Suite française" et "Le Bal" : je note donc ce titre qui m'a l'air tout aussi intéressant et "délicieux à la lecture"... ;-)

    RépondreSupprimer
  25. Manu, cette romancière te plairait,j'en suis sûre!

    RépondreSupprimer
  26. Lounima, Je dois lire bientôt, j'espère,les deux livres que tu signales et que tu as aimés!

    RépondreSupprimer
  27. Une auteure que je veux vraiment découvrir. Il semble que plusieurs de ses romans soient très bien. Et super si c'est réédité!

    RépondreSupprimer
  28. Karine:), J'ai beaucoup aimé celui-ci en tout cas et je continuerai à la lire dès que possible

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.